http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Fouilles et découvertes en Bretagne

Amis de l'Arbre celtique, déposez ici vos nouvelles (annonces de manifestations, expositions permanentes ou temporaires, documentaires, films à la télévision, au cinéma, mises à jour de sites, parutions...).

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
78 messages • Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Re: Fouilles et découvertes en Bretagne

Messagede Pierre » Dim 28 Nov, 2010 1:25

Anton-Sklaer Kasteler a écrit:sous une image en légende:
"Vaisseau normand allant assiéger Guérande. Cette enluminure de la vie de Saint Aubin....les raids vikings qui affectent durant les XIème et Xeme siècles la Bretagne et la Basse Loire"

Même chose pour Alain le Grand :"Sa mort engendre une période d'instabilité que mettent à profit les hommes du Nord pour s'établir en Bretagne et dans l'estuaire de la Loire

C'est quand même pas très très sérieux ! menfin ! :wink:"

Patrice a écrit:Mais si, c'est très sérieux. Durant les raids vikings les plus importants, le comté de Nantes est remis à Foulque d'Anjou. Et donc de 909 à 937, le pays nantais n'est plus breton, mais angevin.

Anton-Sklaer Kasteler a écrit:Tu chippotes :)
et les 172 autres années de ces deux siècles ??

Depuis quand, l'Histoire s'étudie t-elle au prorata temporis ?

Mr Menez et al. se seraient donc proratatemporistiquement fourvoyés ?

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Gwenedal » Dim 28 Nov, 2010 1:34

Je maintiens ma remarque : cet ouvrage fait oeuvre de révisionnisme.

Dans le cas où ce livre n'aurait pas présenté les périodes évoquées plus haut, je n'aurais rien eu à dire. Etait-il nécessaire aux auteurs de boutiquer une Bretagne amputée 1100 ans avant celle de notre bien-aimée et très sainte Administration ? Je ne le crois pas.

Ensuite, que le champ de leur étude concerne le territoire de la région administrative dite "Bretagne" n'est effectivement pas un problème pour moi. Cela, certains ne semblent pas l'avoir compris et me prêtent des propos que je n'ai pas tenus, comme habituellement dans ce genre de discussions où l'on croit savoir ce que l'autre pense : ce qui pose problème est la partie médiévale et moderne, bref, celle durant laquelle la Bretagne ne correspond pas au territoire étudié par ces messieurs.

Diable, me voici parachuté militant pour oser observer ceci !! On aura tout vu.

A mon tour d'employer un ton réducteur, absurde et ironique, puisque cela semble être la façon de traiter les remarques sur ce forum (je ne voudrais surtout pas faillir aux bonnes manières locales !).

Je tente depuis des années d'apprendre ma leçon sur les "Pays de la Poire" pardon, "de la Loire", mais je n'y arrive pas... Toutes mes excuses. Mais je vois que vous êtes prêts à m'aider à rentrer dans le droit chemin de la pensée correcte.

Je vais donc acheter ce livre, lire la partie consacrée à l'histoire médiévale de la Bretagne, puis réciter cent fois à voix haute : "C'est bien, c'est ainsi que le choses doivent être dites ; ceux qui pensent l'inverse sont des fous : d'ailleurs, ils n'auront plus de subventions de l'INRAP ni de la DRAC, et ne publieront plus jamais". (J'ai bon ?)

Je vous conseille aussi, pour parfaire vos connaissances, les articles de L'Express de la remarquable série "Nos régions en l'an mille" :

- La Bretagne en l'an mille
- Les Pays de la Loire en l'an mille.

Ces petits joyaux indispensables sont parus en 2000. Vous devriez adorer.
Dernière édition par Gwenedal le Dim 28 Nov, 2010 1:54, édité 1 fois.
Gwenedal

Messagede Pierre » Dim 28 Nov, 2010 1:50

Gwenedal a écrit:Je vous conseille aussi, pour parfaire vos connaissances, les articles de L'Express dans la série "Nos régions en l'an mille" :

- La Bretagne en l'an mille
- Les Pays de la Loire en l'an mille.

Ces petits joyaux indispensables sont parus en 2000. Vous devriez adorer.

Auquel tu peux ajouter :

Le Nord pas-de-Calais en l'an mil
Provence Alpes Cote-d'Azur en l'an mil
Rhône-Alpes en l'an mil
etc...

Lis ce qui est écrit (en commençant par le titre), et non ce que tu voudrais y lire :wink:

Gwenedal a écrit:Ensuite, que le champ de leur étude concerne le territoire de la région administrative dite "Bretagne" n'est effectivement pas un problème pour moi. Cela, certains ne semblent pas l'avoir compris et me prêtent des propos que je n'ai pas tenus, comme habituellement dans ce genre de discussions où l'on croit savoir ce que l'autre pense : ce qui pose problème est la partie médiévale et moderne, bref, celle durant laquelle la Bretagne ne correspond pas au territoire étudié par ces messieurs.

Gwenedal a écrit:Un bémol de taille : cet ouvrage devait en réalité s'appeler "Fouilles et découvertes en région administrative Bretagne".

D'après un témoignage (je ne l'ai pas acheté et ne compte pas le faire en raison de ce choix de découpage qui me révulse en tant que Nantais, et par conséquent Breton au même titre que les habitants de la région administrative au nom impropre)

Et n'écris pas ce que tu ne penses pas :wink:

@+Pierre
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Sedullos » Dim 28 Nov, 2010 1:54

Salut,

je pense à notre ami Deruos qui a signalé le livre : il doit se dire, Gast, qu'allais-je faire dans cette galère ?
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Dim 28 Nov, 2010 2:11

Salut,

Gwenedal a écrit:Diable, me voici parachuté militant pour oser observer ceci !! On aura tout vu.

Puisque c'est moi qui ait employé ce terme, je précise que ce n'était pas une insulte de ma part.

Si tu veux connaître mon opinion personnelle à propos de Nantes, Nantes et le Bro Naoned appartiennent bien à la Bretagne.

Mais tous les Nantais ne partagent pas ce point de vue. J'ai vécu quelque années à la frontière de l'Ille-et-Vilaine, à l'intérieur du 35, dans un village qui a vu naître le Père Maunoir. Une fois, je buvais un coup de cidre chez mes voisins et je leur ai dit : "Vous les Bretons..."

Ils ne se sont pas retournés pour voir si je parlais à quelqu'un derrière eux, la cuisine était trop petite. :wink:

Pour eux les Bretons, c'était à l'Ouest, le Far-West. Et quand je leur ait dit que j'avais commencé à apprendre à lire le breton à Limoges, ils ont beaucoup ri.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Gwenedal » Dim 28 Nov, 2010 13:36

Sedullos,

Je ne suis pas certain que l'anecdote que tu évoques (banale en Haute-Bretagne, je connais des témoignages similaires dans la région de Saint-Brieuc), ait un quelconque rapport avec l'histoire de la Bretagne. Ceci renvoie à l'image d'Epinal de la Bretagne, seule référence dont disposent les Bretons et les autres pour juger de ce qui est breton ou ne l'est pas dans un climat général d'ignorance profonde. Mais c'est hors-sujet.

Encore une fois, je maintiens et j'insiste : il n'est pas nécessaire, dans un ouvrage ayant pour cadre la Bretagne administrative, de travestir l'histoire pour essayer de nous faire croire que celle-ci correspond à la Bretagne historique. Ceci s'appelle de la malhonnêteté intellectuelle.
Gwenedal

Messagede Thierry » Dim 28 Nov, 2010 14:04

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Publications/Publications/p-10508-Fouilles-et-decouvertes-en-Bretagne.htm

Il s'agit manifestement du bilan de plusieurs années de fouilles en Bretagne, évidemment en région administrative Bretagne puisque non seulement c'est la collectivité publique qui publie mais c'est elle aussi qui finance.

Il ne s'agit pas donc d'écrire l'histoire de la Bretagne mais bel et bien de faire le bilan des fouilles subventionnées par la collectivité publique tant nationale que régionale (administrative) s'entend, dans les limites administratives actuelles...

Ah quelle horreur que ces collectivités publique modernes mais rassurons nous, au train où vont les choses, il n'y aura bientôt plus de financement public, ni même d'ailleurs de service public, ni de collectivité publique....Alors ou pourra savourer une belle époque de totale indépendance et d'ultra individualisme où bien évidemment il ne sera plus question ni d'archéologie, ni même d'histoire, ni même de science humaine.

Le plus étonnant dans tout ça, finalement, c'est qu'on ait pu faire des découvertes archéologiques en Bretagne :shock: On a du y trouver des trucs piqués aux voisins essentiellement :shock:

Je plaisante :D
Où et quand ?
Thierry
Membre actif

Messagede Pierre » Dim 28 Nov, 2010 16:24

Salut Thierry,

Un jour, il faudra que je te conte l'histoire des nordpasdecalaisien, et pourquoi les Lillois sont censé être des Flamands...

Mais en attendant je finis de lire un bouquin qui traite des relations entre les nordpasdecalaisien et les champagneardennais au néolithique final :P

@+Fourbos
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Séléné.C » Dim 28 Nov, 2010 17:59

N'oublies pas (si tu as un avis sur le sujet) cette théorie d'un historien anglais comme quoi St Parick serait né boulonnais... Dans la thématique "celtes et Pas de Calais"

(je sais d'autant moins ce que ça vaut que je m'interroge de plus en plus sur la réalité de St Patrick, enfin... :| voyez sûrement ce que je veux dire)
Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
Séléné.C
Membre actif

• Site Internet

Messagede Pierre » Dim 28 Nov, 2010 18:47

Séléné.C a écrit:N'oublies pas (si tu as un avis sur le sujet) cette théorie d'un historien anglais comme quoi St Parick serait né boulonnais... Dans la thématique "celtes et Pas de Calais"

(je sais d'autant moins ce que ça vaut que je m'interroge de plus en plus sur la réalité de St Patrick, enfin... :| voyez sûrement ce que je veux dire)

Aaaargh :shock: , malheureuse :cry:

Très mauvais exemple, d'un point de vue "historique", le boulonnais est picard :oops:

Quant à St Patrick, virtuelle ou pas sa réalité ne fait pas l'ombre d'un doute :wink:

@+Fourbos
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Muskull » Dim 28 Nov, 2010 19:17

C'est d'autant plus compliqué que Pierre n'est pas de Calais mais est du pas de Calais, ce n'est qu'un pas mais ce pas fait la différence, n'est-ce-pas ? :lol:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Pierre » Dim 28 Nov, 2010 19:31

Muskull a écrit:C'est d'autant plus compliqué que Pierre n'est pas de Calais mais est du pas de Calais, ce n'est qu'un pas mais ce pas fait la différence, n'est-ce-pas ? :lol:

Jusqu'au dernière nouvelle, Lille est dans le Nord :wink:

Et en France, au début parce qu' un certain Guillaume (une saleté de Normand :wink: ) a été parachuté à Lille par le roi de France, et pour finir parce que le roi d'Espagne a oublié de verser une dot à Louis XIV :lol: :lol: :lol:

@+Pierre
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede DT » Dim 28 Nov, 2010 19:59

Salut à tous,
S'agissait-il de rétrocommissions ?
A+ :wink:
ImageImage
DT
Membre actif

Messagede Pierre » Dim 28 Nov, 2010 20:28

Salut DT,

Bien sur :wink:

Pour protéger Lille, il nous fallait une flottille de ...

Image
source : http://www.utopique.ch/images/img/enlargePeniche.png

Et comme officiellement nous n'avions pas le droit d'en avoir une (flottille, je précise), on a marque "Picardie" dessus :lol:

@+Fourbos
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Séléné.C » Dim 28 Nov, 2010 20:56

Tu sais, Pierre... Bien que bourguignonne de naissance, je suis par mes racines un peu du boulonnais, un peu de l'étaplois, un peu du pays berckois, un peu de... Ah ben le reste, ça devient flou, mais faudrait aller chercher d'un côté sur l'intérieur des terres, et de l'autre vers la belgique. Bref...
Mais c'est marrant, quand je vais dans le boulonnais, pour moi c'est la Cote d'Opale, je ne me demande pas si c'est la Picardie. Ca doit être mes ancêtres marins qui font ça... :wink: Ou alors, c'est parce que je suis née en Côte d'Or ?

"D'un point de vue historique"... J'ai toujours trouvé un peu absurde ce concept qui veut qu'on se focalise sur des frontières vouées à se déplacer... :mrgreen: Un coup à choper le mal de mer quand on dessine une carte !
Quand on regarde le déplacement de l'espace officiel de telle ou telle région, on voit des rétrécissements, des glissements, des explosions. Ca donne à réfléchir...

Quand à St Patrick = c'st sûr qu'au final il a sa réalité... Mais je crois qu'il est inutile d'essayer de savoir s'il est né en Ecosse, au Pays de Galles (etc.) (enfin bref, c'est pas la question ici)
Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
Séléné.C
Membre actif

• Site Internet

PrécédentSuivante

Répondre
78 messages • Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions