http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Caladbolg

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Caladbolg

Messagede Emrys - Alliance celtique » Ven 23 Mar, 2001 14:00

Boduogénos, je t'avais promis des précisions sur Caladbolg. Voici deux sites:
perso.club-internet.fr/yesss/Celts/Glossary/glossary_fr.htm
http://www.multimania.com/pfv/mabinogi.html.
Dans la première, on affirme qu'elle est l'épée de Cuchulainn et dans l'autre, celle de Nuada...
Mouais, ça fait vachement avancer le Shmilblique... Mais je conti ue ma quête! Foi d'Emrys Gwledig, je vaincrai!!!!!!!!
Emrys - Alliance celtique

Re : Caladbolg

Messagede Fergus » Sam 24 Mar, 2001 14:00

Oui je vois. Je constate d'ailleurs que la source du site en question (le 2ème) est : Jean Markale. Tu sais ce que j'en pense (et d'autres avec moi) ? Qu'il cite ses propres sources, des sources authentiques, c'est-à-dire des textes médiévaux. Alors, je serai d'accord.
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Re : Caladbolg

Messagede Dennis » Sam 24 Mar, 2001 14:01

Fergus mac Léti avait une épée avec le nom Caladcholg: calad = dur + colg = épée. L'épée de Fergus mac Róich se nommait Caladbolg: calad, dur encore + bolg, qui veut dire "ventre". On peut voir la possibilité d'une corruption ici, mais c'est également possible que le nom qui contient "colg = épée" est une "correction/explication" du vrai nom, qui leur semblait un peu étrange, le conte qui l'expliquerait leur étant perdu (et à nous également!). Le nom de l'épée de Nuadu n'est pas donné dans Cath Maige Tuired, autant que je sache.
Dennis

Re : Re : Re : Re : Re : Caladbolg

Messagede Gwyddion » Sam 24 Mar, 2001 14:01

Oui Sedullos, le Gae Bolga est est un javelot, pas une épée, pas de problème la-dessus. Ce n'était pas sur la désignation de l'arme que je me demandais si on pouvait faire une comparaison mais sur le rapport entre "Bolg" dans Caladbolg et "Bolga" dans Gae Bolga (s'il y en a un ?)
Gwyddyon Ap Cymru
Gwyddion
Compte désactivé

• YIM

Re : Re : Caladbolg

Messagede Emrys - Alliance celtique » Sam 24 Mar, 2001 14:02

C'est justement ce qui a amené cette recherche de ma part. Il y a de ça quelques semaines, Bodu et moi avons débatu sur le nom de l'épée de Nuada, Caladbog selon Jean Markale. Sedullos ou Luernos (je sais plus) affirmait quantà lui, qu'elle était l'épée de Fergus Mac Roeg dans la razzia des Boeufs de Cualgné.
J'ai donc entreprit une recherche là dessus.
Quant à l'éthymologie bolg = sac ou ventre, elle sucite aussi la contreverse. Une autre explication serait bolg = foudre. Les firbolg ne seraient alors plus les hommes sacs, mais les hommes foudres et l'épée Cladbolg la Dure Foudre, ce qui est plus probable au vu des Mabinogi où on retrouve CaledFwlch (gallois) ou Kaledvoulc'h (breton) qui a donné Excalibur, la Dure Foudre.

Re : Re : Re : Caladbolg

Messagede Gwyddion » Sam 24 Mar, 2001 14:03

Ben moi je serais plutôt d'accord avec Emrys.
Je pense que Caladbolg veut dire "Dure Foudre" ou "Dur coup de foudre". On retrouve ça effectivement dans Caledfwlch (ou Kaledfwlch), l'Excalibur d'Arthur, toujours dans le sens "Dure foudre" ou "Violente foudre", peut-être "Dure éclair". Le deuxième terme "fwlch" est peut-être à mettre en rapport avec un terme indo-européen, "fulg", ayant donné le latin "Fulgur", mais tout cela est à mettre au conditionnel bien évidemment. À noter que Geoffroy de Monmouth a donné à Caledfwlch l'équivalent latin de "Caliburnus", du gréco-latin "Chalybs", mais qui voudrait dire dans ce cas là "acier trempé".
Pour ce qui est de l'appartenance de Caladbolg à Nuada ou à Cûchulainn, j'avoue qu'il n'est pas forcément aisé de trancher, mais pour ce qui est de Cûchulainn, ne peut-on pas comparer Caladbolg avec Gai Bolga, "l'arme secrète" de Cûchulainn ? Je me pose la question.
Amicalement
Gwyddyon Ap Cymru
Gwyddion
Compte désactivé

• YIM

Re : Re : Re : Re : Caladbolg

Messagede Sedullos » Sam 24 Mar, 2001 14:04

Merci Dennis, c'est ce que j'avais écrit à Emrys, il ya quelque temps : mais je ne retrouve pas la référence dans les livres de Guyonvarc'h, quant à Gwyddion, je regrette mais le Gae Bolga est un javelot pas une épée, ramené d'Ecosse, par Cuchulain après son initiation guerrière auprès de Scatacht et Aife.
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Re : Re : Caladbolg

Messagede Emrys - Alliance celtique » Dim 25 Mar, 2001 14:00

Je crois qu'il faut abandonner de plus en plus la piste Nuada, car elle semble uniquement "markalienne", donc de la m...e. Mais reste la question Fergus ou Cuchulainn?

Re : Re : Caladbolg/2 pistes

Messagede Sedullos » Dim 25 Mar, 2001 14:01

J'ai trouvé quelque chose chez Loth et Lambert : Les Mabinogion.
Loth écrit que Calad-Bolg est l'épée de Leité, une épée féerique, dont le nom est traduit par hard-bulging par O'Curry.
Lambert, tout en maintenant la traduction de Loth pour Caledvwlch, considère que Calad-Bolg est différente : c'est une épée de la Tain Bo Cuailnge, version du Livre de Leinster.
Dennis ?
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'