Je n'ai pas dit que ceux-là en était forcément... Mais que ça devient courant.Elwin a écrit:@Séléne : Les illustrations ne sont manifestement pas des remaniements informatiques de photos, mais de jolis crobards à l'aquarelle. Le dessinateur a un style très personnel, qui va du très bon au assez moyen, à mon goût.
Je n'ai pas lu cette BD, ni visualisé en détail, je ne peux pas donner un avis !
Et dans les cas d'illustrations où on reconnait le personnage-modèle... A la main, il est plus vite fait de changer une physionomie
(c'est un avis perso... Mais il faut dire que quand j'emploie de la doc, en général, ça donne des trucs du genre "3 photos d'objets différents pour 1 dessin"... Mon record, ça doit être 6 ou 7... A condition de trouver une assez grosse masse, bien sûr. Des fois, j'ai du mal à trouver rien qu'une image, alors...)
Quand au "droit à l'image" (différent du droit d'auteur = celui qui touche la diffusion d'un visage) = ben... Je ne fais plus de portraits depuis un moment. Justement du fait qu'on se retrouve avec des trucs dont on est pas vraiment libre... Et que le modèle, parfois, refuse après les avoir demandés ! Ou pire encore : prend, mais ne paye pas. Mais oui, y'a des règles à ce niveau.
Leukirix disait ne pas avoir autorisé de dessin et j'ai cru comprendre qu'on le reconnaît sur une image ?
Edit
je suis retournée chercher ça sur l'autre sujet
http://guerredesgaules-bd.blogspot.fr/p/synopsis.html
il y a des images, sur ce blog, qui sont plus précises que la video...
Jolies aquarelles, en effet, mais dur de se faire une idée du graphisme d'ensemble à partir de ça