Bonjour,
Le dimanche 7 octobre prochain aura lieu la cinquième édition de ces expérimentations dont le but est de reproduire (à notre mesure) une armée en marche et de se mettre en situation de manière personnelle (tester son équipement et son physique) et collective (évoluer dans un groupe en marche).
Sachant que rien n’est définitivement acquis, il semblerait cependant que l’Ost en Marche commence à acquérir une certaine «notoriété » ou « reconnaissance » dans le monde de la reconstitution.
Ceci tient je le pense au concept qui correspond à un besoin tout en étant historiquement crédible et enrichissant.
Cela tient aussi beaucoup de votre fait, à la qualité et représentativité de vos équipements et à votre engagement dans ces marches.
De ce fait le 25 mars dernier nous étions 42 au départ avec 6 chevaux, et il est possible que nous soyons au moins autant le 7 octobre prochain.
Voilà pour le retour en arrière.
Je pose maintenant une question pour l’avenir.
Je viens vers vous pour recueillir vos avis et suggestions quand à une éventuelle évolution de l’Ost en Marche. Je dis évolution mais pas modification vous allez voir pourquoi.
L’Ost en Marche pourrait être organisée sur 2 jours de marche, avec un bivouac en forêt la nuit.
Ceci ne modifierait en rien la situation actuelle (rendez-vous le dimanche matin pour une marche sur la journée) sauf que certains, ceux qui le choisissent ; commenceraient dès le samedi matin, camperaient la nuit en forêt (avec l’accord de l’O.N.F.) et le dimanche matin arriveraient au rendez-vous ou l’ensemble du groupe se formerait pour la seconde journée de marche.
En terme d’organisation et d’autorisations c’est faisable.
Par contre la question se pose sur :
- notre capacité physique à enchaîner deux jours de marches consécutifs (entrecoupés d'une nuit peu confortable ...).
- le transport de matériel supplémentaire (tente, couchages, etc …) sur des chevaux par exemple.
A mon un bivouac ne devrait être organisé que lors d’une marche d’octobre, pour une question de météo plus clémente.
Je vous demande donc d’y réfléchir et de donner votre avis.
Au cas où une telle formule serait adoptée, elle ne serait proposée qu'à partir de la marche d’octobre 2008.
Profitons donc des marches à venir pour nous projeter (si nous le désirons) dans l’idée d’une marche sur deux jours, réfléchir à l’aspect physique, à l’aspect matériel, (campement, couchage, nourriture, eau).
Dans l’attente de vous lire,
Amicalement,
Philippe