|
Re : Aficionados d'Arthur?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
14 messages • Page 1 sur 1
Re : Aficionados d'Arthur?Bienvenu chez nous (enfin, chez Guillaume, mais j'y viens si souvent que je m'y sens chez moi !)
Comme tu peux le constater en parcourant ce site, l'Arbre Celtique est plutôt consacré à la civilisation celtique. La littérature arthurienne est aux franges de cette civlisation. Si les thèmes abordés sont d'origine principalement celtique, la langue utilisée (français, voire allemand), l'influence chrétienne et d'autres civilisation, font que Chrétien de Troyes, Robert de Boron et Wolfram von Eschenbach n'appartiennent pas vraiment à notre sujet, même si nous nous y intéressons forcément. Par contre, les contes gallois médiévaux (Mabinogion et autres) où on retrouve Arthur et certains personnages arthuriens, nous intéressent plus, à cause de la langue utilisée et aussi de l'archaïsme celtique qui y transparaît. Sous quel angle t'intéresses-tu à cette littérature ? Boduogenos
Re : Re : Aficionados d'Arthur?Je suis intéréssé par les légendes arthuriennes comme je crois beaucoup d'entre nous. Ici, pour parler du cycle arthurien dans la littérature galloise, pas de problème. Mais c'est vrai que Geoffroy de Monmouth ou Chrétien de Troyes n'ont pas trop leur place sur ce site. J'ai bien cherché un forum sur Arthur, mais je suis rentré bredouille. Bon je repart en quete de cervoise, j'aurai plus de chance.
Aficionados d'Arthur?Bonjour ! Je recherche des passionnés de la legende du Graal et de la legnde d'arthur, pour dialogue via net !
Re : Aficionados d'Arthur?J'ai personnellement abordé la civilisation celtique par les romans arthuriens. Je n'ai donc fait aucune différence (au début) entre les textes archaïques (gallois) et les plus chrétiens (Chrétiens de troyes, Cycle cistercien; etc...)
Enfin, si tu veux parler des récits dits archaïques, beaucoup sur ce forum pourront te répondre, sinon demande à Emrys!
Re : Re : Re : Re : Aficionados d'Arthur?Bien entendu, cher Gwyddyon (Gwyzou pour les dames), tu as raison : la littérature arthurienne est d'origine partiellement (et même principalement, à mon avis) celtique, et est donc liée à l'objet de ce site. Elle constitue cependant, à mon sens un sujet distinct de celui de la civilisation celtique au sens propre, de même que, par exemple, la sculpture romane (pourtant riche d'influences celtiques, je pense), ou la question des droits civiques en Irlande du Nord (pardon : dans les six comtés occupés). Cette dernière question est pourtant, elle aussi, liée à l'histoire ancienne et médiévale de l'Irlande.
Ceci dit, je ne vois aucune contre-indication à parler de littérature arthurienne sur ce forum, et c'est avec plaisir que, moi aussi, je participerais à un débat sur ce thème ! Bodu
Re : Re : Re : Aficionados d'Arthur?Ouh, ouh le vilain Bodu de ces dames ;-)
D'abord j'ai dis les récits "archaïques" et les récits "les plus chrétiens" et pas "chrétiens" tout court. Non mais! (je plaisante) Ensuite, je n'ai fais "aucune différence" dans le sens que j'ai lu Peredur et les Mabinogi avec autant de plaisir que Le Chevalier à la Charette et Cligès. Je préciserais que j'ai lu des traductions en français de tout cela, mon latin et mon gallois étant rouillés depuis que je ne suis plus roi de Bretagne. Mais je suis tutaffé (pour reprendre Gwyziou) d'acord avec toi sur les différences fondamentales qu'il y a entre les textes archaïques et les plus chrétiens, surtout lorsqu'on les aborde d'une façon historique et scientifique et non plus purement muthologique et légendaire! Emrys Gwledig
Re : Re : Re : Aficionados d'Arthur?Ben moi, personnellement, je vois pas pourquoi les textes médiévaux chrétiens sur la légende arthurienne n'aurait pas leur place sur ce site. Bien que, ces versions de la légende arthurienne soient loins des textes archaïques gallois, et come le disait Boduogenos (Bodu pour les dames), ces versions sont "aux franges" de la civilisation celtique, elles sont quand même quelque part influencées par elle et font partie du monde celtique dans son vaste ensemble. C'est un avis personnel. Je sais bien, depuis fort longtemps, que le forum est à vocation scientifique et historique et n'a pas un but forcément "littéraire", mais chacun s'intéresse à la civilisation celtique à sa façon, soit d'un côté donc scientifique et historique, soit d'un côté mythologique et légendaire (sans pour autant faire dans l'ésotérisme et le prosélytisme), ou encore les deux en même temps (ce qui je pense est le cas de beaucoup d'entre nous) tout en ne mélangeant pas les deux et en faisant la part des choses. Beaucoup de gens ont commencé à s'intéresser aux légendes arthuriennes et après à la civilisation celtique par les romans arthuriens du Moyen-Age (beaucoup plus que par les textes gallois archaïques!). Cette légende n'aurait pas été diffusée dans toute l'Europe et ne serait peut-être pas parvenue jusqu'à nous sans Chrétien de Troyes et d'autres, même si effectivement ces versions sont éloignées du contexte primitif (dans le sens de premier) Que l'on ne me fasse pas croire non plus que la plupart des gens commencent direct par le Mabinogion ou le Professeur Guyonvar'ch :-).
Donc que chacun suive son chemin, du moment que c'est dans le bon sens. Si Elvina "qui a la peau claire" :-) veut discuter des légendes arthuriennes, même de versions médiévales, chrétiennes, cisterciennes, etc.. c'est avec plaisir que je le ferai, comme Emrys (Gwledigou pour les dames) qui lui a gentiment proposé aussi. Amicalement Gwyddyon Ap Cymru (Gwyddou pour les dames)
Re : Re : Re : Re : Re : Aficionados d'Arthur?ah ah j'aime bien la précision "dans les six comtés occupés"
"Tutafé" ! Comme a dit Dan Ar Braz lors d'un mémorable concert de l'Héritage des Celtes au Zénith de Paris en 1995, "il n'y a qu'une seule frontière en Irlande, c'est la mer". Gwyddyon Ap Cymru
Re : Re : Aficionados d'Arthur?J'espère que tu plaisantais, le 1er avril dernier, en disant que tu ne faisais "aucune différence" entre les textes archaïques et la littérature chrétienne. Précisons tout d'abord que même les textes "archaïques" ont été écrits par des chrétiens.
Mais la différence fondamentale est la langue. Un texte écrit en latin ou en français du XII° siècle est très différent d'un texte écrit en gallois, surtout pour un celtisant ! Boduogenos
Re : Re : Re : Re : Aficionados d'Arthur?salut à tous je suis un nouveau venu sur ce site (au passage, sincères compliments aux concepteurs et animateurs) j'ai été présenté par Emrys, qui m'aura tout de suite reconnu. Ce que je voulais dire, en tant qu'affreux profane et inculte celtique, c'est qu'un ensemble de contes, tel que les légendes Arthuriennes, évoluent en même temps que l'histoire des peuples qui se les racontent. Partant d'une culture celtique, les personnages et histoires ont évolué avec la christianisation et autres invasions, mais qu'on retrouve toujours une trace de l'idée originelle car il est impossible à un conteur et même à un excellent romancier, d'inventer de faire surgir un conte de rien du tout ! et d'abord, il est possible qu'avant d'être celtiques, les archétypes de tous les personnages celtiques proviennent de plus loin encore que la civilisation celte. Qu'en pensez-vous ? je ne doute pas que certains pourrons m'en dire plus.
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Aficionados d'Arthur?Tu veux dire "Scythes", et non "Schytes", je suppose, à moins que tu aies trop fumé...
Quel est donc ce forum "Tradition indo-européenne" ?
Re : Re : Re : Re : Re : Aficionados d'Arthur?Avé, mon frère (d'arme, je précise), heureux de te voir participer enfin à ce forum après l'avoir visité maintes et maintes fois.
pour te répondre en partie, va voir un de mes messages sur le forum "Tradition Indo Européenne" daté du 09/02/2001. Tu verras de surprenantes similitudes entre des récits irlandais et des récits ossète (schytes). Donc je suis d'accord avec toi, les celtes ont développés à leur manière une Tradition indo-européenne. On peut donc que les archétypes des grandes figures celtes sont d'anciennes divinités communes aux indo-europpéens! Allez Bodu, vas-y je sais très bien que tu en connais un bout sur les traditions indiennes. Emrys Gwledig.
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Aficionados d'Arthur?Ahhhhhhhhh! Les délices de la Terre des Fées lorsqu'on l'entrevoit par l'ennivrement (alcool, bien entendu, fumer, c'est pas bien!) Ouh, ouh le vilain, tu as quelquec hose à me proposer? Rendez vous hors forum pour le deal :-))))
"tradition européenne" est le titre du message dont je parlais, le forum étant celui-ci, bien entendu (voyons Bodu...)
14 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |