Bonjour à tous,
Le Centre de Recherches André Piganiol (Université de Limoges) et le Centre de Recherche Bretonne et Celtique de l’Université de Bretagne Occidentale organisent un colloque sur le thème des confins et des périphéries dans l'Occident romain les 19 et 20 octobre à Limoges.
Voici le programme du colloque qui se tiendra à la Faculté des Lettres de Limoges (39E, rue Camille Guérin, LIMOGES) :
VENDREDI MATIN
9 h 30 Accueil : Doyen de l'Université de Limoges Philippe ALLEE
Indications diverses : Robert BEDON
10 h Jérôme FRANCE (Université de Bordeaux) : Exposé de synthèse
10 h 30 Delphine ACOLAT (Université de Brest) : « Mers, montagnes et déserts des confins de la terre connue : imaginaire de l’infranchissable et savoirs géographiques ».
11 h pause
11 h 15 Cécile DOULAN (Ausonius, Université de Bordeaux 3), Stéphanie GUÉDON (CRIHAM, Université de Limoges), David HOURCADE (Ausonius, Université de Bordeaux 3), Laure LAÜT (AOROC, Université de Paris 1), Gabriel ROCQUE (Archéologue départemental de Charente), Sandra SICARD (Archéologue départemental de Charente) : « Cassinomagus, une “agglomération de confins” chez les Lémovices ? »
11 h 45 Cristina GANDINI (Université de Brest) et auteurs associés (Françoise DUMASY, Simon GIROND (Université de Paris1), Laure LAÜT (Université de Paris 1), Jacques PERICAD (Université de Limoges) : « Limites et marqueurs du territoire. L'approche de la civitas des Bituriges Cubes ».
VENDREDI APRES-MIDI
14 h 30 Christophe DEVALS (ArchéoLoire) : « Guérande (Loire-Atlantique), entre mythes et réalité : un site antique singulier aux confins de la Loire et de l’Océan ».
15 h Yasmina BENFERHAT (Université de Nancy): « Un barbare, à quoi ça sert ? Réflexions sur la -place des barbares dans les Histoires deTacite ».
15 h 30 Elena TORREGARAY (Universidad del Pais Vasco, Vitoria-Gasteiz) : « Les ambassades et les confins symboliques de l’empire »,
16 h Pause
16 h 15 Florian BLANCHARD (chercheur associé au C.R.B.C. et Centre Albert Grenier, Brest) : « La triade capitoline : un culte à la périphérie de la religion gallo-romaine? ».
16 h 45 Hélène WALTER (Université de Besançon) : « Divinités et pratiques cultuelles dans l’arc jurassien aux confins de la Germanie ».
17 h 15 Pierre FETET (Docteur en Histoire ancienne) : « Les divinités de la Vôge (département des Vosges, sud de la Lorraine), aux confins de la cité des Leuques ».
17 h 45 Jean-Pierre LAPORTE (CNRS) : « Les confins méridionaux de l’Afrique romaine ».
SAMEDI MATIN
9 h Valentino GASPARINI (Universität Erfurt) : « Frapper » les dieux des autres.Une enquête sur quelques émissions numismatiques républicaines de l’aire siculo-africaine, entre hégémonie et reconnaissance identitaire ».
9 h 30 Aurélie DELATTRE (Université d'Aix-Marseille) :« Les paysages africains dans la littérature latine : perception et représentation d'une zone de confins ».
10 h Stéphanie GUÉDON (Université de Limoges) : « La perception des confins africains chez les auteurs latins sous l’Empire ».
10 h 30 Pause
11 h 15 Arbia HILALI (Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax) : « L’emploi des troupes de limitanei et des tribus pour la défense des frontières de l’Afrique romaine ».
11 h 45 Khadidja MANSOURI (Université d'Oran) : « Les facteurs de l'intégration de l’élite urbaine de Numidie dans le système politique romain ».
SAMEDI APRES-MIDI
14 h 30 Estelle BEDON (Université de Brest) : « L'image de la péninsule ibérique chez les auteurs gréco-romains de la période républicaine : un Eldorado aux confins de l'Occident ».
15 h Manuela DIAS ALVÈS (Université de Lisbonne) : « L’intégration des élites indigènes dans la Lusitanie »
15 h 30 Ralph MATHISEN (University of Illinois at Urbana-Champaign) : « Le statut personnel et légal de ‘Provincialis’ pendant le Bas-Empire romain ».
16 h Pause
16 h 15 François RÉCHIN (Université de Pau et des Pays de l’Adour, ITEM, EA 3002) : « L’Aquitaine méridionale à la fin de l’âge du Fer et à l’époque romaine. Regards de l’archéologie sur un espace périphérique ».
16 h 45 Georges CASTELLVI (membre associé ER CRHiSM-Université de Perpignan Via Domitia et UMR 5140), et Jérôme KOTARBA (INRAP, membre associé UMR 5140) : « Les premières traces de la culture romaine dans la partie orientale des Pyrénées : évidences et questions ».
17 h 15 Gérard MOITRIEUX (Université de Brest) : Synthèse finale.
17 h 45 Robert BEDON : indications éditoriales. Clôture du colloque.
Cordialement,
Hélène21.