Bonjour Hieronymus.
La wicca est une pseudo-religion fondée au début du XX° siècle par un anglais nommé Gerald Gardner, puis développé ensuite en plusieurs courants, et qui est très à la mode aujourd'hui dans les pays anglo-saxons, USA en premier.
C'est un syncrétisme qui prétend reconstituer artificiellement une "religion" héritée à la fois des hommes préhistoriques (néolithique), de la religion celtique, de la religion germanique, et des sorcières du Moyen-Âge, sensées être les héritières clandestines des paganismes pré-chrétiens.
Outre qu'il n'y a aucune filiation directe entre les druides antiques et la Wicca, ni entre les sorcières médiévales et la Wicca, celle-ci se base sur des a priori et des erreurs bien connues quand elle prétend reconstituer la "religion" des Celtes. Gardner était un celtomane bien de son époque.
La Wicca mélange ainsi les quatre fêtes celtiques avec les solstices et les équinoxes (pour faire la "Roue de l'Année" à 8 fêtes), les recettes "magiques" et les recettes New Age (genre cristaux guérisseurs), le féminisme militant et les partouzes à prétexte "religieux".
Bref, un rapport très lointain avec la Tradition Celtique authentique, sinon pas de rapport du tout.
Boduogenos