Bonjour,
La visite guidée du Musée archéologique d'Arlon et de quelques unes de ses plus belles pièces sur ce site :
http://www.riv54.com
Cordialement.
@+
|
Visite guidée...Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
5 messages • Page 1 sur 1
Visite guidée...Bonjour,
La visite guidée du Musée archéologique d'Arlon et de quelques unes de ses plus belles pièces sur ce site : http://www.riv54.com Cordialement. @+ Dernière édition par Kambonemos le Mer 24 Sep, 2008 17:54, édité 2 fois.
Bonjour,
Alors oui, le documentaire est en deux parties. La première permet de voir le fameux bas-relief représentant la moissonneuse des Trévires, et un autre ayant pour sujet un énigmatique culte oriental avec un serpent à crête (dragon ?) ; la seconde partie concerne la vie quotidienne des Gallo-Romains avec par exemple de petits biberons-tire-lait et aussi une rare hipposandale... [plus disponible ; dommage] ------------------------------------------------------------------------------------ Une autre vidéo est en ligne : celle de la visite guidée du Musée de la Tour aux Puces de Thionville (57). Reportage de même facture (à la bonne franquette) qui permet de découvrir une très belle collection de verreries gallo-romaines découvertes dans les années '90, et une représentation sculptée de même origine du dieu Toutatis des plus surprenantes... A vous de voir, pour quelque temps encore... Cordialement. @+
Re: Visite guidée...Bonjour à tous, respect aux anciens et salutations aux nouveaux (ils se reconnaîtront),
Difficile de se rendre compte maintenant que le sujet n'est plus disponible mais, sommairement : il s'agit de la représentation _ en plan américain si je puis dire _ d'un officiant qui brandit au dessus de sa tête un long serpent "unicorne"... Et, en relisant Les Druides de qui vous savez, je tombe p. 329, au chapître L'Oursin fossile, sur l'extrait du texte de Pline qui se termine par ces mots : Comme c'est le seul texte qui nous parle de l'oursin fossile chez les Gaulois, j'ignore si la dernière phrase correspond à la description spécifique du serpent en Gaule, d'autant que la note en bas de la p.331, nous apprend : Tin-tiiin ! J'ai recherché plus de précision sur le mythe de Zagreus qui est en fait un avatar de Dionysos, mais j'avoue que je n'ai pas trouvé pourquoi il était figuré sous la forme d'un serpent "crêté" ou "cornu" ; si quelqu'un parmi vous avait plus d'info à ce sujet... Merci d'avance, @+
Re: Visite guidée...Le serpent cornu est effectivement un grand classique des attributs du dieu sorcier chez les Indo-européens. Le serpent vient de son caractère chthonien, les cornes sont les attributs de la puissance déjà chez les chamanes.
Factuellement, le serpent cornu est un point commun à Karnonos (il est figuré sur le chaudron de Gundestrup) et à Dionysos (il est mentionné dans Nonnos Dion. XXXVIII 27). Découvrez mon livre sur :
http://www.manuscrit.com/Book.aspx?id=10469
Re: Visite guidée...Merci Alexandre ; obnubilé par l'ophidien à crête, j'avais perdu de vue Karnonos.
Cordialement @+
5 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |