|
Création du site Kredenn Geltiek Hollvedel : sujet retiréModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
72 messages • Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Jean-Claude,
Ta vanité m'indispose ; surtout quand elle est conjuguée à l'incompréhension. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
De grâce :
- gardez votre raison et votre calme (si possible) ; - restons sur le sujet : l'abominable censure de 2 sujets sur 1445 (0,13841 pour cent...) mikhail
La qualité, mikhail, pas la quantité. Ce sont justement deux sujets importants à propos de la Tradition, de sa transmission éventuelle, de la légitimité ou non du néo-druidisme, etc.
Mais basta ! Il y a ici trop de sectarisme et d'incompréhension satisfaite. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus !
Personnellement je n'accepte pas ce dernier message, la transmission de la tradition ne nous appartient pas et cette majuscule est dommageable. Le mot sectarisme est inadéquat aussi, l'essentiel étant de ne pas nous réfugier dans des présupposés. Tu sembles en colère, cela ne devrait pas être. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Vanitas de Vanitas ! Va de retro Satanas !
Des preuves ! ? Justement, en voilà : Nous en sommes donc restés au combat des Titans ! Si ca continue, ça va etre une GE-pride. ! Quel champion défendra l'honneur de GE /GAIA ? Jean-Claude Even (Homo sapiens seulement !) "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
J'avais fort bien comrpris, dès ton tout premier message, comme tu t'en doutes ; c'est pourquoi j'ai tant tardé à donner, quand même, mon opinion, très légèrement plus proche de celle de Guillaume, à cause des difficultés qu'il doit affronter. Mais j'étais très ennuyé de devoir choisir et décider ! Cela n'annule pas dans ma pensée le problème que tu as soulevé, à juste raison, lequel a sa propre légitimité. Disons que je me fais un peu l'avocat du diable... Guillaume étant plutôt un bon diable ! mikhail
Hé, hé !
Plutôt que "diable", je verrai "génie" mais dans le sens ancien, "celui qui rend possible" des échanges souvent passionnants entre personnes éloignées... Jean Claude par contre, dans son dernier post, est très énigmatique Chercherait-il à concurrencer la pythie delphique ? Lui au moins doit savoir ce qu'il a voulu dire et c'est déjà une victoire de la conscience humaine ! Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
C'est de l'Imaginaire de l'Imaginaire !
T'avais pas compris ? Alors, imagine un peu ! A quoi ça sert de continuer à se torturer à cause de théories qui de toute façon ne resteront que des théories. Restons en là . Après, ça va commencer à devenir lourd ( = lourdingue !). A la votre quand meme. Yec'het Mat / Iccata Da JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Ya !
*************** J'ai retrouvé dans ma bibliothèque un livre qui vaut son pesant de cacahuètes. Voici la 4è de couverture : HOMERE ET LE CHANT DES MINOENS Un point de la côte de France. A peu près ignoré du public. La Presqu'île de La Hague, à la pointe Nord-Ouest du Contentin. Regardez de plus près. L'endroit est une forteresse préhistorique qui a servi au passage de l'étain dans les temps oubliés. Et l'enquête de FLAMAN-RUET remonte l'Histoire. Il emmène avec lui le lecÂteur. Le fait participer, page après page, à ses découvertes et à son enthousiasÂme. Lui fait découvrir qui étaient Héraklès, Zeus, Athéna, Phaéton. Comment et pourquoi l'Odyssée se passe en Angleterre et aux Iles Anglo-Normandes où Ulysse était venu chercher la cassitérite (l'oxyde d'étain) indispensable à la fabrication du bronze. Mais l'auteur ne se contente pas de suivre les techniques de la fabrication du bronze. Il en montre l'impact sur la civilisation méditerranéenne dont toute la stratégie fut basée sur la possession du bronze. Egéens, Phéniciens et Minoens possédaient le cuivre, mais allaient chercher l'étain en Angleterre. Les échanges entre les Minoens et les rivages de la Manche se sont étalés entre 2800 et 1500 avant J.-C. et la construction de Stonehenge fait partie de ces relations. Vers 1500 avant notre ère la civilisation a entamé un terrible déclin à la suite de catastrophes géologiques et humaines. Dès 1100 avant J.-C. l'oubli de cette période est total, sauf dans le souvenir de quelques chanteurs illettrés dont les poèmes ont été transcrits par Homère. C'est cette longue épopée que raconte Jacques FLAMAN-RUET dans le "Chant des Minoens". Mais il ne se contente pas d'une lecture de l'Odyssée. Cela commence par une étude des peuples pasteurs de l'ancienne Méditerranée, leurs misères, leurs espoirs, leurs dieux, leurs grandes expéditions maritimes dans l'Europe du Nord pour imposer le culte du Taureau, du Soleil Phaéton et l'élevage du bœuf en échange de l'étain et de l'ambre. Nul récit ne présente avec tant de clarté les grands traits d'une fantastique histoire qui s'est passé à l'aube de notre histoire et dont nos traditions et notre vie civile et religieuse sont encore imprégnées. On comprend pourquoi Ulysse est venu dans la Manche. Pourquoi les Phéniciens et les Carthaginois étaient alliés. Pourquoi l'Atlantide, Salamine, la création de Phocée. Et pourquoi les druides de Gaule et d'Angleterre brandisÂsaient la croix celtique. 9 "782988"857041" Couverture : "Prince aux Lys" Knossos, Musée d'Hérakleion Collection Archive EDISTUDIO ISBN 2-9080-5704-2 160 F TTC ****************** Et ça commence bien ! La première phrase est celle-ci : "Les DRUIDES disaient que la vérité n'existe pas." " ... En conséquence, les druides chantaient l'histoire, non comme elle s'était passée, mais comme elle aurait du se passer. Et comme en fait, seul le résultat compte, ce sont eux qui avaient raison". ******************** Du point de vue spirituel, je suis d'accord avec cette phrase. Du point de vue de sa schizophrénie vis à vis de la Recherche, je ne le suis pas. On peut ouvrir une nouvelle page, si vous voulez. Mais alos, il va falloir s'accrocher aux nuages. Jean-Claude EVEN "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Houpla ! Voilà ce qui arrive quand on mange trop de cahuettes !
C'est ki sur la photo ? Ulysse et Pénélope ? Pour être bronzés, ils sont bronzés !!! Muskull / Thomas Colin
Muskull, tu dis :
Je ne vois pas en quoi la majuscule à Tradition serait dommageable. C'est vraiment le règne de la pensée unique. Quant aux présupposés, ils foisonnent ici ces derniers temps. Certains, dégoulinant de suffisance et d'inflation égocentrique, en sont même l'image vivante. Ils dégainent leurs grosses blagues de corps de garde dès qu'ils entendent le mot esprit, comme d'autres leurs revolver, au son du mot culture. Ca me suffit. Ciao les gars. Fergus
Bonjour
+++ Oui Monsieur Jean Claude Even, vous étes sans aucun doute un érudit, un peu prétentieux, ce qui ne vous sert pas, mais érudit et votre présence honore le forum ( oui ! c'est à aux intervenants de vous congratuler, de grâce ne le faites pas vous même ! ) +++ je pense comme vous que l'imaginaire n'appartient à personne et que vous en possédez, nous en possédons tous, elle ne se calcule pas, tout comme la spiritualité, mais je pense aussi que ces vertus sont présentes plus ou moins en chacun... et la norme inexistante fait que chacun sera plus en phase avec cette notion non-matérialiste ! suite...
Sylvie.
Bonjour, L'utilité ? aucune ! tout comme la totalité du fil... Le but ? je n'apprécie pas du tout l'idée de choix " Crucial " énoncé , l'orgueil à ce point, même de la part d'un homme cultivé.
72 messages • Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |