|
Re : Re : Dictionnaire celte, KrutaModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
7 messages • Page 1 sur 1
Re : Re : Dictionnaire celte, KrutaLe dictionnaire de Kruta n'est pas très riche en matériaux insulaires. On y trouvera Cú Chulainn, Conchobar, Medb, Ailill, par exemple, mais pas de mention de Fergus mac Róich, de Fer Diad, nà de Cú RoÃ. Par contre, le Dictionary of Celtic Mythology par James MacKillop (Oxford, 1998) est pauvre en matériaux continentaux, là où Kruta est fort, mais très complet et détaillé en ce qui concerne l'immensité de la littérature et mythologie irlandaise. Ce sont des oeuvres complémentaires.
Dictionnaire celte, KrutaQuelqu'un connaît il le Dictionnaire celte de Kruta ?Est-ce un ouvrage récent ?Je le suppose en tout cas de bonne qualité.
Pour ceux que cela intéressent également: Les Celtes, Histoire et Dictionnaire, Venceslas Kruta, Ed.Robert Laffont, collection Bouquins, 1020 pages, 189 FF. @+ Dulovios.
Re : Re : Dictionnaire celte, KrutaStep, c'estla première édition de ce livre de V. Kruta.
Merci à Dennis pour a référence. Une traduction en français, Dennis ?
Re : Dictionnaire celte, KrutaPour moi qui suis un novice dans l’étude de la culture celtique, le Dictionnaire de V. Kruta est l’ouvrage idéal. Je le conseille à tous les nouveaux celtophiles. Rien de tel pour trouver rapidement une info sur un sujet précis (à part évidemment une question posée sur le forum). Pour le peu que je puisse en juger, il m’a l’air très sérieux. Par contre il est parfois incomplet, mais il ne faut pas non plus trop en demander. Ce type d’ouvrage ne peut évidemment pas être exhaustif. J’ai pour ma part une édition très récente, mais je ne sais pas si elle a été mise à jour par rapport aux précédentes.
Re : Re : Re : Dictionnaire celte, KrutaSi c'était en irlandais, je te plaindrais! :-) Mais ce n'est qu'en anglais, et c'est pas question de quelque roman interminable! Et je t'assure que ça vaut le prix, puisque c'est disponible en "paperback" maintenant.
Re : Re : Re : Dictionnaire celte, KrutaAutant pour moi. J'ai du confondre avec un autre bouquin de Kruta sur l'Histoire des Celtes.
Mais je vous rappelle que je suis novice dans la culture celtique. J'entame d'ailleurs mon premier Leroux/Guyonvarc'h. Je n'y serais peut-être jamais venu sans ce site, alors merci à Guillaume et à tous les autres.
Re : Re : Re : Dictionnaire celte, KrutaAutre lacune (et de taille) du dico de Kruta: il n'est fait aucune mention des Pictes.
7 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |