directgestion.com, le 29/04/2012, a écrit:
Journées nationales de l’Archéologie
Le ministère de la Culture et de la Communication annonce la troisième édition des Journées nationales de l’Archéologie, qui se déroulera du vendredi 22 au dimanche 24 juin 2012.
Rendez-vous culturel et scientifique national, ces journées visent à sensibiliser le public à la richesse et la diversité du patrimoine archéologique et lui faire découvrir, à travers la visite de chantiers de fouilles, de sites archéologiques, de collections permanentes et d’expositions dans les musées ou encore de laboratoires, les enjeux contemporains de la recherche archéologique, ses disciplines et ses méthodes. C’est ainsi une rencontre entre les publics les plus divers et l’ensemble des acteurs de l’archéologie qui est encouragée durant ces trois journées.
De la fouille… au musée
Sur tout le territoire national, de nombreuses « portes ouvertes » sont proposées sur des chantiers en cours de fouille. Des sites archéologiques font l’objet d’ouvertures ou de visites exceptionnelles. Dans les monuments et les musées, conservateurs et archéologues proposent au public une présentation des collections éclairée par leur expérience de terrain. Ces journées offrent aussi au public l’occasion de découvrir les différents métiers de l’archéologie pour mieux saisir le processus qui relie le terrain, les travaux de laboratoire et la présentation des vestiges.
En 2011, l’événement avait été un succès et avait rassemblé 323 partenaires organisant 692 initiatives différentes.
« Objets inédits »
Dans de nombreux musées et centres de culture scientifique et technique, les Journées nationales de l’Archéologie 2012 mettent l’accent sur les découvertes récentes. La présentation de mobilier archéologique nouvellement mis au jour et inédit permettra de découvrir les résultats de quelques-unes des quatre cents fouilles préventives conduites chaque année en Métropole et dans les DOM.
De nombreuses expositions d’archéologie
Les Journées nationales de l’Archéologie sont aussi l’occasion de mettre l’accent sur les nombreuses expositions d’archéologie organisées chaque année dans les musées et les centres de culture scientifique et technique : « Gaulois : une expo renversante » à la Cité des sciences et de l’industrie (dont la fréquentation approche déjà les 170 000 visiteurs), « Montpellier, terre de faïence » au musée Fabre de Montpellier et au musée Henri Prades à Lattes, ou « Silence on fouille ! » au musée Archéa à Louvres…
Une mobilisation de la communauté archéologique
Ces journées, dont le pilotage a été confié à l’Inrap, mobilisent l’ensemble de la communauté archéologique en France métropolitaine, en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane et à La Réunion. Au 12 avril, les journées fédèrent déjà plus de 350 partenaires scientifiques et culturels.
De nouveaux partenaires
Parmi les nouveaux partenaires 2012 : le musée d’Art et d’Histoire d’Avranches, le musée et le site gallo-romain du Fâ à Barzan, le château du Guildo à Crehen, le musée national du château de Compiègne, le muséum d’Histoire naturelle du Havre, le musée des Mines d’argent du Fournel à L’Argentière-La Bessée, le logis royal de Loches, le musée de la Préhistoire de Penmarch, le musée du château des ducs de Wurtemberg à Montbéliard, le musée du Louvre, le musée du quai Branly, le musée national du Moyen Âge-Thermes de Cluny, le muséum national d’Histoire naturelle, la grande saline de Salins-les-Bains, l’abbaye du Mont-Saint-Michel, la forteresse bastionnée de Saint-Amand-Montrond, le musée maritime de l’île de Tatihou à Saint-Vaast-la-Hougue, le logis des Gouverneurs de Tours…
http://www.directgestion.com/sinformer/ ... cheologie-