Salut à tous,
Un de mes amis m'avait signalé ce colloque qui a dû être diffusé à la radio.
http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=cycles&idcycle=299
Certains vont dire encore Goudineau !
|
Colloque Celtes et Gaulois sur site Ecole normale supérieureModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
9 messages • Page 1 sur 1
Colloque Celtes et Gaulois sur site Ecole normale supérieureSalut à tous,
Un de mes amis m'avait signalé ce colloque qui a dû être diffusé à la radio. http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=cycles&idcycle=299 Certains vont dire encore Goudineau ! Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Merci pour ce tuyau.
La vidéo présentant les conclusions est très intéressante. J'attends avec impatience les compte-rendus annoncés et les retombées en matière de diffusion des connaissances au grand public. Je retourne aux autres vidéos...
Salut, moi je ne peux pas les lire.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Dans les vidéos de ce colloque, on entend plusieurs fois un mot, que je transcris à peu près « évergésie ». J'ai cherché en vain dans le petit Robert et dans le Trésor informatisé de la langue française. Il est prononcé, par exemple dans le compte-rendu http://www.diffusion.ens.fr/index.php?r ... dconf=1428 à la 23ème minute, dans ce contexte : « évergésie » des élites locales accordant un financement individuel à des projets collectifs, ou, deux minutes plus tard : comme dans les villes, « évergésie » des notables, nouvelles techniques de construction et monuments publics romains ont largement contribué à modifier le paysage urbain.
(comme le cite JC sous sa signature « apprends tout et tu verras que rien n'est superflu »)
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Salut,
Il me semble que le traducteur de Christianisme et paganisme de Ramsay McMullen emploi "évergétisme" avec le même sens. Un ou des notables offrent une fontaine, une partie de temple ou un boeuf pour le sacrifice ce qui représente une somme considérable, par piété mais ausi dans le but de se faire élire à une fonction religieuse ou politique C'est un des thèmes principaux de l'excellent roman de Christian Goudineau, Le voyage de Marcus chez Errance/Actes Sud. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Voui,
Evergétisme est un mot récent. Toutefois puisque DT nous parlait des Lagides, n'oublions pas qu'il y a eu en Egypte deux Ptolémée dit "l'évergète". L'un deux était le successeur de Ptolémée philadelphe, grand recruteur des 4000 Galates au 4 boucliers. On ne sait ce que sont devenus ces Galates, par contre on a retrouvé l'un des boucliers @+Pierre: Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
comme c'est beau le français chimique
bref, en gros, c'est du sponsoring, ou du mécénat pour rester francophone. Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
9 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |