http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

BD- La guerre des Gaules éd. Tartamudo

Amis de l'Arbre celtique, déposez ici vos nouvelles (annonces de manifestations, expositions permanentes ou temporaires, documentaires, films à la télévision, au cinéma, mises à jour de sites, parutions...).

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
27 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Re: BD- La guerre des Gaules éd. Tartamudo

Messagede Séléné.C » Dim 10 Juin, 2012 12:16

Elwin a écrit:@Séléne : Les illustrations ne sont manifestement pas des remaniements informatiques de photos, mais de jolis crobards à l'aquarelle. Le dessinateur a un style très personnel, qui va du très bon au assez moyen, à mon goût.
Je n'ai pas dit que ceux-là en était forcément... Mais que ça devient courant.
Je n'ai pas lu cette BD, ni visualisé en détail, je ne peux pas donner un avis !
Et dans les cas d'illustrations où on reconnait le personnage-modèle... A la main, il est plus vite fait de changer une physionomie

(c'est un avis perso... Mais il faut dire que quand j'emploie de la doc, en général, ça donne des trucs du genre "3 photos d'objets différents pour 1 dessin"... Mon record, ça doit être 6 ou 7... A condition de trouver une assez grosse masse, bien sûr. :mrgreen: Des fois, j'ai du mal à trouver rien qu'une image, alors...)
Quand au "droit à l'image" (différent du droit d'auteur = celui qui touche la diffusion d'un visage) = ben... Je ne fais plus de portraits depuis un moment. Justement du fait qu'on se retrouve avec des trucs dont on est pas vraiment libre... Et que le modèle, parfois, refuse après les avoir demandés ! Ou pire encore : prend, mais ne paye pas. Mais oui, y'a des règles à ce niveau.

Leukirix disait ne pas avoir autorisé de dessin et j'ai cru comprendre qu'on le reconnaît sur une image ?

Edit
je suis retournée chercher ça sur l'autre sujet
http://guerredesgaules-bd.blogspot.fr/p/synopsis.html
il y a des images, sur ce blog, qui sont plus précises que la video...
Jolies aquarelles, en effet, mais dur de se faire une idée du graphisme d'ensemble à partir de ça
Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
Séléné.C
Membre actif

• Site Internet

Messagede Elwin » Dim 10 Juin, 2012 13:24

Sedullos a écrit:Salut,

Elwin a écrit:Alésia et la Guerre des Gaules me déçoivent un peu tous les deux sur ce point.

L'introduction de personnages de fiction dans Alésia tient, je pense, à la volonté des auteurs d'être perçus comme des auteurs de BD à part entière, "normaux", racontant une histoire s'inscrivant dans l'Histoire. L’accueil d'Agris 1 à Angoulême avait été catastrophique et cela a dû blesser les auteurs : Laurent m'a raconté les remarques méprisantes à l'égard d'auteurs faisant de la BD historique, à qui l'on déniait le statut d'artiste ou de créateur. Créer des personnages de fiction a dû être une sorte de revanche. Silvio aime raconter des histoires, écrire des dialogues, sa référence étant Audiard :)

Excuses moi, je saisis mal: tu dis qu'Agris a été mal reçu, car historique, et que faire du fictionnel dans Alésia était une revanche? Mais Agris est bien plus fictionnel qu'Alésia du point de vue des évènements, je vois donc mal comment cela pourrait être une revanche à ce niveau là.
Je trouvais personnellement la scénarisation d'Agris meilleure, et ce fut pour moi une excellente surprise. Chapeau aussi au dessineux. Je relis d'ailleurs cet album régulièrement.
Le niveau de documentation y est excellent, mais dans ma tête ce point était acquis de toute évidence. :)

Le microcosme BD est par ailleurs fort balkanisé. Il est vain d'essayer de trouver un soutien fort de ce côté là, ni d'espérer un accueil triomphal pour un genre qui est une niche (à l'exception des BD histo d'aviation et sur les 2 GM, dont les rayonnages sont régulièrement envahis...). Il serait dommage que les auteurs en soit blessé, car il y a des lecteurs qui apprécient leur travail et attendent la suite! :)

@Séléné: le dessin est assez irrégulier, notamment sur les visages, mais on est gratifié régulièrement d'illus dynamiques et aux couleurs impressionnantes. A défaut de l'avoir sous la main, et comme je l'ai lu il y a un moment, je préfère éviter de rentrer dans les détails.
Elwin

Messagede Sedullos » Dim 10 Juin, 2012 13:46

Ce que j'ai écrit est peut-être contradictoire mais j'ai le sentiment que mon interprétation reflète en partie la réalité.

Le premier tome d'Agris a été mal reçu par le milieu BD à Angoulême ou tout au moins par certains parce que c'est assez mal vu de faire de la BD historique, genre mineur, à l'intérieur d'un art mineur. :s45: L'ostracisme dont la BD a souffert pendant des décennies se reproduit maintenant à l'intérieur.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Séléné.C » Dim 10 Juin, 2012 16:59

Sur le blog, on a bien une impression de dynamisme...
Mais comme il n'y a pas de planche entière, c'est dur de dire l'impression générale qui ressort d'une page. Le dynamisme d'une image n'est pas forcément celui du découpage de la planche...
Le "col du vent" (absolument pas celtique) était superbe d'équilibre entre la beauté des aquarelles et l'équilibre des pages, par exemple.

Concernant Agris = je sais pas... Les deux sont très bons. J'ai dû relire le 1 y'a pas trop longtemps : il dépasse de sa place...Pourquoi on l'a mal reçu ? Je sais pas... Peut-être qu'il faut "s'accrocher pour comprendre" cette histoire (c'est pas un scénar' des plus simple) et que le public n'aime ça (préfère quand ça se pige facilement). Je veux dire par là : une BD comme ça, dans les mains de quelqu'un qui ne connaît pas l'univers gaulois, c'est un dépaysement total (le dossier à la fin aide bien, encore faut-il le lire!). C'est exactement comme une BD heroic fantasy dans les mains d'un amateur de polar sombre (ou le contraire) : il n'y sera pas à son aise.
Peut-être un problème de public pour la BD historique ? sais pas... Possible...
Mais il y a aussi un truc... Que ça soit roman ou BD, les genres "historiques" sont très durs à manier (point de vue perso). Si on colle à la réalité historique, le danger sera de produire un truc ennuyeux. En plus, il y aura peut-être des trous documentaires. Ca peut (peut!) être instructif, mais le public ne regardera même pas. Si on s'en écarte (personnages de fiction, leur point de vue, petites histoires du quotidien dans l'Histoire, ou carrément "grosses histoires" cachées dans l'Histoire), ça devient plus intéressant, mais à un moment la BD (ou le roman) n'est plus "historique" mais seulement "à contexte historique" (avis perso...)
Bref... C'est pas un terrain facile, le genre "historique"
Séléné.C
Membre actif

• Site Internet

Messagede Séléné.C » Dim 10 Juin, 2012 19:51

Je viens de reparcourir Agris...
C'est vrai qu'on a de quoi se sentir dépaysé...
Mais il y a aussi énormément de personnages dont l'importance n'est pas clairement définie. Lors de mon premier projet de BD, plusieurs personnes m'avaient fait ce type de reproche... Et pourtant il y en avait moins. Personnellement, ça ne me dérange pas (au contraire) : j'aime mieux les personnages dits "secondaires" que les "héros"... C'est des gens normaux, quoi... D'autre part, bien que les physionomies soient très détaillées, on ne "tilte" pas forcément sur ceux qui sont importants (peut-être justement parce qu'ils sont tous très détaillés !). Mais si on regarde le paysage BD il semble que le public aie besoin de personnages centraux et rechigne devant les "myriades". Sauf bien sûr quand il s'agit de personnages plus ou moins égaux en importance mais trop typés pour être confondus exemple celte relativement récent = "les 7 missionnaires" (où les persos importants se limitent finalement aux 7 moines et à certains villageois = pas un bien grand nombre au total). Dans le tome 1, Agris est central, c'est visible... Mais il n'a pas vraiment une figure qui donne envie de s'attacher à lui = ni grandiose, ni drôle... Du coup, les personnages qui gravitent autour de lui prennent de l'importance... Et là, on a du choix. Il a y Dumnos qui se détache, sur la deuxième moitié... Mais il a un peu la figure classique du guide. Ca n'est en général pas à celle-là qu'on s'attache. On aurait pu s'attacher à Névéna et Casticos, mais ils sont (finalement) assez peu mis en avant (surtout Casticos). Perso... Le fait que le héros n'en soit pas un tout de suite, ça ne me gêne pas, mais = ? La BD a ses habitudes...

Sinon... J'ai les deux tomes et j’attends le troisième. Et pourtant, la plupart des BD, je me contente d'un volume (j'aime bien la BD, mais j'économise la place... Y'en a beaucoup dont je n'ai qu'un volume.). Ce que je dis là c'est juste... Histoire d'essayer de comprendre.

Je dois dire que je ne savais pas que l'accueil au n°1 avait été "frais"
Séléné.C
Membre actif

• Site Internet

Messagede Kambonemos » Dim 12 Aoû, 2012 15:49

Pour faire plus ample connaissance avec MM. Tarek & V. Pompetti _ 10 albums à gagner jusqu'au 05/09/12_ : http://www.peplums.info/pep55fa.htm#20

Beaucoup plus pour les curieux de tout poil...

@+
Kambonemos
Membre actif

Messagede Muskull » Dim 12 Aoû, 2012 19:34

VINCENT POMPETTI : Notre propos est justement de rester neutre, non pas par facilité, mais au contraire pour encourager de façon naturelle les parallèles avec notre époque. Les jeux de pouvoirs, la psychologie, pour nous rapprocher tant des Romains que des Gaulois, car ceux-ci étaient proches, et mieux les connaître, mieux les accepter, c'est mieux vivre au présent, car le passé nous façonne et c'est la réalité qui libère.
Il ne sert à rien de se servir du passé d'un coté ou de l'autre, cela aussi l'Histoire nous enseigne que réinterpréter le passé de façon idéologique, que ce soit avec les habits religieux, politiques ou scientifiques, est souvent le terreau de dictature ou d'extrémisme.
C'est valable pour les Romains, qui rabaissaient les Gaulois par propagande, mais c'est valable également pour nous : l'Histoire du XXe siècle le montre assez. Mais prendre la température du passé et le reconnaître pour ce qu'il est, cela me paraît être une belle clé.

Je suis tout à fait en accord avec ce propos comme je le signale souvent. Les techniques évoluent, influent sur la conscience mais peu en fait, l'être humain est "au fond" toujours semblable, le même cerveau, les mêmes pulsions, etc...
C'est pourquoi la culture est des plus importante dans un temps donné, c'est elle qui module la conscience et crée les gestes nécessaires à la survie dans un milieu social particulier.
Puis-je ajouter que les transgressions sont majoritairement signe de progrès ?
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Pierre » Lun 13 Aoû, 2012 16:44

Salut Muskull,

D'accord sur quoi ? Je ne vois aucun rapport entre ton propos et celui cité de V. Pompetti...

Comment es-tu passé d'une mauvaise utilisation du passé, à une désobéissance constructive ?

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Muskull » Lun 13 Aoû, 2012 18:20

Hé ! :wink:
Les transgressions aux idéologies dominantes qui se servent de l'histoire pour... rester assises, créent une nouvelle vision politique où, entre autres, des chercheurs peuvent avoir des subsides pour continuer à travailler.
La liberté de pensée actuelle avec toutes ses richesses et ses excès à été conquise de haute lutte, est-ce un "progrès" ?
Socrate déjà râlait contre les jeunes de son temps... :mrgreen:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Thierry » Mar 14 Aoû, 2012 13:03

Sedullos a écrit:Ce que j'ai écrit est peut-être contradictoire mais j'ai le sentiment que mon interprétation reflète en partie la réalité.

Le premier tome d'Agris a été mal reçu par le milieu BD à Angoulême ou tout au moins par certains parce que c'est assez mal vu de faire de la BD historique, genre mineur, à l'intérieur d'un art mineur. :s45: L'ostracisme dont la BD a souffert pendant des décennies se reproduit maintenant à l'intérieur.

Le problème majeur d'AGRIS, mais aussi d'ALESIA est d'être trop peu diffusé et de ne pas avoir le soutien d'une grosse maison d'édition et puis c'est aussi hélas le problème de la BD en général, un nombre de titres astronomique pour très peu d'oeuvres qui se démarquent d'une masse assez quelconque et un public qui se restreint alors qu'il n'y a pratiquement plus l'aspiration par les magazines périodiques qui ont fait l'esclavage des auteurs et dessinateurs mais aussi tout l'essor du genre, il y a maintenant assez longtemps....

En tout cas AGRIS est une oeuvre de très grande qualité et j'espère que ses auteurs vont persévérer...
Où et quand ?
Thierry
Membre actif

Messagede Latomaros » Mar 14 Aoû, 2012 18:02

Thierry a écrit:En tout cas AGRIS est une oeuvre de très grande qualité et j'espère que ses auteurs vont persévérer...

Je partage ton avis sur la qualité de cette BD, et pour avoir discuté avec Sylvio pas plus tard qu'il y a deux jours, je peux t'assurer de son haut niveau de persévérance... Le tome trois sort bientôt (normalement le mois prochain) et à part quelques ajustements mineurs, l'écriture du tome quatre est presque finie. De plus, une autre BD de Sylvio est en cours... plus gallo-romaine celle là, et il m'a avoué vouloir remettre sur son métier, un autre ouvrage différé depuis pas mal de temps.

Courage Sylvio ! :biere:
"... celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."

Image
Latomaros

Messagede Thierry » Sam 18 Aoû, 2012 15:26

Excellentes nouvelles.... :)

J'espère que j'aurai l'occasion de voir Sylvio lors de Normandie Bulles à Darnétal - En principe, il y est chaque année....J'avais eu son Alesia dédicacé l'an passé, j'espère que le troisième tome d'Agris sera sorti (c'est fin Septembre).
Où et quand ?
Thierry
Membre actif

Précédent

Répondre
27 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions