je fait là le relais d'un message de Ludovic MOIGNET (Lugulcos) Président des AMBIANI ....
J’avais apporté de nombreuses précisions et exprimé quelques souhaits. Vous l’aurez deviné, rien de tout cela n’a été pris en compte. Pire, il y a des déformations voire des erreurs dans les propos qui me sont attribués. Quand il n’y a pas carrément transposition entre mes propos et ceux d’Eric Cargnelutti (je ne connais pas, par exemple, M. Lebechenec). A ce sujet, je tiens à préciser que nos relations avec André Rapin sont complètement informelles et il ne nous a jamais donné l’autorisation de parler en son nom ou même de se servir de son nom pour justifier de nos choix et de nos travaux. Rien d’officiel donc, et j’avais d’ailleurs demandé à M. Baudry, le rédacteur en chef, de ne pas en faire mention…
Je pourrai bien évidemment reprendre points par points les erreurs (ou mauvaises interprétations) que l’on me fait dire et je reste à votre disposition pour en discuter… mais il faut admettre que cela reste des détails.
Mais surtout, Il y a d’autres choses qui sont dites en filigrane qui sont bien plus importantes.
Je tiens ainsi à préciser que " Les Ambiani " (sans " S ") n’ont jamais eu la prétention de " se dégager du lot ". Bien au contraire. La fédération " PAX CELTICA " est bien là pour ça ! Nous souhaitons partager, échanger, communiquer pour faire avancer la reconstitution protohistorique dans son ensemble ! Pas pour tirer la couverture à nous ! Nous serions bien incapables de faire ce que font les " Gaulois d’Esse ", " Bardos ", " Aremorica " et bien d’autres ! Il suffit de lire le dernier HISTOIRE ANTIQUE où les " Gaulois d’Esse " ont fait un travail merveilleux, pour se rendre compte que c’est le milieu français de la reconstitution protohistorique, en entier, qui est de qualité. A la limite, nous avons peut-être servi d’exemple au début. Et bien vite, chacun trouve sa voie, son créneau, sa spécificité. Ne dit-on pas que la différence de chacun c’est la richesse de tous !
Prétendre que tout cela existe uniquement grâce à nous serait ridicule et facilement démontable.
Personnellement, je préfère avoir des Amis plutôt que des vassaux…
En aparté, nous avons un grand honneur mes amis. En effet, les pays anglo-saxons nous ont toujours mis la dragée haute du point de vue de la reconstitution historique et ce, pour toutes les époques. Et bien je peux vous dire que pour notre période de prédilection, la tendance s’inverse : Le travail des groupes Français est remarquable et sert d’exemple à toute l’Europe.
Et je ne pense pas que " Les Ambiani " et " Les Enfants de Finn " auraient réussi cela tout seuls.
Par ailleurs, ce qui me gêne aussi, c’est cette éternelle volonté de nombreuses personnes de réunir " Les Ambiani " et " Les Enfants de Finn ". Et là encore, nous sommes mis dans le même panier. Ce que nous ne souhaitons pas pour plusieurs raisons que je cesserai d’exprimer, et c’est bien notre droit.
Dans l’article, les mentions des photos ne sont pas toutes présentes si bien qu’on ne sait plus qui est qui et qui fait quoi. Ce n’est pas dramatique en soi vu l’orientation de l’article, mais cela est tout de même bien connu que ce genre de pratiques est à éviter. C’est ce que nous nous sommes appliqués à faire sur notre site Internet où les personnes figurant sur les photos qui ne sont pas de notre association bénéficient d’une mention spéciale afin de leur rendre ce qui leur appartient : leur image.
Mais par dessus tout, ce que je regrette le plus, c’est la tentative qu’à cet article de vouloir orienter le discours vers un pan celtisme Européen antique (on en est pas sur du tout) et surtout contemporain.
Vous savez tous que c’est quelque chose que je combats depuis longtemps. La question " …/… peut-on dire qu’il y a eu une culture celtique " Européenne " qui perdurerait aujourd’hui ? " est une question qui ne me concerne pas et dont je ne veux pas entendre parler. Là , dans ma réponse, je découvre que je répond presque oui : " La première des similitudes est le triskèle que l’on retrouve chez tous les peuples. " Ah bon ?
Nous ne devons pas tout mélanger : quand je fais de la reconstitution, je ne fais pas la promotion d’autre chose. Je mets en exergue bien évidemment les travaux des archéologues, des historiens et des scientifiques de tous horizons et je me dois de respecter leurs travaux en ne m’en servant pas pour faire valoir mes idées.
Et quand je lis : " Alors les Ambiani (sans " S " svp !) ont œuvrés pour un (e) européanisation des Celtes en créant PAX CELTICA " j’ai les cheveux qui se dressent sur la tête ! PAX CELTICA n’a pas était créé pour ça et encore moins pour coordonner toutes les troupes celtes ! Ce n’est ni notre but ni notre souhait ! Chacun s’autogère sans intrusion de la part des membres de la fédé. Et pas " toutes les troupes " ! ça n’est pas notre but non plus ! Chacun fait ce qu’il veut et ceux qui ne veulent pas adhérer, c’est qu’ils ne se retrouvent pas dans notre charte.
Quand à une pseudo vocation européenne, elle éclatera en morceaux le jour où des Japonais feront de la reconstitution protohistorique et souhaiteront adhérer à la fédération en respectant sa charte.
Je considère donc que mes propos ont été déformés et portent atteinte à mon travail, ma passion, et ma personne. Sans parler de ceux qui m’entourent dans l’association " Les Ambiani ". J’espère qu’ils ne m’en tiendront pas rigueur et qu’ils accepteront encore que je reste leur porte-parole. De même pour les membres de la fédération PAX CELTICA.
Avec cette revue, j’ai le sentiment d’avoir tiré la reconstitution protohistorique vers le bas alors que " Histoire Antique " venait justement de lui donner ses lettres de noblesses.
Pour cela je vous présente mes excuses. J’ai été (une fois encore) naïf et je n’ai pas mesuré l’ampleur des dégâts que peut provoquer une presse de mauvaise qualité.
Je souhaite pourtant croire que le mot " vulgarisation " ne rime pas forcément avec " dérision ", " maladresse " et " désinformation ". Car en tant que reconstituteurs, nous vulgarisons régulièrement et j’espère ne pas commettre les mêmes impairs.
PS : L’article " Le panthéon des clichés celtes " est heureusement là pour nous montrer que la rédaction part d’un bon sentiment.
Ludovic MOIGNET
Président de la troupe de Gaulois
" LES AMBIANI "
http://www.ambiani.celtique.org
ambiani@nnx.com