... indispensable pour bien connaitre la Bretagne :
http://www.celtomania.com/fr/fr-gloss.htm
|
un Dico en ligne....Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
10 messages • Page 1 sur 1
OUAAAAAAAH AH AH AH AH !
C'est excellent ! Je suis mort de rire ! Leurs "définitions" sont à se tordre et à se plier en deux ! Ze Gwydd
ENFIN !!!
Enfin un témoignage objectif sur les étranges populations du Wilderwest ! Ces us et coutumes surgies du fin fond du Pleistocène n'ont maintenant plus de secret pour nous ; mais nous frémissons des dangers encourus par notre courageux reporter à côté duquel, même Tintin et Indiana Jones ont l'air de ronds de cuir. En ces parages salinivores gorgés d'iode radiactif et d'embryons qui volent bas, il a su différencier des comportements quasi humains d'autres phénomènes naturels comme les marées, la brume et le crachin ; exercice auquel peu parviennent... Malgré la campagne effrénée à laquelle se livre les médias pour dire aux bénéficiaires de congés payés : "hors France, point de salut", je ne conseille à aucun "touriste" de venir vérifier sur place les assertions de ce téméraire pionnier de l'anthropologie ultime. Les lieux de bronzage ad hoc sont bien plus bas, là où il faut défendre chèrement son m2 de sable. Les linguistes espagnols l'ont fort bien compris en élisant comme summun de mystériosité le Myst y Gris des bigoudènes : fantastique formule magique qui ouvre à des plaisirs célestes et peut même créer la vie là où il n'y avait RIEN. "Pé po pé po ket, ar vigouden da kousket" Merci Luern, excellent, j'envoie l'adresse aux amis Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Même po vrai d'abord ! :pCoucou !
Je connaissais déjà ce site, mon amie habite à Nantes et elle m'en avait déjà parlé... Quant à la définition des Normands : non non non, il est à nous le Mont Saint Michel (peut-être plus pour très longtemps...?), pour pour l'instant, il est normand niark niark niark... Par contre, j'aime assez la définition de la Normandie héhéhé Guillaume
Tordant !
Je passe sur les hommes politiques, aussi vite que lui (ceux qui commencent par 'M') Pour les Normands, il faut bien reconnaître que le Mont saint Mikhail, pardon, Michel, est bien au départ une création normande. Je le reconnais sans peine, je suis un immigré en Bretagne, la dispute ne me concernait pas à ces époques révolues. Pour Jeanne la pucelle, c'est trop tard de cinq cent septante deux ans pour savoir si elle était moche, voire pucelle. A cette époque, une pucelle était simplement une jeune femme, comme Jeanne par exemple. Mais Milla Jovovitch est pas mal, en avatar récent. mikhail
KOA ! (a défaut d'apprendre le Breton, je commence à assimiler les subtilités du Muskull), c'est un casus belli.
Guillaume, honte sur toi ! Tes accointances nantaises te font oublier les choses esssentielles et la défense de ta terre nourricière. Vite, mon casque, mon drakkar (je sais, c'est pas le vrain nom, mais le vrai je m'en rappelle plus ). Déjà que les Bretons occupent Le Havre et s'arrogent le monopole du commerce d'une boisson douteuse qu'il osent qualifier de cidre, revendiquent le Mt St Michel, mais bientôt.... ils vont avoir inventé le Camenbert.... Le combat est inégal, ils sont partout, si je franchis la porte de la pièce où je me trouve, je tombe sur deux bretonnes.... Guillaume, Patrice, que faire ? entrer dans la clandestinité ? Thierry, de mon vrai nom, Rolf Ragnar Ingulf
Allons, allons, ne comparons pas l'incomparable
Chacun sait que lorsque la sus-dite Normandie s'est péniblement hissée au dessus du niveau de la mer, les bretons ont fort généreusement offert le mont Saint Michel pour que ses habitants gardent les pieds au sec lors des marées d'équinoxe. Cela est une démonstration éclatante du haut niveau d'éthique des bretons même si les mauvaises langues disent qu'en fait il ne savaient que faire de ce caillou envasé. Chacun sait également que le camembert est le malheureux résultat d'une expérience ratée quand les normands ont essayé de copier le beurre breton. L'épouvantable odeur de ce cuisant échec hante encore toutes les mémoires et les épiceries. Une autre expérience a mieux réussit : Les bretons, pour éclairer les nuits lugubres de ces populations défavorisées, leur ont montré comment fabriquer de l'alcool à brûler avec des pommes. Cet alcool, baptisé "calvados" a été d'un grand secours pour les sortir de leur sauvagerie naturelle, mais, curieusement, après la venue de la fée électricité, ils ont continué à en produire et se sont mis à le boire ! L'oubli stupéfiant de l'usage correct de ce produit est couramment appelé "trou normand". Ce trou de mémoire prenant à l'heure actuelle des proportions inquiétantes, je me devais de rétablir la vérité historique de ces quelques phénomènes devenus très importants pour les normands mais qui restent des pécadilles pour les bretons qui n'aiment pas étaler leur générosité naturelle. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Mossieur Muskull, sachez que vos rotomontades ne m'impressionnent pas et qu'à l'affront une seule réponse est possible :
Mossieur, mon gant ! et je serai bon prince avec la vilennie bretonne, choisissez votre arme : - le camenbert coulant, - le calva hors d'âge, - les dominos, Et là encore, j'ai rien bu !
Grandiose, ce glossaire !
ma préférée, c'est celle-ci, la meilleure définition jamais lue du mot... Druide : De rivière ou d'élevage, généralement cuisiné aux amandes, sorte de sage généralement vêtu de blanc, ce qui est assez salissant, surtout pour une personne de cet âge et qui ne fait rien qu'à grimper aux arbres. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
10 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |