Salut,
Christian-Joseph Guyonvarc'h est décédé le 9 janvier.
http://tinyurl.com/7rbjsdb
Doué da bardono an anaoñ ! A galon !
|
Christian-Joseph Guyonvarc'h est décédéModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
10 messages • Page 1 sur 1
Christian-Joseph Guyonvarc'h est décédéSalut,
Christian-Joseph Guyonvarc'h est décédé le 9 janvier. http://tinyurl.com/7rbjsdb Doué da bardono an anaoñ ! A galon ! Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Christian-Joseph Guyonvarc'h est décédéUn jour il faut bien quitter le port, ses amarres et voguer vers l’île de tous les chants.
Nulle tristesse en cela sur la barque de cristal... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Re: Christian-Joseph Guyonvarc'h est décédé« Il est une île lointaine
tout autour resplendissent les chevaux de la mer, course blanche le long de la vague écumante que soutiennent quatre pieds. Il y a l’arbre avec des fleurs sur lequel les oiseaux appellent aux heures, et c’est dans une harmonie coutumière qu’ils appellent tous ensemble à chaque heure. Sans chagrin, sans deuil, sans mort, sans maladie, sans faiblesse, c’est ce à quoi on reconnaît Emain. On ne cherche pas une merveille égale. C’est un jour de beau temps éternel qui répand l’argent sur les terres, rocher très blanc sur le brillant de la mer sur lequel vient la chaleur du soleil. On écoute la musique dans la nuit et l’on arrive dans l’île aux multiples couleurs, pays magique, splendeur sur un beau diadème d’où brille la nuée blanche. C’est une branche du pommier d’Emain que j’apporte, semblable à celle que l’on connaît, avec des rameaux de bel argent, des sourcils de verre avec des fleurs. » Immram Brain = La Navigation de Bran traduction de Christian-J. Guyonvarc’h Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Memento mori…
Darn a ouel, darn a gan, Ar béd a zo dudi ha poan. Certains pleurent, d’autres chantent, Le monde est joie et peine. Hirio dime, Varhoas dide. Aujourd’hui à moi, Demain à toi. La vie, la mort nous rappellent que nous sommes bien peu de chose…
Re: Christian-Joseph Guyonvarc'h est décédéIl aura été un des principaux jalons de mon parcours personnel.
Il aura surtout été l'un des derniers dinosaures à étudier la civilisation celtique dans son ensemble, avec la vision éclectique de ceux pour qui les formes voilent et dévoilent à la fois un fond culturel et, au-delà , spirituel, qui touche parfois à l'universel. Sa vision du monde celtique n'est plus en odeur de sainteté ici, où règnent aujourd'hui le matérialisme et l'obsession archéo-historique, c'est-à -dire la fascination des formes. Il faut pourtant lui rendre l'hommage qu'il mérite. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Re: Christian-Joseph Guyonvarc'h est décédé"ici" ?
L'archéo-historique n'est pas une obsession, seulement une façon de rechercher les concordances possibles entre ce que l'on imagine et la réalité des vécus de ces populations antiques. L'intuition ne suffit pas, c'est le rêve à l'épreuve des faits... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Re: Christian-Joseph Guyonvarc'h est décédéSalut,
Fergus, je partage les réserves de Muskull. Pour l'anecdote, c'est une jeune dame, membre de ce forum, une archéologue, travaillant par ailleurs sur les divinités lémovices, qui m'a informé de la triste nouvelle. Les formes archétypales ou pas, ne sont-elles que de la matière ? Et la matière est-elle aussi vile ? Je sais bien que tu parles du matérialisme mais certains raccourcis ne sont pas toujours très heureux. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Re: Christian-Joseph Guyonvarc'h est décédéSalut,
J'arrive tard, mais il est vrai hélas que je ne passe plus très souvent. Bref, sans Christian Guyonvarc'h et sa femme Françoise Le Roux, il n'est pas certain du tout que j'en saurais autant sur le domaine celtique à l'heure actuelle. Certes leurs livres ne sont pas parfaits, ils contiennent des erreurs, des charges parfois assez brutes sur les travaux des autres mais ces livres ont eu le bonheur d'exister alors qu'en France il n'y avait rien d'autres (à l'exception heureuse d'Etudes Celtiques, plus confidentielle). Les ouvrages de De Vries ou de Duval sont certes sortis dans les mêmes eaux mais s'intéressaient surtout à la matière antique. En attendant un renouveau a minima avec Pierre-Yves Lambert (pour la partie linguistique) et Claude Sterckx (pour la partie mythologique), rejoints ensuite par Bernard Sergent, ils ont été réellement les seuls à continuer sur la lancée d'Henri d'Arbois de Jubainville, de Georges Dottin. Mieux, ils ont introduit dans cela les idées de Georges Dumézil, et ont donc sans conteste contribué au renouvellement de nos connaissances sur la mythologie celtique. Et tout cela en un temps où le grand public devait globalement se contenter de Markale et de Brékilien. Bref, finalement, tout en étant des continuateurs, ils furent aussi des précurseurs. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Re: Christian-Joseph Guyonvarc'h est décédéTriste nouvelle... Je ne le savais pas si âgé...
85 ans, c'est un bel âge pour passer l'arme à gauche..... surtout quand on a laissé derrière soit un héritage aussi riche.
Re: Christian-Joseph Guyonvarc'h est décédéencore une personne géniale qui disparait dans une indifférence sans que sa contribution n'est été médiatiquement félicitée, un grand monsieur s'en est allé.
abandonnez ici toute esperance, vous qui entrez
10 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |