http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Le Book of Kells, un manuscrit de l'an 800.

Amis de l'Arbre celtique, déposez ici vos nouvelles (annonces de manifestations, expositions permanentes ou temporaires, documentaires, films à la télévision, au cinéma, mises à jour de sites, parutions...).

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Messagede Guillaume » Jeu 27 Mar, 2003 10:58

Bonjour,

Voici un site qui mérite une petite (grande) visite...

http://bookofkells.free.fr/

Ce site personnel a pour vocation de rassembler des informations en langue française autour de l'enluminure médiévale en général et du livre de Kells en particulier.
Guillaume
Guillaume
Administrateur

• Site Internet

Messagede Nolwenn » Jeu 27 Mar, 2003 18:45

Bonjour Guillaume :-)

merci pour ce superbe site du Book of Kells , très agréable à lire ( bien que je n'ai pas eu le temps de le parcourir totalement ), de belles Enluminures ! j'espère qu'ils développeront la galerie à l'avenir ! je l'ai mis dans mes favoris :-)
Nolwenn

Livre de kells

Messagede mikhail » Jeu 27 Mar, 2003 22:02

Merci Guillaume,

Au sujet de tous les manuscrits sur peaux, il faut rappeler que chaque "livre" représente de 200 à 300 peaux de mouton (ou autre animal). Cela suppose un monastère riche, avec du personnel nombreux et compétent, pas tous moines copistes !

J'ai vu ce livre : il est enfermé sous plexiglas épais, dans une pièce très peu éclairée ; la lumière trop intense dégradant les couleurs...
Les couleurs m'ont apparu assez passées, ternes, ce qu'on devine sur les reproductions. La taille du livre est assez imposante, 35 à 40 cm sur au moins 25 de large, et une bonne épaisseur, 6 à 7 cm.

De même, les manuscrits du Mont saint Michel, qu'on peut voir à la Mairie d'Avranches (25 km du Mont) sont de cette taille et extraordinairement colorés, y compris l'or.
Lorsque j'ai visité, il y avait en comparaison des mansucrits de l'Est de la France, beaucoup plus sobres sur la couleur. J'ai été frappé par la régularité du lettrage, qu'on croirait imprimé !

En résumé : des moments d'émotion devant ces productions merveilleuses --mais illisibles.

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Manuscrits pendant les vacances ?!!

Messagede Guillaume » Sam 29 Mar, 2003 16:28

Bonjour !

Concernant les manuscrits à Avranches, sont-ils visibles toute l'année ? J'ai des amis qui sont récemment allés au Mont, et apparemment ils n'ont pas pu voir ces manuscrits en même temps, pas accessibles en période creuse ?

En revanche, je suis allé au Mont en août dernier, et le guide a effectivement conseillé d'aller à Avranches pour les voir, c'est donc qu'en période de vacances ils sont accessibles ?

Des infos la-dessus ?

A bientôt ;)
Guillaume
Guillaume
Administrateur

• Site Internet

Messagede mikhail » Sam 29 Mar, 2003 16:53

Guillaume,

C'était le 8 ou le 9 octobre... une mairie est --en principe-- ouverte toute l'année. Mais peut-être pas l'exposition, qui était au premier étage. Il suffit de téléphoner ? Je n'ai pas le numéro.

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Sedullos » Mer 02 Avr, 2003 17:30

Guillaume, très beau site, merci:)
sed...
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede ejds » Mer 11 Fév, 2009 9:26

Le livre de Kells au ciné : :shock:

culture.froggytest.com a écrit:Image

Brendan et le secret de Kells, de Tomm Moore

Posté par Sand le 10/02

Le film d’animation Brendan et le secret de Kells, premier long-métrage réalisé par Tomm Moore, sort au cinéma le 11 février.

Présentation : "Dans l’Irlande mystérieuse de la mythologie celte, un jeune moine de douze ans va vivre de fantastiques aventures, peuplées de créatures féeriques et dangereuses…"

http://culture.froggytest.com/modules/n ... oryid=7858

Synopsis :

"C'est en Irlande au 9ème siècle, dans l'abbaye fortifiée de Kells, que vit Brendan, un jeune moine de douze ans.

Avec les autres frères, Brendan aide à la construction d’une enceinte pour protéger l’abbaye des assauts réguliers des vikings.

Sa rencontre avec Frère Aidan, célèbre maître enlumineur et -gardien- d'un Livre d'enluminures fabuleux mais inachevé, va l’entraîner dans de fantastiques aventures.

Aidan va initier Brendan à l’art de l’enluminure pour lequel le jeune garçon révélera un talent prodigieux.

Pour finir le livre et défiant ses propres peurs, Brendan sortira de l’abbaye pour la première fois et entrera dans la forêt enchantée où de dangereuses créatures mythiques se cachent et l’attendent.

C’est là qu’il va rencontrer Aisling, la jeune enfant loup qui l’aidera tout au long de son chemin.

Brendan va-t-il réussir sa mission malgré les hordes de vikings qui se rapprochent ? Pourra t-il prouver que l’art est la meilleure fortification contre les barbares ?"

----------Image

e.
ejds
Membre actif

Re: Le Book of Kells, un manuscrit de l'an 800.

Messagede Sag'yh-Zaël » Jeu 24 Fév, 2011 15:32

A signaler qu'il existe également un dvd-rom sur Kells, réalisé par The Trinity College. On peut y lire son histoire, pourquoi, comment... les différentes restaurations. On y détaille les différents symboles... et surtout on peut lire toutes les pages du manuscrits et les imprimer pour tout éventuels travaux de recherche, ce qui en soit est un pure bonheur car d'une Dublin n'est pas la porte à côté et de deux, on ne peut qu'admirer une page différente par jour...

http://www.bookofkells.com/index.html
Sag'yh-Zaël

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions