|
Les TempliersModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
31 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Les TempliersJe suis un très grand admirateur de l’Ordre des Templiers depuis l’âge de 15 ans, mais aussi un homme de terrain, de ce fait, je me rends le plus souvent possible dans des lieux templiers pour y effectuer des recherches et surtout m’imprégner de l’esprit templier, car je me sens profondément templier de cœur et d’esprit.
Je suis en continuelle quête de documents, objets, etc…concernant cet ordre illustre ainsi que sur les néo-templiers. Avec des amis nous allons fonder d’une part un Centre de recherches et d’études sur les Templiers (qui sera une section locale du GIET = Groupe International d’Études Templières) et d’autre part un petit musée plus un site internet. Nous souhaitons pouvoir entrer en contact avec des gens sérieux, s’intéressant aux templiers et qui seraient d’accord de collaborer avec nous. Pour tout contac : templier.4451@laposte.net Je signale aussi qu’actuellement nous avons ouvert un forum à : http://forum.aceboard.net/index.php?login=22482
Salut Templier,
Nous n'avons rien contre les templiers, mais ce site est consacré à la civilisation celtique ce qui n'a rien à voir. Je me permet de mettre ton sujet dans le forum "annonces de sites". Celui "d'histoire" n'étant pas approprié. En comptant sur ta compréhension. @+Pierre
Salut templier,
Je m'intéresse beaucoup aux Templiers, moi aussi, et depuis très longtemps. Il y a encore de nombreux points non élucidés dans l'histoire templière, et cet ordre de moines chevaliers est un des phénomènes les plus passionnants du moyen âge, voire de toute l'histoire de l'Occident. Attention cependant à ne pas tomber, là encore, dans le charlatanisme.
Qu'est-ce que l'Eglise celtique ? Il y a eu, entre le V° et le X° siècle environ, un particularisme celtique dans l'Eglise chrétienne. Ce particularisme se manifestait surtout par une date différente pour la célébration de Pâques, une forme différente de tonsure pour les moines, et une grande rigueur ascétique. Les monastère bretons et surtout irlandais qui suivaient cet usage se sont rendus à la "normalité" romaine entre le VIII° et le X° siècle. Bernard de Clairvaux, qui a vécu au XII° siècle (1090-1153), n'avait rien à voir avec ce christianisme là . Il était un "romain" convaincu, et son courant de pensée (le mouvement cistercien) est tout à fait orthodoxe du point de vue catholique. Je ne vois pas ce qu'il y aurait de celtique dans son oeuvre (admirable, en tout cas). De plus, il faut noter que ce sont les cisterciens qui ont, au début du XIII° siècle, ont févorisé une "récupération" de la matière de Bretagne par le christianisme officiel (en particulier à travers l'oeuvre de Robert de Boron). Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
RAvant que Rome ne décide d'uniformiser la liturgie, chaque tradition avait la liturgie dans sa langue et ses traditions.
St Bernard a été initié aux traditions celtiques, une chose qu'il a dite notamment, c'est " on apprend plus dans la nature que dans les livres ", or St Bernard était proche des Templiers. Je vais essayer de retrouver dans mes docs ce qui concerne les Templiers et le celtisme.
Mouais... et puis aux mystères de Mithra aussi... ![]() Attention aux abus de langage. Personne n'a jamais été initié au christianisme celtique. Le christianisme a laissé tomber dans le courant du haut Moyen Âge son côté initiatique pour lui privilégier le baptème à la naissance. On peut même difficilement évoquer un rapprochement entre Bernard de Clairvaux et l'église de Grande-Bretagne (qui n'a plus rien de celtique alors!). J'en veux pour preuve une anecdote mentionnée par Gautier Map (ecclésiastique d'origine galloise). Celui-ci rapporte une conversation entre deux moines qui se posent la question de savoir si Bernard était un saint. Et l'un d'eux, témoin à charge, dit qu'un jour Bernard de Clairvaux s'était allongé sur un jeune garçon mort pour le ressusciter. Pas de chance, quand Bernard s'est relevé, le garçon était toujours mort. Et Gautier Map de conclure: pourtant, d'habitude, les jeunes garçons se relèvent après qu'un moine se soit couché dessus! ![]() Bref, en Grande-Bretagne, on n'aimait pas les moines blancs (cisterciens). A+ Patrice
avatarPetite question à Pierre : il est obligé d'être aussi gros l'avatar de templier.
La lumière du Graal m'éblouit ![]() Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Templier,
Certes non ! La liturgie chrétienne était en latin, partout dans la moitié ouest de l'Europe. Elle était en grec dans la moitié est.
Attention, soyons bien clair. La tradition celtique, comme toutes les traditions authentiques, nécessite une transmission ininterrompue depuis ses origines. Cette transmission est assurée par la classe sacerdotale celtique, celle des druides, pour ce qui est des fondements doctrinaux et rituels et de la spiritualité, et aussi par d'autres "agents" pour ce qui est des initiations "catégorielles" (initiations guerrières, artisanales, voire paysannes. Je renvoie à l'excellent article de Christian-J. Guyonvarc'h, L'initiation celtique, paru dans la revue "Connaissance des Religions", mars 1993). Or, en Occident, la classe des druides a disparu principalement à la conquête romaine, et en tout cas à l'arrivée du christianisme. En effet, la doctrine chrétienne est très claire : le baptême dans le Christ remplace toute autre initiation. Quand les filid et les druides se convertissent au christianisme au V° siècle en Irlande, ils le font sincèrement. On ne peut pas mettre en doute leur foi chrétienne. Comme je l'ai dit plus haut, les particularités du christianisme celtique se résument à des détails de calendrier et de pratiques liturgiques (sans doute hérités des pratiques celtiques pré-chrétiennes, mais ça ne suffit pas à justfier le maintien d'une "tradition celtique"). De plus, je le répète, au X° siècle (200 ans avant Bernard de Clairvaux), tous les particularismes celtiques avaient disparu, en Grande-Bretagne comme en Irlande, au bénéfice des pratiques romaines ordinaires. Il est donc impossible que Bernard de Clairvaux ait été "initié à la tradition celtique". Enfin, dire que " on apprend plus dans la nature que dans les livres " n'a rien de spécifiquement celtique. La tradition celtique ne se limite pas à un vague écologisme matérialiste, comme certains néo-druides ou néo-païens voudraient nous le faire croire. Toutes les traditions voient dans la nature la projection, l'image ou le symbole du Principe supérieur. Quand on a dit cela, on n'est pas pour autant un druide. Ou alors, saint François d'Assise est lui aussi un druide, de même que le poète persan Omar Khayyam, et quelques dizaines d'autres dans le monde. Dernière édition par Fergus le Lun 03 Mai, 2004 21:31, édité 1 fois.
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Lire, ou relire : René Guénon Aperçus sur l'initiation : http://partenaires.spiritusmundi.net/rp ... iation.htm mikhail
Salut
![]() Désolé de vous couper ![]() Mais j'aimerai connaître la différence entre les Templiers et les Hospitaliers : y a-t-il seulement la différences de siècles (XIe et XIIe siècle) et les fondateurs (Gerard le bienheureux et Hugues de Payens), ou y a-t-il autre chose ? Tei ![]()
Je m'en suis occupé ![]() Dernière édition par Guillaume le Lun 03 Mai, 2004 21:24, édité 1 fois.
Guillaume
Les Chevaliers de l'Hospital de Saint Jean de Jérusalem, ou Hospitaliers, sont le premier ordre de moines-chevaliers fondés en Terre Sainte. Il a été "progressivement organisé autour de l'hôpital Saint-Jean créé au milieu du XI° siècle à Jérusalem par des marchands d'Amalfi à l'intention des pèlerins" (J. Favier, Dictionnaire de la France Médiévale). Il devient un ordre de chevalerie au lendemain de la Croisade (1099 : prise de Jérusalem), souvent rival de celui du Temple. Après la chute de Saint-Jean d'Acre en 1291, les Hospitaliers se replient sur Chypre puis, en 1308, sur Rhodes. A la dissolution de l'Ordre du Temple, la plupart des biens des Templiers sont attribués aux Hospitaliers. En 1523, l'Ordre de l'Hospital évacue Rhodes devant l'avancée turque, et s'installe à Malte. Il existe encore aujourd'hui, sous le nom d'Ordre de Malte.
L'Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ, ou Ordre du Temple est fondé en 1118 par Hugues de Payns (ou Payens), un chevalier champenois, et huit autres chevaliers. Il s'agit donc de deux ordres différents. Vers la même époque a également été fondé l'Ordre des Chevaliers Teutoniques, qui, lui aussi, existe encore de nos jours. En Espagne sont fondés également des ordres de chevaleries, dédiés à la Reconquête sur les Musulmans : Alcantara et Calatrava. Puis, au XIV° siècle, de nouveaux ordres voient le jour, "à l'initiative des princes qui souhaitent s'attacher par un lien personnel plus affirmé que celui de la vassalité, une élite de chevaliers. Le modèle (...) est fourni par la littérature chevaleresque et notamment par des romans arthuriens comme [i]Perceforêt ou Lancelot. Le type du parfait chevalier est ici le chevalier de la Table Ronde. Les première fondations sont celles de l'Echarpe par Alphonse XI de Castille (1330), de Sainte-Catherine par le Dauphin de Viennois Humbert II (1335)."[/i] (J. Frappier, op. cit.) En 1348, Edouard III d'Angleterre fonde l'ordre de la Jarretière, puis Jean II le Bon, roi de France, l'ordre de l'Etoile en 1351. Suivront l'ordre de l'Ecu d'Or par Louis II de Bourbon(1364), du Camail et du Porc-Epic (1400), du Fer d'Or par Jean de Bourbon (1414), de la Toison d'Or par Philippe le Bon, duc de Bourgogne (1429), de Saint-Michel (1469)... Fergus
En anecdote, un peu en recoupement avec le fil sur le Graal, j'ai lu dans un ouvrage traitant de Saladin que si celui-ci savait se comporter en chevalier, il n'avait cependant aucune pitié pour les Templiers. Je vais tacher de retrouver çà .
********** Sinon, il y a dans ma région trégorroise plusieurs églises "templières" : Perros-Guirec, Brélévénez, Runan. Il me semble que certaines sculptures se réfèrent à la tradition arthurienne. Je vais tacher de retrouver çà en photos. ********** Et enfin, amicalement à l'attention de Fergus Bodu : tu remarqueras que ce n'est pas moi qui ai fait ici la relation entre le Graal et les croisades, et je tiens ceci comme confirmation de ce que j'ai avancé sur l'autre fil : certains s'en sont servi, à l'époque, et d'autres continuent de la faire aujourd'hui. A part celà , nous sommes d'accord sur la prudence à observer, sur ces 'néo-templiers' comme sur les 'néo-druides'. ********** "Le XXIè siècle sera religieux ... ou ne sera pas", a t-on dit ! Que voilà une prémonition malheureusement juste. JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bonjour, Je profite de ce sujet pour ma question. Quelle est l'étymologie du nom : "Templier" ? Merci
31 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |