http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Saint-Patrick

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Saint-Patrick

Messagede Bodbgen » Sam 17 Mar, 2001 14:00

Aujourd'hui, c'est la Saint-Patrick !

Malgré ma passion pour l'Irlande, et pour la Guinness, le Bushmills et d'autres divins breuvages, je me pose la question : devons-nous fêter le Tailginn (le Tonsuré) qui abolit l'essentiel de la Tradition Celtique en Irlande, pour n'en tolérer que ce qui ne contrevenait pas à la loi chrétienne ?
Bodbgen

Re : Saint-Patrick

Messagede Emrys - Alliance celtique » Sam 17 Mar, 2001 14:01

Pour moi, toute négation de la Tradition originelle est aussi une négation de ce que nous sommes et de ce que nous faisons sur ce forum. Je ne fêterai donc pas le Tailginn.
Emrys - Alliance celtique

Re : Re : Saint-Patrick

Messagede Christian - Alliance celt » Sam 17 Mar, 2001 14:02

Que des personnes se disant Celtes (Non Luernos pas le nez ;o) ) fête St Patrick, s'ils sont de conviction Chrétienne - et il y en a beaucoup - c'est disons normal.
Par contre une personne se réclamant Païen et pratiquant cette fête chrétienne de St Patrick tombe forcément dans le non-sens. C'est extraodinaire mais il y en a quand même pas mal agissant en ce sens :o)

Les païens anciens avait des dates festives, alors...(Quant à la forme, c'est à voir, histoire de ne pas tomber dans un espèce de néo-druidisme)
Christian - Alliance celt

Re : Re : Re : Re : Saint-Patrick

Messagede Emrys - Alliance celtique » Mer 21 Mar, 2001 14:00

Ca me fait penser un peu aux USA. Toute les années, ils fêtent la decouverte de l'Amerique par ce bon vieux Chrichri Colomb. Tous les americains sont de la fête sauf les véritables, les Indiens. Normal, la venue du barbu les a privé de leur liberté et de leur croyance, de la pleinr expression de leur tradition.
La venue du Christianisme en irlande a provoqué la même chose, c'est à dire une perte de la pleine expression de la mentalité et de la tradition celtique. Si, si.
On peut ENTREVOIR la tradition originelle à travers les récits christianisés, mais pas la Voir pleinement.
Dond qu'un celte (ou quelqu'un se disant comme tel) fête la saint Patrik, c'est comme si les Indiens fétaient l'arrivé de Chrichri en Amérique. C'est un non sens flagrant.
Emrys

Re : Re : Re : Re : Re : Saint-Patrick

Messagede Gwyddion » Mer 21 Mar, 2001 14:00

Pour moi, la Saint-Patrick n'a effectivement rien à voir avec les Celtes (tout au moins les anciens) mais n'a pas forcément quelque chose à voir avec la religion chrétienne à part que les irlandais fêtent leur saint-patron, un point c'est tout. Pour moi, fêter la saint-patrick, c'est fêter un pays magnifique que j'adore, peuplé de gens merveilleux et conviviaux, pays dans lequel j'ai vécu et où je suis allé maintes fois. Je fête la saint-patrick sans absolument aucune considérations religieuse que ce soit, je me souviens des saint-patrick que j'ai fêté en Irlande toujours avec émotion, parades dans les rues, chants, danses, rires, joie, Guinness, rouquines, etc.. Bien sur, tout cela, on le trouve en Irlande même en dehors de la Saint-Patrick, mais quand la Saint-Patrick s'exporte dans un pays comme le notre où la convivialité est aussi présente que la pluie au sahara, ça ne peut faire que du bien, et toujours sans aucun contexte religieux, car le ou les symboles de la Saint-Patrick, ce n'est pas cela. Les irlandais sont avant tout irlandais et catholiques de nos jours, ils célèbrent comme une fête le jour du saint-patron de leur pays, et cette fête est tout sauf une fête de grenouilles de bénitier ! Quant à leur passé celte, les nombreuses expériences que j'ai eu en Irlande au contact des gens m'ont fait voir que les irlandais qui se préoccupe de ce passé ne sont pas légion. Ils se marrent chaque fois qu'ils voient un touriste avec un bijou celtique ou un t-shirt avec des entrelacs. Je me souviens d'une conversation que j'ai eu dans un pub à Dublin (le fameux Brazen Head pour ne pas le nommer) lors de la retransmission d'un match de coupe d'europe il y a quelques années entre Manchester United et Montpellier. Surpris de voir tous les irlandais supporter Manchester, le Gwyddyon il a posé la question et on lui a répondu :"Mais mon ami, nous sommes irlandais, mais aussi de langue anglo-saxonne et appartenant aux iles britanniques" Etonnant, non ? Même au niveau de la langue gaëlique, elle est, d'après la constitution de la République d'Irlande, la première langue du pays, l'anglais arrivant en deuxième, mais il n'y a que peut-être 10% maximum de la population qui la parle régulièrement !
Emrys, tu parlais des Américains. N'oublions pas que plus de 40 millions d'Américains d'origine irlandaise (sans compter les Canadiens, Australiens, etc..) fêtent la Saint-Patrick, non pas encore une fois dans un contexte religieux, mais pour marquer leur attachement au pays de leurs ancêtres et pour affirmer leurs origines. Autre symbole de la Saint-Patrick, la présidente de la République d'Irlande (ainsi que tout ses prédécesseurs) allume une bougie dans sa résidence le 17 mars pour tout les irlandais (ou ceux qui sont d'origine irlandaise) qui ne sont pas au pays, qui ne sont pas rentrés, qui sont loins de leur patrie. Cette lumière leur demande de revenir sur leur terre.
Donc, Emrys, encore une fois, un celte (dans le sens ancien) ne peut pas fêter la Saint-Patrick, mais le problème, c'est que des Celtes, toujours dans le sens "ancien", il y en a plus! Les irlandais actuels sont des gens modernes, absolument pas nostalgiques d'un d'âge d'or celtique. La Saint-Patrick est avant tout un rassemblement de gens d'origines et d'horizon divers qui viennent pour s'éclater, chanter, rire et boire quelques coups et ça, c'est la convivialité de l'Irlande moderne. Je ne pense pas que les anciens Gaels paiens aient eu cette convivialité. Alors, je m'excuse, mais de ce côté là (je précise bien de ce côté là), je préfère l'Irlande moderne. Ce n'est pas plus stupide de fêter la Saint-Patrick que de fêter le 14 juillet, prise de la Bastille, début de la soi-disante révolution du peuple français pour se libérer d'un joug, alors que cette révolution a été faite par des petits bourgeois, des arrivistes et des parvenus qui voulaient le pouvoir et être calife à la place du calife. Il n'y a qu'à voir la periode de terreur qui a suivi et le nombre de malheureux innocents qui ont été guillotinés, notamment sur délations.
Alors que ceux qui se disent "celtes" aillent fêter Beltaine, mais qu'on laisse ceux qui veulent rigoler fêter la Saint-Patrick, sans arrière-pensées d'ordre ethnique ou religieuses.
Quand on est un ami et un amoureux de l'Irlande et du peuple irlandais actuel, on peut fêter la Saint-Patrick avec fierté pour les honorer eux et leur pays.
Je terminerai en citant ce que m'a dit un jour une irlandaise avec un sourire plus grand que le visage: "En Irlande, il n'y a pas d'étrangers, il n'y a seulement que des amis que nous n'avons pas encore rencontré"
C'est aussi ça, la Saint-Patrick et l'esprit irlandais.
Alors oui à l'esprit celtique traditionnel (ou ancien) mais ils ne faut pas que cet esprit tourne le dos ou soit intolérant à l'esprit moderne de ces peuples, même si ceux-ci ont évolué et n'ont plus rien de celtiques (toujours dans le sens de la tradition ancienne, je précise), si ce n'est la langue (et encore).
Voilà, j'ai été un peu long, mais je voulais juste dire ce qu'était la Saint-Patrick pour moi.
Amicalement
Gwyddyon Ap Cymru
(Qui m'a fauché ma pinte pendant que j'écrivais !?)
Gwyddion
Compte désactivé

• YIM

Re : Re : Re : Saint-Patrick

Messagede step » Mer 21 Mar, 2001 14:00

Oui mais on peut aussi se dire que c'est la fête de l'Irlande et touit simplement en profiter pour aller boire une Guinness dans une ambiance festive (quoiqu'on ait pas besoin de ce prétexte pour boire une pinthe, je ne pense pas que Gwyddion me contredira).
step

Re : Re : Re : Re : Saint-Patrick

Messagede Christian - Alliance Celt » Mer 21 Mar, 2001 14:01

Step, c'est certain ça a été la fête de l'Irlande avec le St Patrick.

T'inquiète Step je comprends ce que tu veux dire, mais bon participer à cette fête, m'ouais...

Par contre ou je suis entièrement d'accord avec toi, c'est qu'il ne faut pas attendre un prétexte (Surtout chrétien) pour boire une bonne guinness tout juste tiré du fût. Une guinness bien fraîche avec la mousse qui remonte encore. Le verre qui se couvre de gouttelettes. Porté le verre à la bouche et sentir premièrement son petit goût âpre accompagné d’une fraîcheur que l’on sent descendre dans son gosier. Bouuuu….. Et dire que ce soir je vais dans un pub qui ne sert pas de Guinness. Si, si tu as bien lu « UN PUB QUI NE SERT PAS DE GUINNESS » faut le faire. Baaaa, c’est la décadence. Ou alors « par TEUTATES » le patron est un romain, m’ouais :o(!

M’enfin avec ma petite vision d’une bonne Guinness, j’en connaît qui vont craquer, n’est-ce pas ;o)
Christian - Alliance Celt

Saint-Patrick

Messagede Bodbgen » Jeu 22 Mar, 2001 14:00

Bien d'accord avec toi, Gwyzou, il faut savoir de quoi on parle. On est ici des amateurs de Celtes, d'Irlande, de Bretagne, de rouquines, de druides, de Guiness ou de chouchen, chacun dans son style, chacun son truc. Il n'y a pas à imposer sa vision de la "celtitude".
Par contre, comment sais-tu que les Irlandais du temps de Niall aux Neuf Otages ne se marraient pas ? Qu'ils n'étaient pas conviviaux ? Le métier d'aubergiste était, dans le droit irlandais ancien, un des rares qui permettaient à des "non-nobles" de le devenir. Il suffit de voir les nombreuses mentions au sujet des "maisons de bière" dans les textes anciens.
Ceci dit, c'est clair : des Celtes, au sens ancien, y en a plus.
Amicalement
Bodu
Bodbgen

Celtes anciens, celtes modernes.

Messagede Emrys - Alliance celtique » Jeu 22 Mar, 2001 14:01

Devant tant de ferveur et de passion pour l'irlande, je ne peux que m'incliner. Je connais aussi cet aspect de l'irlande, et c'est d'ailleurs ça qui m'attire vers elle, au moins autant que le fait qu'elle soit une terre celtique.
Mais là où je voudrais intervenir, c'est dans le sens où a été percu mon message. Il est tout à fait clair qu'il est normal pour un irlandais de fêter la St Patrick, je ne te contredis pas là dessus. mais la discussion avait commencé par le fait qu'une personne se disant celte, donc au sens ancien du terme, fête la St patrick était un non sens.
D'ailleurs, qu'est ce qu'être celte, aujourd'hui? Les irlandais ne sont pas celtes, ils n'en sont que les descendants (d'où aucun inconvénient à fêter St Patrick). Comme tu le dis justement, il n'y a plus de celte, car il n'esxiste pas de celte avec un sens moderne.
Celui qui se dit celte le fait par rapport à une tradition ancienne, celui qui se dit héritier de cette tradition ne peut accepter aucune "modernisation" de cette tradition, surtout pas une négation de son essence propre. C'est là que la St Patrik et la celtitude sont incompatibles, pas ailleurs, et je souligne bien PAS AILLEURS!
Emrys Gwledig

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'