Festival du film d’Archéologie d’Amiens
Du 23 au 27 mars : 10 ème Festival du film d’Archéologie d’Amiens sur le thème : Entre instrumentalisation de l’archéologie et pillage
La question de l’archéologie en Israël et Palestine touche à une sensibilité à fleur de peau, pour les uns, les fouilles israéliennes détruisent des maisons palestiniennes ou les menacent ; pour les autres, les vestiges de la présence juive sont menacés de destruction par les palestiniens ou sont détruites en vue de déligitimer l’existence de l’Etat d’Israël. Au fond ce qui se joue dans cette question de la course aux antiquités, c’est précisément la légitimité de chaque peuple sur cette terre de discorde. (Ndlr).
10ème Festival du Film d’Archéologie d’Amiens
Du 23 au 27mars
Sur le thème : Entre instrumentalisation de l’archéologie et pillage
Vendredi 26 Mars à 20h30 - projection > Les fouilles de la discorde (Natasha Dudinski, Daniela Boban), durée : 24 mn.
"Un film qui relate l’histoire des fouilles dans le village palestinien Silwan situé en dehors des murs de la vieille ville de Jérusalem. Depuis les premières fouilles au milieu du XIXe siècle, les archéologues recherchent la légendaire cité biblique du roi David. Mais durant les dix dernières années, cette obsession des antiquités risque de ruiner la vie des habitants par la menace constante de destruction de leur maison. Le passé est-il plus important que le présent ? ….."
http://www.culture.gouv.fr/picardie/fes ... -2010.html