La revue Religion & Histoire, n°5, des mois de novembre et décembre 2005, propose un dossier consacrer au chamanisme "Chamanismes, vivre avec les esprits"
Le terme de chamanisme a été forgé à la fin du XIXe siècle sur celui de chamane, nom toungouse (langue de Sibérie orientale) d’un type de personnage appelé aussi, sur d’autres continents, devin, jongleur, sorcier, magicien ou guérisseur, qui frappe l’imaginaire occidental par l’exubérance de sa conduite corporelle lors du rituel, si contraire au recueillement chrétien.
On appelle chamanisme le système de représentations et de pratiques qui sous-tend l’activité des chamanes. De tradition orale, non doctrinal, il est caractéristique de petites sociétés sans chef, menant une vie de simple subsistance, dans lesquelles il est seul en présence. Il s’adapte à d’autres cadres, par exemple en contexte colonial où il se mêle aux religions universalistes. Le renouveau qu’il connaît de nos jours dans les sociétés décolonisées en voie de modernisation se manifeste sous des formes diverses : “chamanisme urbain”, mouvements de reconstruction identitaire, philosophie écologique d’“harmonie avec la nature”…
Les termes de chamane et de chamanisme n’ont cessé de faire, de la part de l’Occident, l’objet d’interprétations répondant à ses intérêts du moment. Ces interprétations révèlent les attitudes de l’Occident face à ses “Autres” : l’Autre sauvage qui fait peur, l’Autre exotique qui fascine, l’Autre inférieur à dominer ou à civiliser, l’Autre malade à guérir, l’Autre à redécouvrir en soi pour s’aider à changer. Depuis le déclin des grandes idéologies collectives et la perte de ses empires coloniaux, l’Occident a vu naître en son sein une vogue inédite pour le chamanisme. De nouvelles pratiques, souvent regroupées sous l’expression de “néo-chamanismes”, sont en effet apparues. R. H.
- LE CONCEPT DE CHAMANISME : UNE CONSTRUCTION OCCIDENTALE, par Roberte HAMAYON
Johan Gottlieb Georgi (1729-1802) ou le chamanisme mis en lumière par un encyclopédiste
Chamanisme et possession
“Transe”, “extase”, “états altérés de conscience”
Chamanisme et New Age. De la psychothérapie à l’écologie mystique
- PEUT-ON ECRIRE LA PRÉHISTOIRE DU CHAMANISME ?
- EXISTE-T-IL UN CHAMANISME AFRICAIN ?
- LE CHAMANE, L’HOMME QUI PARLE AUX ESPRITS… Chamanisme et vie de chasse dans la forêt sibérienne
- À LA RECHERCHE DU CHAMANE… Pratiques chamaniques contemporaines en Sibérie orientale
- LE COSTUME CHAMANIQUE ET SES ÉNIGMES
- LE CHAMANE ET SES MISES EN SCÈNE EN RUSSIE. Entre rejet, curiosité et fascination
- LE CHAMANISME AU CONTACT DE L’ORTHODOXIE. Une confluence à l’origine de nouvelles formes religieuses
- DES CHAMANES ET DES LAMAS… Conversion, coexistence et interaction entre chamanisme et bouddhisme en Asie centrale
Le renouveau du chamanisme en Mongolie post-communiste. Variations contemporaines
- ITINÉRAIRE D’UNE CHAMANE MONGOLE
- LA RENCONTRE ENTRE CHAMANISME ET ISLAM EN ASIE CENTRALE ET EN TURQUIE, par Thierry ZARCONE
- LE CHAMANE HMONG : LE PRAGMATISME DES ESPRITS
- LES TRADITIONS CHAMANIQUES INUIT AU CONTACT DU CHRISTIANISME
- LE CHAMANE AMAZONIEN DANS L’ICONOGRAPHIE OCCIDENTALE. Du jongleur à l’incarnation parfaite des valeurs indigènes
- CHAMANISMES A GÉOMÉTRIE VARIABLE EN AMÉRIQUE DU SUD
Auteur : Roberte Hamayon, Jean-Pierre Chaumeil, Christian Culas, Jean-Luc Lambert, Frédéric Laugrand, Alexandra Lavrillier, Jean-Loïc Le Quellec Laetitia Merli, Ksenia Pimenova, Charles Stépanoff, Thierry Zarcone