Catastrophes climatiques, submersions, famines, surpopulation, conflits fonciers, … pour des raisons diverses les peuplades à travers les époques ont migrées en masse ou par petits groupes, contraintes ou comme bon leur semble. Lentement, pacifiquement ou en invasions guerrières brutales et préméditées dans tous les sens parmi d'autres peuplades déjà en place depuis la nuit des temps. Elles le font de nos jours encore.
Dans le marigot des idées reçues, une théorie romantique attribue aux Celtes de suivre la course du soleil vers le couchant. Là où en fait, dans ses langues, ses inventions, ses savoirs-faires et ses us et coutumes..., est en train de s'éteindre l’épopée celtique.
Expansion coloniale des Celtes d'Ouest en Est ? Approximativement, comme celles des Galates en Asie Mineure, mais on connaissait surtout la tentative malheureuse et avortée de migration d’Est en Ouest des Helvètes, sous César. Et, la toute dernière, vers le Vè siècle après J-C., celle des Bretons du Nord au Sud.
Un colloque dilué qui ne manque pas de piquant et devrait faire bondir, et réagir sans nul doute, certains d'entre vous :
calenda.revues.org a écrit:
Colloque
Jeudi 09 juin 2011 Brest (29200)
Aires linguistiques / aires culturelles : études de correspondances en Europe occidentale, zones Manche et Atlantique
Linguistic areas / Cultural areas : Studies of matches in the Atlantic Zone of Western Europe
Publié le mercredi 30 mars 2011 par Loïc Le Pape
RESUME
Dans le cadre d'un projet labellisé par la MSHB, le Centre de recherche bretonne et celtique organise un colloque international réunissant plusieurs chercheurs (archéologues, linguistes, généticiens) qui pourront ainsi échanger leurs points de vue sur les liens unissant les populations vivant dans l'Europe atlantique et les langues qui s'y sont parlées depuis la fin du paléolithique. Ce colloque constitue la première étape d'une collaboration interdisciplinaire entre archéologues, linguistes, paléo-anthropologues, historiens et généticiens sur le sujet.
ANNONCE
Résumé
La doctrine reçue de l'origine des Celtes en Europe occidentale est centrée sur l'idée d'une invasion Indo-Européenne au IVe millénaire avant J.-C., par un peuple guerrier de pasteurs se déplaçant à cheval. L’évolution ultérieure des langues celtiques se serait donc produite au cours des IIe et Ier millénaires, c’est-à -dire pendant les âges du Bronze et du Fer. Les faits nouveaux recueillis par l'archéologie dans les trente dernières années démontrent à une écrasante majorité l'absence de toute invasion à grande échelle en Europe, ainsi que la continuité ininterrompue de la plupart des cultures des âges du Cuivre et du Bronze en Europe à partir du Néolithique et de la plupart des cultures néolithiques du Mésolithique et du Paléolithique final.
Certains des participants sont des tenants du PCP ou Paleolithic Continuity Paradigm (Paradigme de la Continuité Paléolithique), selon lequel la préhistoire récente de l'Europe occidentale – qui va de la culture mégalithique à la culture colonisatrice de la Tène en passant par le Campaniforme – doit avoir été entièrement celtique. Par conséquent, l'expansion coloniale des Celtes aurait duré bien plus longtemps qu'on ne le pensait, et leur déplacement se serait effectué d'Ouest en Est, et non vice versa. Les autres participants exposeront des points de vue différents.
http://calenda.revues.org/nouvelle19442.html