|
Alain DeyberModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Alain DeyberSalut à tous,
Ayant enfin cinq minutes, et fais une croix sur la deuxième condition totalement irréalisable La thése que Mr Deyber a soutenu en février de cette année : "En Gaule à la Tène finale : Stratégies, tactiques et techniques celtiques de la guerre (de la Tène D1 - IIe/Ier siècle avant J.-C.). Est aujourd'hui consultable à la bibliothèque Serpente (Bibliothèque Serpente, Maison de la recherche; 28 rue Serpente, 75006 PARIS; tèl :01 53 10 57 47), à la cote BUT 6896. Cette thèse sera disponible d'ici quelques mois sur micro-fiches et édition papier. Une version commerciale, est à prévoir d'ici à deux ans. @+Pierre, ravi d'avoir satisfait la légitime impatience de notre ami Muskull Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Re: Alain Deyber
Do not Bigre, le perfide est contagieux. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
J'ai reçu de la part d'A. Deyber sa thèse.
Incontournable ! Parution probable chez Errance vers septembre 2009. A suivre ! VAE VICTIS
http://www.archeoart.org
Re: Alain DeyberSalut à tous,
Je réveille ce fil consacré à la thèse du Dr A. Deyber , cette dernière va paraître début décembre aux éditions Errance... A. Deyber, Les Gaulois en guerre - Stratégies, tactiques et techniques, Errance, 2009. Un grand Merci à Mr Deyber, pour cette information , et cette excellente nouvelle. @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Re: Alain DeyberSalut, Pierre, merci,
C'est noté, je surveillais sa sortie dans Electre mais je n'étais pas sûr de la date. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Alain DeyberNoël approche...est ce que quelqu'un a lu l'ouvrage de M.Deyber et peut en faire un retour? Sedullos?
Re: Alain DeyberSalut,
je l'attends mais je doute avoir le temps de lire d'ici Noël. D'après Franck Mathieu, c'est un livre important pour tous ceux qui s'intéressent de près à la guerre des Gaules sous son aspect militaire et politique. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Re: Alain DeyberBonjour Elwin
Oups, Il est en rayon, j'en ai d'ailleurs pris un Difficile de te faire un condensé, rien que le sommaire fait 8 pages à lui tout seul. Et plus de 500 pages à lire... Mais il a l'air très bien ce pavé Pour le sommaire, voir : Les Gaulois en guerre - Stratégies, tactiques et techniques @+Pierre Pierre Crombet
Re: Alain DeyberMerci pour vos retours.
Bon, si Frank Mathieu l'a dit, c'est qu'il va falloir acheter.
Un des points traités m'intéresse tout particulièrement :
A priori, 3 des 4 idées exprimées dans la phrase me semblent très critiquables : - les equites ne sont pas les perdreaux de l'année 52 av. J.-C ! - les guerriers professionnels existent depuis très longtemps - l'expression "d'amateurs en quête d'émotions fortes" me semble exagérée En revanche la notion de détournement de la force guerrière au profit de l'aristocratie : la cavalerie "noble" supplantant tactiquement la phalange "paysannne", avec tout ce que cela suppose du point de vue économique : accaparement ou récupération de terres agricoles pour nourrir les chevaux, puissance financière pour entretenir des armées "privées " cf la cavalerie de Dumnorix, tout cela m'interpelle et j'ai hâte de lire le travail de Alain Deyber. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Re: Alain Deyber
Salut Sed, Alain Deyber, ne parle pas que de la Guerre des Gaules @+Pierre Pierre Crombet
Re: Alain DeyberSalut Pierre,
Je m'en doute bien au vu du sommaire qui est proprement énorme mais je réagissais sur un ou deux points particuliers. Maintenant j'attends que Decitre me livre ce livre qui promet d'être incontournable que l'on soit d'accord ou pas avec tel ou tel point tout comme Sur les traces de César dirigé par Matthieu Poux. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Re: Alain DeyberQuel est le tarif de ce monument ?
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Re: Alain DeyberSalut, Fergus,
Deyber = 39 € Sur les traces de César = 38 € Toutefois, attention comme l'indique le sous-titre : Militaria tardo-républicains en contexte gaulois, il s'agit des armes de la guerre des Gaules et de la période suivante, portées par les légionnaires, auxiliaires, en bref il s'agit des armes des Romains et de ceux combattant pour eux, les armes étant romaines, gauloises, germaines, espagnoles... Si tu cherches un livre sur l'armement spécifiquement gaulois, voir Le guerrier gaulois de Franck Mathieu, du VI au Ier siècle av. J.-C. Pour ma part, je travaille toujours à la rédaction d'un livre de vulgarisation sur l'armement de la période de la guerre des Gaules, livre écrit en collaboration avec Romain Dupont, avec le concours d' une photographe et de deux dessinateurs. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Je viens enfin de recevoir Les Gaulois en guerre d'Alain Deyber. A première vue, il s'agit d'un travail considérable, à la présentation assez austère, Errance ayant choisi le N&B, ce qui est dommage pour les photos de reconstitution de Franck Mathieu et des Ambiani. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |