http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Irlande celtique

Amis de l'Arbre celtique, déposez ici vos nouvelles (annonces de manifestations, expositions permanentes ou temporaires, documentaires, films à la télévision, au cinéma, mises à jour de sites, parutions...).

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
48 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Re: Irlande celtique

Messagede Sedullos » Lun 22 Nov, 2010 17:55

et ici encore, je me pose la question: Dans quelle mesure ces légendes sont-elles purement irlandaises, ou sont issues du continent? Sont-elles le "spectre" d'anciens mythes communs du monde celtique?

Il faut chercher dans le forum : une citation de Barry Cunliffe à propos des épopées irlandaises et de leurs guerriers à char, il a envisagé froidement que certains récits viennent de sources continentales faisant référence à la civilisation laténienne du Ve et IV siècles av. J.-C.

C'est vrai qu'en lisant La Razzia des vaches de Cooley et en regardant des dessins du mobilier des tombes telles que celles de La gorge Meillet, on peut voir une ressemblance.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Patrice » Lun 22 Nov, 2010 18:02

Salut,

Cf. ce que je disais là.

A+

Patrice
Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Sedullos » Lun 22 Nov, 2010 18:36

Tout à fait Patrice, merci. J'ai retrouvé le passage de Cunliffe dans son livre Les Celtes chez Infolio

Barry Cunliffe a écrit:Il apparaît, en fin de compte, que les sagas et histoires du Cycle d'Ulster sont une source d'une valeur incomparable, dont le noyau remonte à une société de l'âge du Fer- cela du moins est établi. Mais s'agissait-il de la société irlandaise ? Serait-il possible que les noms de personnes et de lieux irlandais aient simplement été plaqués sur un récit populaire pan-européen plus ancien, reflet d'un âge héroïque et d'une époque qu'on pourrait situer entre le cinquième et le deuxième siècles avant J.-C., quelque part dans la zone culturelle de La Tène, au centre-ouest de l'Europe ? Une épopée d'une telle force, incarnant des idéaux héroïques, ne pouvait manquer de captiver les imaginations, et de se répandre vite et loin. Des communautés lointaines ayant adopté certains aspects de la culture de La Tène, pourraient l'avoir reprise. Quelle que soit l'explication, c'est presque un miracle, que la tradition, sous sa version irlandaise et ultime, ait survécu jusqu'à nos jours. Les Celtes.-Infolio, 2006, pp.72-73

Deux commentaires :

"récit populaire", je dirais savant et populaire ; "Des communautés lointaines ayant adopté certains aspects de la culture de La Tène", communautés qui parlaient déjà une langue celtique.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Précédent

Répondre
48 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions