www.letelegramme.com a écrit: ANTIQUITE. Découvrir les sites bretons
Visite des sites archéologiques, animations dans les musées et conférences dans les universités... Durant quinze jours, à partir de demain, de nombreuses structures culturelles bretonnes fêtent l’Antiquité.
La Quinzaine de l’Antiquité donnera l’occasion de redécouvrir les sites archéologiques gallo-romains de Bretagne. Alain Provost, archéologue animera conférences et visites sur les sites de la villa romaine de Mané-Véchen à Plouhinec (56), ci-dessus, et de l’acqueduc romain de Carhaix (29). (Photo archives Eugène Le Droff)
http://www.letelegramme.com/gratuit/gen ... 29060.php#
Comme tout le reste de la Gaule au cours du premier siècle avant Jésus-Christ, la Bretagne n’a pas échappé à la présence romaine. De nombreux sites bretons attestent de cette présence, ainsi que de la civilisation gallo-romaine qui, par la suite, a fait le terreau de la culture française. Ainsi plusieurs sites archéologiques s’associent à la Quinzaine de l’Antiquité en Bretagne. L’occasion de (re) découvrir l’aqueduc romain de Vorgium à Carhaix (29), l’usine de salaison gallo-romaine de Douarnenez (29) ou la grande villa antique de Mané-Véchen à Plouhinec (56) et ses décors liés à la mythologie dionysiaque. Ces sites seront présentés au cours de visites conférences gratuites spécialement organisées à l’occasion de la quinzaine.
Soirée « vin antique »
Plusieurs musées bretons sont partenaires : les musées des Beaux-Arts de Brest, Quimper et Rennes, le musée d’histoire et d’archéologie de Vannes, le château musée de Dinan et le musée de Saint-Brieuc qui organisent des expositions ou réorganisent leurs collections selon des parcours thématiques. Côté universités, c’est une soirée spéciale « vin antique » qui se prépare à Lorient, pour le 15 mars, avec dégustation à la clé.
À Rennes, l’université de Haute Bretagne propose, le 14 mars, deux conférences sur les animaux dans l’Antiquité. Enfin, l’Université de Bretagne Occidentale, à Brest, s’associe à l’événement en proposant les « Mercredis de l’Antiquité ». Au programme : les mythes grecs revisités, la place des enfants dans la Gaule romaine ou encore la statuaire antique.
Un grand concours de langues anciennes
Organisée à l’initiative de l’association ARELA Bretagne (Association régionale des enseignants de langues anciennes en Bretagne) avec le soutien du conseil régional, la Quinzaine de l’Antiquité en Bretagne s’adresse à tous pour promouvoir les cultures et les langues de l’Antiquité. Comme lors de la dernière édition, un grand concours de langues anciennes réunira, mardi 13 mars, près de 1.000 collégiens et lycéens de toute la région pour des épreuves autour du thème « Les animaux dans l’Antiquité ».
La Quinzaine de l’Antiquité, du 12 au 25 mars 2007.
Renseignements : www.arela-bretagne.levillage.org
Le Télégramme.com
Dimanche 11 mars 2007
e.