|
Le guerrier gaulois - Du Hallstatt à la conquête romaineModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
58 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Le guerrier gaulois - Du Hallstatt à la conquête romaineSalut à tous,
Le petit dernier de chez Errance Le guerrier gaulois - Du Hallstatt à la conquête romaine C'est du Leukirix, donc c'est forcément royalement brillant @+Pierre N.B. Ce livre contenant des informations stratégiques, prière de ne pas prévenir le moindre Romain. Y compris celui ayant infiltré les Gaulois d'Esse, et dont c'est aujourd'hui l'anniversaire Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
C'est signé du roi des Leucques en personne ?
Ce doit être bien, ses interventions sur le forum de l'ami Renard m'ont toujours paru intéressantes et bien pesées. A suivre, de très près... Merci pour l'info, je crois que je vais laisser tomber la SF bientôt, de toutes façons, j'm'y perds dans toutes ces galaxies Où et quand ?
Salut à tous,
Merci pour l'info Pierre
Tu confonds avec Commios. Cotuatus ne fait pas partie des Gaulois d'Esse ce qui ne m'a pas empêché de lui souhaiter un bon anniversaire Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Mouais,
Mais, je ne fais aucune différence entre un Romain et un Romain. D'ailleurs, si tu pouvais me préter ton couteau spécial pour huitres à jupette rose, ça m'arrangerais bien @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Un couteau ou une épée, c'est personnel
Je précise que les Romains ne portent pas de jupette mais une tunique un peu comme celle du jeune homme sur la couverture Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Salut,
Oui, j'ai félicité Franck sur Aremorica : c'est du beau travail. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Salut,
Le livre de Franck est publié dans la collection (Histoire vivante) des Editions Errance, dirigée par François Gilbert qui s'adresse à un large public. Les auteurs appartiennent au milieu de la reconstitution antique et médiévale. Ce sont des gens qui cotoient directement le public lors de manifestations Le principe de al collection : beaucoup d'illustrations en couleur, un cadre chronologique ou thématique simple, l'accent étant mis sur la vie quotidienne, à travers des portraits consacrés à un type de guerrier (légionnaire, auxiliaire, gladiateur, homme d'armes du XVe siècle) ou un type de personnage, la femme romaine... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
J'ai quelques ouvrages dans la collection, mais la hiérachisation des thèmes ne m'apparait pas bien dans le sommaire mis en lien plus haut.
Dans tout les cas, étant en confiance avec la qualité de la collection, je vais me le procurer au plus vite. ^ ^
C'est pas pour critiquer mais le titre est un peu curieux, "Le guerrier celte" aurait été plus juste car qu'était un "gaulois" au premier âge de fer ?
Je présume que c'est un voeu de l'éditeur... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Le titre Le guerrier celte / Stephen Allen ; Wayne Reynolds, existe déjà aux Editions Maison. Et même si les titres ne sont pas protégés, les éditeurs préfèrent choisir un titre différent.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Je me suis donc procuré Le guerrier gaulois vendredi chez mon crémier préféré et l'ai lu, dans la foulée.
Premières impressions, à l'ouverture du livre: Fidèle aux efforts de présentation des éditions Errance, qui dépoussièrent le genre, l'ouvrage est en papier glacé, avec une maquette aérée, et très largement illustré par de nombreuses photos des groupes de reconstitutions impliqués. Chaque "archétype" de guerrier est representé en plein pied, puis des photos de détails viennent illustrer le texte sur les pièces d'armement particulières. Les prises de vues sont pour la grande majorité réussie, et une seule photo est un peu floue. Dernier élément de ce survol visuel, le prix: 20 euros. Alors que certains magazines flirtent avec les 10 euros, ce coût me semble tout à fait modique pour un matériel de cette qualité (140 pages). Alléché par tant de promesses, je commences donc ma lecture. Arrivant en tirailleur, les classiques avant propos et introduction viennent resituer l'ouvrage dans son contexte créatif et vis à vis du monde scientifique. Rien de particulier à dire, si ce n'est que j'ai hâte d'arriver à la suite... ... arrive donc le gros de la cohorte, un panorama du guerrier celte allant du Hallstat à la conquête. L'auteur présente pour chaque époque un guerrier différent, reconstitué à partir des découvertes archéologiques, des sources littéraires, des enseignements de la reconstitution et selon ses hypothèses et conjonctures, qui sont largement signalées au lecteur (qui n'est donc, à ma connaissance, pas induit en erreur par la lecture de théories érigées en vérité comme dans d'autres ouvrages). M. Mathieu fait preuve de modestie dans ce difficile exercice, ce qui me rend personnellement plus réceptif à ses conceptions. Les présentations de guerriers sont ponctuées d'encarts revenant sur des points particuliers de la pratique de la guerre chez les Celtes: évolution du bouclier, char de guerre, techniques martiales, etc. Cette segmentation générale de l'ouvrage le rend léger et agréable à lire, le lecteur pouvant se permettre de "picorer" les articles à son bon plaisir, sans que cela ne nuise non plus à la compréhension de l'ensemble. Voilà pour la forme générale. Sur le fond, après la lecture, je ferai plusieurs commentaires. Comme indiqué avant, la présentation de chaque guerrier s'appuie sur de nombreuses hypothèses : portait-il des tissu en tartans? Quelle forme choisir pour un de ses équipements quand la doc manque? Etc. A chacune de ses questions l'auteur a du apporter des réponses nécéssairement un peu arbitraires, qui seront sources, je supposes, de critiques et de discussions. Mais il est bien sûr indispensable de prendre ces risques, dès lors qu'on est toujours prêts à revenir dessus à la lumière de nouveaux éléments. Comment faire avancer autrement la connaissance de cette période, si ce n'est en avançant des hypothèses, puis en les soumettant au feu des découvertes et des observations? M. Mathieu sigalant les points qui sont hypothétiques, je ne crois pas qu'on puisse lui reprocher ses audaces en tant que telle (au contraire). Ce qui n'empêche pas bien sûr de discuter des points de désaccords! Autre observation générale sur l'ouvrage: mon dieu que c'est beau! Le matériel reconstitué est un plaisir pour les yeux. Félicitations sincères aux artisans. A ce point de vue les armures de cuir se distinguent particulièrement. Je n'avais jamais vu de matériel semblable attribué aux celtes avant, mais apparement l'iconographie en fait mention. Je les rajoutes aux découvertes et aux enseignement que m'ont apportés l'ouvrage sur les guerriers gaulois, avec plusieurs autres points passionnants: -le guerrier équipé d'épée de type "Haltvan-Boldog". Pouvoir identifier ainsi un nouveau "genre" de combattant est très excitant. L'équipement léger (épée plus courte, javelot, pontet plus résistant) me fait pour ma part penser à une sorte de tirailleur de choc, ou peut être à une école d'escrime à part, à lier aux confréries d'armes évoquées. - ces dernières constituent un sujet tout aussi passionnant, bien qu'il me semble un des plus fragiles, faute de documentation. Toutefois je n'ai pas lu la théorie de M. Kruta sur le sujet, et suis donc sans doute bien mal placée pour dire quoi ce soit. J'ai lu que les Gésates seraient hypothétiquement une de ces confréries, et j'avoue m'en tenir plutôt sur ce fait sur une proximité avec les Allobroges. -toujours sur ce point, l'iconographie relevée sur les épées et rapportées à leurs caractéristiques semblent prometeuses. Une lyre est apparement un des thèmes récurrents, et associée aux épées les plus puissantes La lyre étant le symbole de Lug, roi parmi les dieux, ces armes n'étaient-elles pas celles des chefs, rois parmi les hommes? Leur valeur "monétaire" ayant été sans doute supérieure, du faite de leur fabrication, cela ne semble pas incongru. -j'ai lu avec beaucoup d'intérêt tout ce qui touchait à l'organisation militaire. J'avoue être un peu rétif à l'idée que les Gaulois se soient rangés en bataille en "régiments réglés" en quelque sorte, avec une hiérarchisation stricte des enseignes (lance pour les "signifer" et sanglier pour les "aquilifer"); à cause de leur caractère "tribal". Les comparaisons avec les petites armées médiévales ne seraient-elles pas aussi utiles, pour comprendre des groupes de combat issus d'un monde quasi féodal? Ceci dit la mention de ces "lances fantaisie" est très intéressante, d'autant plus que j'en ai observé et photographié au Latenium hier même. Ces armes sont apparement les seuls à avoir ainsi été ornées (il n'y a pas d'épée à ma connaissance, qui ait subi de telles modifications) ce qui a nécéssairement un sens. La fonction d'enseigne semble effectivement toute trouvée. Bref, la lecture du Guerrier gaulois est captivante, accessible, et pose un beau jalon dans l'histoire militaire antique. A mon sens il peut toucher un public large, et saura susciter, dans le bons sens du terme, de nombreuses discussions pour de plus nouvelles avancées dans ce domaine. Son seul vrai défaut: on en voudrait plus!
Salut, Elwin, merci pour ce compte-rendu : je l'envoie à Leukirix.
Je pense que Franck a raison sur cette idée d'organisation, le traitement de la question de la hiérarchisation des enseignes est une hypothèse qui me semble crédible. Là où je ne te suis pas, c'est sur la comparaison avec les armées médiévales. Tu le dis toi-même : "les petites armées médiévales", c'ets la cas jusqu'au XIVe-XVe siècles. Les armées de l'Antiquité sont nombreuses, celles des peuples de la Méditeranée mais aussi celles des Celtes. Et si la phalange des Nerviens ou des Helvètes diffère un peu par le nombre et la structure des phalanges de Sparte ou de Macédoine, les corps sont organisés. Les mercenaires tiennent une place importante au service des royaumes méditerranéens mais pas seulement comme tu le sais avec les Gésates qui louent leurs services aux Insubres et Boïens d'Italie. Que ceux-ci aient été recrutés chez les Allobroges et dans les Alpes ne change rien au fait que cela transcende l'aspect tribal. A titre de comparaison, je constate que les Gurkhas du Népal, guerriers tribaux, sont devenus une troupe structurée et complètement intégrée de l'armée royale coloniale anglaise vers 1857 qui va remplacer celle de la Compagnie des Indes orientales. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
58 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |