http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Actualité du blog Hagio-historiographie médiévale

Amis de l'Arbre celtique, déposez ici vos nouvelles (annonces de manifestations, expositions permanentes ou temporaires, documentaires, films à la télévision, au cinéma, mises à jour de sites, parutions...).

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
3 messages • Page 1 sur 1

Actualité du blog Hagio-historiographie médiévale

Messagede André-Yves Bourgès » Sam 02 Mai, 2015 23:16

Bonsoir,

Je vous informe de la mise en ligne sur le blog Hagio-historiographie médiévale de deux notules "colombaniennes" :

- "Sur l’itinéraire aller de Colomban, depuis l’Irlande jusqu’en Burgondie".

- "Quia fratres vestri hic in vicinia Brittonum sunt : une communauté colombanienne dans le voisinage des Bretons armoricains au début du VIIe siècle ?".

Bonne lecture.
André-Yves Bourgès
http://www.hagio-historiographie-medievale.org
André-Yves Bourgès
Membre actif

• Site Internet

Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévale

Messagede gérard » Dim 03 Mai, 2015 19:15

Merci André-Yves.

Pour les lecteurs, je précise que l'argumentation serrée (Théhillac < =? Tincillacensis, in Fortunat) d'Erwan Vallerie est au 2.291 de sa thèse.
Il constate une évolution "parallèle" en gaulois et en brittonique dans noms gaulois Tingus et Tongillus, et dans lat. "anchora" > breton moderne eor [même langue de part et d'autre de la Manche? gg].
NY Tonnerre penchait pour Trignac dans sa Naissance de la Bretagne.
Notons que si Venet en Cordemais avait été le lieu de retraite de Friard, la liaison fluviale avec Trignac était directe (estuaire de la Loire, Brivet).

Pour Saint-Colomban (commune), curieux de constater : même latitude que Noirmoutier, même longitude que les Couets en Bouguenais.
Quid de saint Vital, saint réputé "irlandais" > commune de Saint-Viaud?
gg
gérard
Membre actif

Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévale

Messagede André-Yves Bourgès » Lun 04 Mai, 2015 0:14

Bonsoir Gérard

gérard a écrit:NY Tonnerre penchait pour Trignac dans sa Naissance de la Bretagne.
Notons que si Venet en Cordemais avait été le lieu de retraite de Friard, la liaison fluviale avec Trignac était directe (estuaire de la Loire, Brivet).

La suggestion de Tonnerre est philologiquement insoutenable. En revanche elle peut apparaître séduisante d'un point de vue "topologique".

Pour Saint-Colomban (commune), curieux de constater : même latitude que Noirmoutier, même longitude que les Couets en Bouguenais.
Quid de saint Vital, saint réputé "irlandais" > commune de Saint-Viaud?

Il m'apparaît que toute cette zone que j'ai désignée "Herbauge septentrionale" est en relation directe (de cause à effet ? ou de l'effet à la cause ?) avec Noirmoutier (Herio) et avec son établissement terrien de St-Philbert-de-Grandlieu (Deas). La problématique de saint Vital s'inscrit dans ce contexte puisqu'il s'agissait depuis 839 d'une dépendance de Deas. En revanche sa vita, tardive mais intéressante, qualifie le saint "anglais" (ex gente Anglica), ni irlandais donc, ni breton.

Cordialement.
André-Yves Bourgès
http://www.hagio-historiographie-medievale.org
André-Yves Bourgès
Membre actif

• Site Internet

Répondre
3 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions