.L’exposition Archéopub, largement complétée et développée depuis sa première version conçue et réalisée par le Musée Archéologique en 1994, traite des nombreuses utilisations de thèmes antiques dans la publicité commerciale, depuis les années 1930 jusqu’à nos jours. Ces thèmes antiques concernent la Préhistoire, les Gaulois, mais aussi très largement la civilisation grecque et romaine, sans oublier l’Égypte et les pharaons.
À travers une large sélection d’objets en tous genres,
ces divers thèmes et leur signification sont analysés pour comprendre les mécanismes publicitaires qui se dissimulent derrière eux, tout en mettant en lumière les personnages, événements et faits historiques auxquels il est fait référence. (1)
L'évènement fut notamment relaté dans Le Monde de la Bible (2), dont voici quelques extraits qui nous intéressent plus particulièrement :
L'article montre également en illustration une bouteille de champagne de marque "Vercingétorix".Véritable stars des manuels scolaires depuis la III° République, Vercingétroix occupe une place de choix dans le panthéon publicitaire. Symbole de la résistance à l'oppresseur, vainqueur de César à Gergovie, il se retrouve dès le XIX° siècle sur quantité de produits fabriqués en Auvergne, sa terre natale.
Songez aux bières l'Atrébate ou la Véliocasse, ou aux cigarettes Gauloises.Les Gaulois , répondant selon un cliché indémodable, au qualificatif de "bons vivants", sont souvent associés à des marques de bières, de champagne ou de tabac.
(1) - http://www.musees-strasbourg.org/F/exposi/expos.html et aussi http://www.musees-strasbourg.org/F/expo ... INDEX.HTML
(2) - article d'Isabelle Duranton, "L'Antiquité au service de la publicité", dans Le Monde de la Bible n°175, janvier-février 2007, pp.50-51.