|
ArteModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
2 messages • Page 1 sur 1
ArteDimanche 23 Juin à 20h45, sur Arte, soirée Théma : "Les Celtes", suivie d'un téléfilm (!?) "Le Roi Arthur". Je n'ai pas de descriptif pour le moment ni de plus amples précisions. En espérant que ce soit un peu plus "pointu" (pour être poli) que leur "documentaire" sur "La Quête du Graal" qu'ils ont passé il y a quelque temps..........
ArteConfirmation de ce que je disais ci-dessus avec des précisions.
Dimanche 23 Juin sur Arte, soirée Théma : Les Celtes. 20h45 Téléfilm britannique de 1985, "Le Roi Arthur" de Clive Donner, avec Malcom Mac Dowell (voui, voui, celui d' "Orange Mécanique" !!! dans le role du Roi Arthur (!?). Résumé : " Une jeune femme se rend en car sur le site de Stonehenge, au sud-ouest de l'Angleterre. Elle se promène parmi les mégalithes. Attirée par un concert de provenance inconnue, elle pénètre dans un passage souterrain qui la conduit dans une salle. Médusée , elle assiste à une conversation entre Merlin l'Enchanteur et la fée Morgane. Le cycle des aventures des chevaliers de la Table Ronde se déroule devant elle." Cela a l'air plutôt "folklo" ! Le "concert de provenance inconnue", c'est peut-être un nouveau Woodstock ou un nouveau festival de l'île de Wight organisé par des néo-celto-hippies Ensuite, après le téléfilm : 22h20 "Les Celtes", documentaire de Glyn Shakeshaft (G.B., 2000) "Les Origines : la civilisation celte a rayonné sur l'Europe centrale entre les VIIIème et VIème siècles avant notre ère, de la Bohême à l'Espagne, autour de croyances et de pratiques communes. Artisans de talent, les Celtes étaient également mercenaires dans les troupes macédoniennes ou romaine." "Aux marges de l'Empire romain : Poussées par l'extension de l'Empire romain, les tribus celtes d'Europe occidentale s'implantèrent dans les marges du continent et sur les îles britanniques, puis au Pays de Galles, en Cornouailles, en Ecosse et en Irlande" Je sais pas pourquoi, mais je sens qu'on va rigoler Quelques remarques : Je ne savais pas que l'Espagne se trouvait en Europe centrale Et enfin, des tribus celtes n'ont pas attendu "l'expension de l'Empire romain" pour s'installer dans "les marges du continent" ainsi que sur les îles britanniques. Et vous avez noté dans le descriptif donné par Arte ? Ils disent "sur les îles britanniques PUIS au Pays de Galles, en Cornouailles, en Ecosse et en Irlande". Apparemment, pour eux, le Pays de Galles, la Cornouailles ou l'Ecosse ne se trouvent pas géographiquement sur les îles britanniques Et enfin, pour finir cette soirée que je sens "mémorable" (mais ça c'est mon côté taquin): 23h55 "L'ancienne Irlande : Une civilisation du bronze préceltique a laissé de nombreux vestiges" (Là , pour le moment, ça va, mais faut voir après ) Bonne soirée Ze Gwydd PS : Je parie un sanglier qu'on va encore avoir droit à notre grand ami J.M.
2 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |