|
est ce que qqun peut m'aider svp??Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
6 messages • Page 1 sur 1
est ce que qqun peut m'aider svp??quel est le nom de la Déesse (Connue comme étant la créatrice du monde et la Déesse des croisements). elle était toujours accompagnée de chiens fantômatiques.
Re : est ce que qqun peut m'aider svp??Bonjour Azzazel.
Quel joli nom...D'où vient-il ?Ca sonne assez biblique, non ? Bienvenue à l'Arbre Celtique, Azzazel. Dans la Tradition Celte, la Déesse-Mère est Une et les multiples noms de déesses désignent la multiplicité de ses Visages. La Déesse-Mère est mère, fille et épouse des dieux. Dans la Tradition Irlandaise, le Bon Père Universel est le Dagda, mais quelqu'un de plus qualifié que moi pourra sans doute t'expliquer ce qu'il pense de la notion de création du monde dans la Tradition Celte. Quelqu'un pourrait-il éclairer notre lanterne au sujet de la"déesse créatrice du monde"et répondre ainsi à Azzazel... Dans le calme, hein, les enfants... Qu'entends-tu, Azzazel, par"Déesse des croisements"? Quant aux"chiens fantômatiques", je ne sais pas où tu as trouvé cette information. La Déesse-Mère a de multiples visages, comme je te l'ai dit; elle a pour noms Dana, Brighid, Keridwen, Thirona, Bormana, Epona et bien d'autres encore. Epona est parfois représentée avec un chien, mais je ne sais pas si d'autres déesses ont un chien dans leurs attributs. Le chien est lié aux Enfers, c'est-à -dire au Séjour des Morts.Rien à voir avec l'Enfer chrétien, je précise. Toutefois, le folklore breton reprend le thème du"chien infernal", soit des chiens noirs qui sont les âmes des damnés, des chiens noirs qui poursuivent des âmes pour les mener en enfer, etc... Donc, pour l'instant, la seule déesse celte que je vois ayant un chien dans ses attributs est Epona. Mais d'autres te répondront peut-être mieux. @+ Dulovios.
Re : est ce que qqun peut m'aider svp??Dulovios a bien résumé la situation. La Déesse Mère n'a pas de nom particulier, mais plusieurs, souvent associés à une de ses trois facettes. Le nom générique est Dana, Dôn et bien d'autres encore. Elle n'est pas la créatrice du monde, mais la mère de tous les celtes (c'est en tout cas ce que j'ai compris). Quand à la déesse des croisements, ce ne serait pas plutôt la Déesse des Commencements?
Elle a trois visage: La mère protectrice Viviane, Macha, Winlogee... L'épouse provocatrice, Morrigane, Morgane... La fille des dieux. Chacun de ces visages correspond à une des trois fonction ino-européennes. Il apparait aussi qu'elle joue un rôle de régénerescence de l'homme. En irlande, on retrouve des gravures, les Sheela-na-gig qui sont des représentations féminines ouvrant exagerement leur vulve, comme pour invité l'homme à retourner dans la matrice pour renaître à nouveau. On voit d'ailleurs que les doubles naissance caractérisent beaucoup des grands héros celtes: Lug, Cuchulainn, voir même Lancelot du lac.
merci mais j'ai finit par trouver la réponsela déesse créatrce du monde selon les sorcière est la déesse DIANE devenu le Démon DIANUM mais la mythologie grecque la definit comme étant la déesse de la chasse d'où l'apparition des chiens fantômatiques.
Mais les sorcières la considèrent comme étant leur déesse merci de votre aide
merci j'ai finit par trouver la réponsela déesse créatrce du monde selon les sorcière est la déesse DIANE devenu le Démon DIANUM mais la mythologie grecque la definit comme étant la déesse de la chasse d'où l'apparition des chiens fantômatiques.
Mais les sorcières la considèrent comme étant leur déesse merci de votre aide
Re : merci mais j'ai finit par trouver la réponseOui, comme nous sommes sur un site celtique, je t'ai donné une réponse...celtique !Logique...
Ceci dit, en Grèce il y a Hécate que l'on définit comme la déesse de la Magie et des Enchantements; dans un livre peu sérieux et peu recommandable, je l'ai vue représentée avec des chiens monstrueux, je ne t'en ai pas parlé directement vu la référence peu fiable que d'ailleurs je ne çiterai pas içi... Je ne sais pas où tu as trouvé l'info sur Diane mais elle est insuffisante. Encore une fois, les déesses sont autant de facettes de la Déesse-Mère, c'est vrai, si je ne m'abuse, pour tous les panthéons indo-européens(je ne vais pas au-delà ). Les cultes à la Déesse-Mère se sont parfois perpétués, partiellement, clandestinement ou sous des formes christianisées(Ana/Ste-Anne, Brighid/Ste-Brigitte de Kildare, etc...), ceci dit en simplifiant à outrance. Tu trouveras dans la Tradition Celte aussi de nombreuses déesses qui, du fait de la christianisation, seront peu à peu assimilées à des fées, à des sorcières, etc... L'exemple le plus célèbre est évidemment celui de la Morrigane, à comparer avec la fée Morgane, Mélusine, etc... Quant aux sorcières, les"vraies", il faut savoir que les procès en sorcellerie ont vu au cours des siècles la comdamnation de 83 % de femmes et de 17 % d'hommes qui pour la plupart ont fini sur le bûcher... La plupart de ces gens étaient, je pense, de pauvres bougres ou des gens qui gênaient les autorités du moment; je ne sais pas combien de gens ont été condamnés pour des faits de pratiques religieuses illicites, soit la pratique de quelques restes de paganisme éventuellement... Il est clair qu'à l'époque où l'Inquisition faisait ronfler les bûchers en Europe, il n'était pas bon d'invoquer Mère Nature, le chritianisme s'étant donné beaucoup de mal pour discréditer la Déesse-Mère ne fut-ce que par l'image de l'Eve pêcheresse... Bref, le sujet est vaste et complexe.Tu peux t'en tenir à l'info sur Diane ou essayer d'en savoir plus. Libre à toi... @+ Dulovios.
6 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |