La légende du roi Arthur / Anne Berthelot. - Paris : Editions du Chêne, 2004. 190 p. : ill. en coul. ; 25 x 35 cm 45,50 €
Plan de l’ouvrage :
Introduction
Les Origines. Le monde de Merlin
L’Apogée. Arthur et la Table ronde
L’Amour Courtois. Enchanteresses et femmes de légende
La Quête du Graal. Les aventures de Perceval et Galaad
La Chute. Les trahisons de Lancelot et de Mordred
Annexes
L’auteur évoque en 5 chapitres l’ensemble du monde arthurien, dans une approche qui se veut à la fois synoptique et thématique, pointant sur certains éléments historiques (la fin de la Bretagne romaine et l’arrivée des Saxons, les Plantagenêt à l’origine de la fixation écrite du cycle arthurien, ou culturels (la chevalerie et les liens de type féodal) ou littéraires et symboliques (l’Amour Courtois, le Graal). Des thème spécifiques sont présentés sur une double page : Tintagel, les épées arthuriennes, Gauvain et le Chevalier vert.
Si rien de tout cela ne paraîtra particulièrement original à ceux et celles qui connaissent bien la légende arthuriene ; cet ouvrage permettra en revanche aux nouveaux lecteurs, de découvrir la quasi totalité des multiples facettes d’un univers aussi fascinant que brumeux.
Le livre est abondamment illustré avec des enluminures de manuscrits aux couleurs magnifiques. Ne serait-ce que pour les images, cela vaut la peine d’ y aller voir.
C’est un bon exemple d’un « beau livre » écrit par une universitaire, dans un style clair et simple à destination d’un large public.