http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Scrupulum ou scrupules ?

Amis de l'Arbre celtique, déposez ici vos nouvelles (annonces de manifestations, expositions permanentes ou temporaires, documentaires, films à la télévision, au cinéma, mises à jour de sites, parutions...).

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Scrupulum ou scrupules ?

Messagede Pierre » Dim 18 Avr, 2010 17:17

Salut à tous, Bonjour Scrupulum,

Mon petit doigt vient de me dire que tu es en train de nous faire des cachoteries :wink:

@+Fourbos le démasqueur 8)
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Re: Scrupulum ou scrupules ?

Messagede Scrupulum » Mer 21 Avr, 2010 13:06

Bonjour à tous,

Pierre a raison! Je me dois en effet de vous annoncer la publication toute récente de ma thèse, intitulée Les sanctuaires de périphérie urbaine en Gaule romaine, aux Éditions Monique Mergoil (http://www.editions-monique-mergoil.com/).

Il y a quelques années, nous avions ensemble discuté de têtes coupées et de rituels religieux aux portes des oppida. Des échos de ces discussions figurent dans certaines pages de la publication. J'en profite d'ailleurs pour remercier Pierre et Guillaume qui s'occupent de ce forum, qui permet d'ouvrir des champs de discussions collectives tout à fait enrichissants !

http://www.arbre-celtique.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=3904&hilit=aux+portes+des+oppida
http://www.arbre-celtique.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=1657&hilit=tetes+coup%C3%A9es

à bientôt, Scrup'

ps: Et désolée pour la réaction tardive, mais j'ai été pendant plusieurs jours assez loin d'internet. Pas de scrupule donc... mais peut-être quand même un peu de pudeur :oops: .
Scrupulum

• Site Internet

Messagede Patrice » Jeu 22 Avr, 2010 10:01

Salut,

Rhââ! Il me le faut...

Mais bon sang, quel prix... :shock:

A+

Patrice
Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Scrupulum » Jeu 22 Avr, 2010 13:04

Un peu cher, j'en conviens...

La version du texte soutenu a fait l'objet d'un dépôt électronique. Elle est en ligne sur le site de mon université, mais sans les remaniements apportés à la publication et assez difficile de consultation, car tous les plans sont dans un unique fichier pdf et sans connexion avec le texte :
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2008/pechoux_l#p=0&a=top

Comme ça, tu peux voir si ça vaut le coup de l'acheter :lol:

Scrup'
Dernière édition par Scrupulum le Dim 09 Mai, 2010 13:04, édité 1 fois.
Scrupulum

• Site Internet

Messagede Pierre » Ven 23 Avr, 2010 13:56

Bonjour Scrupulum,

J'ai un autre de mes petits doigts qui m'a dit que l'information intéressera Patrice. Et un autre qui m'a dit : "d'autant plus s'ils sont ronds et petits" :P

Patrice, pour info : I. Bauduet ressort son "les temples de tradition celtique" chez Errance, revu et augmenté :wink:

Et pour les autres : Les sanctuaires peri-urbains est un domaine particulièrement intéressant. Autant en intra-muros, c'est le culte impérial, les grandes divinités du panthéon romain qui ont leur places. En dehors c'est le plus souvent typiquement gaulois :wink:

@+Pierre
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Patrice » Ven 23 Avr, 2010 14:02

Salut PIerre,

Ca, j'étais au courant. J'ai même proposer à Isabelle d'en publier un compte rendu. Il semble que cette nouvelle édition soit considérablement augmentée.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Scrupulum » Ven 23 Avr, 2010 14:35

Édition d'Isabelle Fauduet (plutôt que Bauduet!) considérablement augmentée en effet, avec plein d'images ... et pas trop chère (29 euros), contrairement à d'autres ! :wink:
L'ouvrage n'a plus du tout les mêmes dimensions que le précédent.

Pour les sanctuaires de périphérie urbaine : architecturalement, on trouve un peu de tout, ça dépend du statut du culte qui s'y déroule. Avec beaucoup de temples dits 'hybrides", dont des créations architecturales uniques, type La-Tour-aux-Fées à Allonnes ou Corseul.
Par contre, ce sont principalement des divinités celtiques qui y sont honorées, quand on les connaît... c'est-à-dire pas très souvent.

Scrup'
Scrupulum

• Site Internet

Messagede Patrice » Ven 23 Avr, 2010 14:38

Salut,

Pour les sanctuaires de périphérie urbaine : architecturalement, on trouve un peu de tout, ça dépend du statut du culte qui s'y déroule. Avec beaucoup de temples dits 'hybrides", dont des créations architecturales uniques, type La-Tour-aux-Fées à Allonnes ou Corseul.
Par contre, ce sont principalement des divinités celtiques qui y sont honorées, quand on les connaît... c'est-à-dire pas très souvent.

Oui, ça c'est un truc que j'avais noté. C'est la même chose à Sens, aussi. C'est d'ailleurs plutôt intéressant en ce qui concerne l'étude du phénomène de romanisation.

Sur le Vieux LIsieux, près de Lisieux donc, j'avais noté que si au XVIIIe siècle on a trouvé divers fragments de statuettes de Mercure, en toponymie, c'est le dieu Lugus qu'on a gardé (avec le Lieu Montlion, en limite sud du sanctuaire).

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Pierre » Ven 23 Avr, 2010 16:58

Bonjour Scrupulum,

Effectivement, il faut relativiser. Les divinités sont rarement attestées. Mais si on y ajoute, comme souligne Patrice, ceux dont la toponymie est parlante. Sans oublier, ceux qui recouvrent des sanctuaires laténiens. On est bien obligé de ce rendre compte, qu'il y a là un particularisme, qui mérite toute notre attention (il y a gallo-romain, gallo-romain et gallo-romain :wink: )

@+Pierre
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Sedullos » Dim 02 Mai, 2010 11:39

Scrupulum a écrit:Bonjour à tous,

Pierre a raison! Je me dois en effet de vous annoncer la publication toute récente de ma thèse, intitulée Les sanctuaires de périphérie urbaine en Gaule romaine, aux Éditions Monique Mergoil (http://www.editions-monique-mergoil.com/).

Salut à tous,
Scrupulum, félicitations à Ludivine pour cette publication :biere:
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Pierre » Lun 17 Mai, 2010 12:35

Reçu 8)

Les sanctuaires de périphérie urbaine en Gaule romaine

C'est très bien structuré, truffé de plans...

Historique, découverte, inventaire, c'est assez complet...

Du bien bel ouvrage :wink:

Félicitations Ludivine :biere:

@+Pierre
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Guillaume » Mer 26 Mai, 2010 21:42

Coucou,

J'ai eu la chance il y a quelques jours de consulter ton ouvrage, c'est un énorme boulot, toutes mes félicitations ! En plus je suis fier, encore une trace de mes parents dans un ouvrage :P (Vieil Evreux)

BRAVO !
Guillaume
Guillaume
Administrateur

• Site Internet

Messagede Pierre » Mer 26 Mai, 2010 22:20

Yep :wink:

Première partie avalée. Gouleyante à souhait. Un peu culotté de confisquer l'Irminenwingert à Mars Lenus, mais c'est bien étayé 8).
La comparaison entre Mars/Mercure Iovantucarus, et les temples consacrés à Artémis (rites de passage et d'intégration), est très intéréressante... voire même pertinente.

Un petit hic quand même. Un index analogique aurait été bien pratique (surtout avec un tel pavé) :wink:

@+Pierre
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Scrupulum » Jeu 27 Mai, 2010 10:01

Salut !

Merci pour vos remarques !
Pour l'index, tu as bien raison ... :oops:
j'ai essayé de compenser avec une TM très détaillée

Concernant Lenus Mars, je veux dire en fait qu'il n'est pas tout seul à l'Irminenwingert. Je vous recommande d'ailleurs la lecture de Ton Derks concernant la tenue de rites de passage à l'âge adulte protégés par Mars Iovantucarus à côté du grand temple :

- Derks T., « Le grand sanctuaire de Lenus Mars à Trèves et ses dédicaces privées : une réinterprétation », dans Dondin-Payre M., Raepsaet-Charlier M.-T. (éd.), Sanctuaires, pratiques cultuelles et territoires civiques dans l’Occident romain, Bruxelles, 2006, p.239-270.
- Derks T., « Les rites de passage et leur manifestation matérielle dans les sanctuaires des Trévires », dans Castella D., Meylan Krause M.-F. (éd.), Topographie sacrée et rituels. Le cas d’Aventicum, capitale des Helvètes (Avenches, 2-4 nov. 2006), Antiquita n° 43, Bâle, 2008, p.191-204

à +
Scrupulum

• Site Internet

Messagede Pierre » Jeu 27 Mai, 2010 20:53

Scrupulum a écrit:Concernant Lenus Mars, je veux dire en fait qu'il n'est pas tout seul à l'Irminenwingert. Je vous recommande d'ailleurs la lecture de Ton Derks concernant la tenue de rites de passage à l'âge adulte protégés par Mars Iovantucarus à côté du grand temple :

je n"ai pas dis que tu l'as déménagé :lol:
mais tu as relativisé (libens merito) sa prédominance .

Scrupulum a écrit:- Derks T., « Le grand sanctuaire de Lenus Mars à Trèves et ses dédicaces privées : une réinterprétation », dans Dondin-Payre M., Raepsaet-Charlier M.-T. (éd.), Sanctuaires, pratiques cultuelles et territoires civiques dans l’Occident romain, Bruxelles, 2006, p.239-270.
- Derks T., « Les rites de passage et leur manifestation matérielle dans les sanctuaires des Trévires », dans Castella D., Meylan Krause M.-F. (éd.), Topographie sacrée et rituels. Le cas d’Aventicum, capitale des Helvètes (Avenches, 2-4 nov. 2006), Antiquita n° 43, Bâle, 2008, p.191-204

Pour les rapiats :wink:
C'est ici et là

Mais pas souvenance que T.Derks, fait une corrélation entre les temples de périphérie urbaine grecs et "celtes" (gallo-romains) :wink:

@+Pierre
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Suivante

Répondre
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions