Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part je vais presques tous les étés à Bibracte pour l'exposition temporaire et n'ai jamais été déçu. Cette année, le thème est le vin.
Le vin, nectar des dieux
Exposition temporaire du 22 avril au 13 novembre 2005 au musée de Bibracte
D’avril à novembre 2005, le musée de la civilisation celtique de Bibracte présente « Le vin, nectar des dieux » : une exposition exceptionnelle, consacrée au vin dans l’Antiquité, conçue en partenariat avec le Pôle Archéologie du Rhône.
Apparu il y a 8000 ans, le vin est un puissant ferment de civilisation. Des Mésopotamiens aux Celtes, en passant par les Grecs et les Romains, le vin, source de plaisir, est le privilège des divinités et des puissants.
A partir du VIIe siècle avant notre ère, les Celtes s’approprient ce breuvage en adaptant à leur culture les rites qui s’y rapportent : offrandes aux dieux et festins grandioses rapprochent le guerrier de l’immortalité. Chacun se doit de boire aux yeux de tous, dans une luxueuse vaisselle qui sera emportée dans la tombe. Sur les sanctuaires, les amphores voisinent avec des trophées consacrés aux divinités et aux héros qui ont permis la victoire. Pourtant, le goût immodéré des Celtes pour le vin ne serait-il pas à l’origine de la conquête de la Gaule par César ?
Dans le cadre de l’exposition, dégustations, conférences, visites guidées, ateliers pour le jeune public... rythmeront la vie du musée de Bibracte pendant huit mois.
Un ouvrage de près de 350 pages et 300 illustrations, rédigé par une trentaine de spécialistes et consacré au vin dans l’Antiquité sera proposé à la librairie du musée.
Editions Infolio- Prix de vente : 29 € - Version de luxe cartonnée à 39 €.
http://www.bibracte.fr/fr/Magazine/Article_2.php?rub=01&srub=02&ssrub=&langue=fr