salut,
L'étoffe des héros http://tinyurl.com/3zgvsxn le HS @Telerama #LesGaulois avec #LesAmbiani et un sayon par #LesGauloisdEsse
|
HS Telerama Les GauloisModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
8 messages • Page 1 sur 1
HS Telerama Les Gauloissalut,
L'étoffe des héros http://tinyurl.com/3zgvsxn le HS @Telerama #LesGaulois avec #LesAmbiani et un sayon par #LesGauloisdEsse Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: HS Telerama Les GauloisBonjour,
L'inconvénient avec tous ces hors-séries, c'est qu'ils sont tous bâtis grosso modo sur le même plan, et nous rabâchent les mêmes sujets pratiquement dans le même ordre ; cependant, chacun recèle un petit trésor qui le distingue des autres et qu'il nous faut découvrir : à vous de voir lequel. Les portraits des Ambiani sont vraiment réussis [photographe : J.-F. Robert/Modds]... @+
Re: HS Telerama Les GauloisSalut,
Assez d'accord avec toi, mais nous sommes contents que nos tissus soient dans Télérama Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: HS Telerama Les GauloisKambonemos, si tu penses à la bague en or du IIIe s. a. C. ? Elle provient de la tombe à char avec deux chevaux d'Orval dans la Manche, publiée dans L' Age du Fer en Basse-Normandie, Volume I du XXXIIIe colloque de l'AFEAF, Caen 2009.
http://afeaf.hypotheses.org/70 Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: HS Telerama Les GauloisBonjour,
Merci pour l'attention, Sedullos mais par "petit trésor", je pensais à une information vraiment "nouvelle", que cela concerne l'histoire, l'archéologie, etc, ... On apprend par petites touches. (Vous me direz au bout d'un moment, ça revient cher tous ces hors-série) Cordialement
Re: HS Telerama Les GauloisSacré reconnaissance pour les Ambiani (et n'oublions pas le sayon des GDE ) de se retrouver là !
Les photos sont superbes! La couverture en jette, l'a de la gueule Bizarn... euh, Isarnos... (référence à une vieille blague impliquant aussi un certain Candeloros....). Le contenu est assez similaire à ce qu'on trouve d'habitude dans ce genre de plublication grand public: César, la Guerre des Gaules, Vercingétorix, la démolition des vieux clichés.... Pour moi, le plus de ce numéro, ce sont les photos justement.
Dans ce cas, c'est plutôt dans les rapports de fouille et les publications scientifiques qu'il faut taper plutôt quand dans un magazine grand public au thème très général, destiné d'avantage à un public qui n'a pas énormément de connaissances sur le sujet, qui s'en fout de connaître les typologies des boucles de ceinturons ou des fibules, plutôt qu'à des passionnés. Après, relire ce genre de trucs rafraîchit la mémoire sur des éléments que l'on considère parfois à tort comme acquis. Et pour le prix, 7 euros et des poussières, c'est pas énorme comparé à d'autres hors série de revue plus spécialisées ou ça monte vite à 10/12 voire 15 euros.
Re: HS Telerama Les GauloisSalut d'accord avec toi, Commios,
même si la surabondance d'images du XIXe en agace plus d'un cf sur mon fil sur Facebook : c'est vrai que tout en critiquant cette iconographie, les éditeurs et journalistes en rajoutent ; le contre-point étant les photos de reconstituteurs. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: HS Telerama Les GauloisOui j'avais noté que l'iconographie était en grande partie constituée de vieilles représentations du XIXème. C'est d'autant plus regrettable quand on connait la manière dont lisent beaucoup de personnes: en diagonale, en ne retenant que les clichés, et influencés par les illustrations.
C'est étonnant, mais on retrouve ça dans d'autres publications de ce genre: c'est comme si "on" était attaché à ces clichés au point de ne pas pouvoir s'en séparer même devant l'évidence.
8 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |