http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Y a-t-il Celtes et Celtes ?

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Y a-t-il Celtes et Celtes ?

Messagede Fergus » Mar 20 Mar, 2001 14:00

Yann,

Je crois que, comme souvent, il suffit de se mettre d'accord sur le sens des mots pour s'accorder aussi sur le fond.
En ce qui concerne le mot "celte", il y a deux acceptions possibles, toutes les deux aussi valables.
La première, (appelons le "sens large") qui semble être la tienne, considère comme celtes les (j'insiste sur le pluriel) civilisations et cultures qui sont issues de la culture celtique antique, et qui se sont exprimées à travers une langue celtique, quelles que soient les vicissitudes historiques et surtout les influences croisées d'origine non-celtique : romanisation, christianisation, germanisation (ou "saxonisation") et francisation. Bien sûr, en tant que Breton, héritier d'une de ces cultures, tu es en droit de revendiquer l'appellation de celte.
La seconde (le "sens strict") ne s'appliquerait qu'à la culture celtique archaïque, celle d'avant la romanisation, d'avant la christianisation, d'avant les invasions germaniques. Elle concerne donc cette culture indo-européenne particulière, caractérisée par une langue (même s'il y a des variantes régionales attestées dès le II° siècle avant JC), un art (avec des variantes aussi, mais très caractéristique), et surtout une idéologie (au sens dumézilien), c'est-à-dire une conception du monde qui s'exprime par des mythes, une organisation sociale, des croyances, etc...

C'est cette seconde acception qui m'intéresse le plus, c'est elle que je veux étudier. Mais bien sûr, il est quasiment impossible de connaître la civilisation celtique au sens strict sans se référer aux civilisations celtiques (de Bretagne, de Galles, d'Irlande, d'Ecosse...) au sens large. C'est pourquoi moi aussi je me penche sur le breton, sur l'irlandais, sur le gallois (moins...)

Pour résumer, tu es peut-être un celte au sens large, mais pas un celte au sens strict. Ce qui n'enlève rien à la beauté de la Bretagne, à la gentillesse authentique des Bretons, à la joie que me procure la musique bretonne (aux influences variées), et aux doux accents de la langue bretonne (surtout chantée par Denes Prigent ou Yann-Fanch Kemener). Ce que je crains, cependant, c'est que dans quelques années, il n'y ait plus beaucoup de celtes, même au sens large, si ce qui reste de langue celtique venait à disparaître. Car sans la langue, le reste de la culture d'origine celte viendrait à se fondre dans le magma mondialiste (world music...) où il s'engloutirait corps et âme...
Comme toi, je suis "citoyen du monde", dans la mesure où je suis de mon village, de mon coin, de ma région, de mon pays...

Boduogenos
Fergus
Membre actif

• Site Internet

MARE !

Messagede Luernos » Mar 20 Mar, 2001 14:00

Mare! Mare! Mare! de ce sectarisme des "chercheurs" en matière Celtique...
je comprend bien que certains aient pu être échaudés par l'attitude de certain Bretons qui ne voient rien de Celtique en dehors des "7 nations"...
mais ce n'est pas une raison pour tomber dans le panneau inverse..et par principe nier la légitimité celtique de la culture et de la langue Bretonne....
(précisons à ce stade que si j'utilise des mots comme nation je ne parle pas de nationalisme et si je dit peuple je ne pense pas "race" je suis du Finistère et donc probablement de substrat ethnique non Celtique , si tout de fois on peut parler d'ethnie pour les Celtes ...)
la population des Breton actuel est issue des Migration Britonnes du Très haut Moyen age (IV, V eme siècle) pour partie et des descendants des Nations gauloises de la péninsule (Ossismes, Curiosolite, Riedones, Venettes, Namnetes) ...
les uns Celtes Chrétiens et les autre Gallo-Romains...déjà plus de culture Celtes selon vous?
ben moi je dit que si !
Rome a imposé son pouvoir militaire et politique mais n'a pas lobotomisé toute la population...surtout dans des provinces aussi éloignés du pouvoir central ...
et les Breton de cette période bien que Brito-Romains étaient des celtes il parlaient une langue Celtique et leurs traditions, même dans un contexte Chrétien, étaient de type Celtique. (cf. les romans Bretons Arthuriens ,présent des 2 cotés de la manche)...
bien sur le Druidisme était déjà en partie disparu mais la Chrétienté que les Breton avait développés était très différente de celle de Rome , elle était empreinte de traditions Celte.
aujourd'hui , 1500 ans après, il s'en est passé des choses... mais les Bretons ,comme les Irlandais, les gallois, les Ecossais et d'autres , restent des héritiers de la tradition Celtique...
mes arrières grands-parents ne parlaient pas le Français et si, il y as aujourd'hui un recul important de la langue Bretonne c'est un phénomène récent...
personnellement je tente , comme d'autres en Bretagne, de réapprendre le Breton, et je dit bien réapprendre , pas apprendre... le cordon n'a jamais été complètement coupé..( partie de vocabulaire, syntaxe Bretonne dans le parler français...) cette démarche est légitime , elle ne feras pas de moi un Néo-Celte ; je suis Breton donc d'une culture d'origine Celte.. l'apprentissage de la langue ne me rendras pas plus Breton, ça me permettras simplement de mieux comprendre les traditions de mon Peuple!
quand au Druidisme , c'était certes une composante essentielle de la tradition celtique, mais ce n'etait pas toute la culture... et sa disparition n'a pas entraîné la disparition de la société des celte dans son ensemble... même si on peut considérer que ça l'a appauvri... et, a mon avis une partie de la tradition religieuse s'est incarnée ailleurs... par chez moi, par exemple, le culte de la Vierge associé à la mer a une place prépondérante par rapport au culte du Christ (c'est Chrétien ça ?)
et aujourd'hui faut il brûler ses papiers de baptême et rentrer dans une secte Druidique ou néo-païenne pour faire plus Celte ?

autrement je tien à préciser que je suis citoyen du monde.

yann le Rousic,
Luernos Rudiognatos Iantumaros
Luernos
Membre actif

• Site Internet

Trugarez dit, ivez (re)

Messagede Luernos » Mar 20 Mar, 2001 14:00

pardon c'est vrais j'aurais du te remercier aussi...
c'est le dernier qui a parlé qui y a eu droit....
quand a l'attitude de Monsieur Guyonvarc'h par rapport à la "Bretonité" ...
on en parleras ailleur...

Kenavo deoc'h, Aotrou Sedullos !
Luernos
Membre actif

• Site Internet

Re : MARE !

Messagede Nolewnn » Mar 20 Mar, 2001 14:00

Luernos,

je tiens à te dire que j'admire " Ta Fierté d'être Breton et de le revendiquer si fort ", je connais tellement de Breton ( de pure souche ) qui se fiche de leur appartenance et de leur terre.( et on m'en a dit de belle à ce sujet ).
Bon maintenant, je pense que c'est aussi une question de transmission de la mémoire à ses enfants qui est oublié au profit de l'intéret, ce qui prouve que c'est par la volonté individuelle de million d'individus ( comme toi ) que la culture et la mémoire perdurera...
Nolewnn

Re : MARE !

Messagede Sedullos » Mar 20 Mar, 2001 14:00

Luernos, tu remercies Thomas de son soutien ; cest bien pour lui et pour toi et Sedullos, qui t'a approuvé, même s'il ne partage pas tout ce que tu dis à propos des études celtiques ?
Guyonvarc'h m'a dit, il y a longtemps déjà : "le domaine celtique ne se divise pas" ; ce qui implique l'étude de la civilisation et Tradition celtique ou druidisme, l'étude de l'histoire des "pays" celtiques anciens et modernes, le folklore en tant que science du peuple, la musique, la littérature arthurienne et les langues celtiques, anciennes et modernes et on n'aura jamais assez de temps pour cela à nous tous !
Kenavo deoc'h holl !
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'