Un druide britannique devant la justice pour port d'épée
LONDRES (AFP) - Un druide britannique a été présenté devant la cour de Portsmouth (sud-est de l'Angleterre) pour avoir porté son épée rituelle de 90 cm alors qu'il faisait ses courses dans une quincaillerie.
L'accusé, Merlin Michael William, âgé de 26 ans, qui a comparu mardi pour détention d'arme offensive, était vêtu de son costume de druide, robe verte, cape bleue et talismans au cou.
Il s'est présenté en compagnie d'une douzaine de membres de l'"Ordre insulaire des druides", dont leur chef, le "roi Arthur Pendragon", qui ont expliqué que les épées cérémonielles sont utilisées pour des incantations et à des fins ritualistes.
Si "la Couronne reconnaît qu'aucune action n'était envisagée par l'accusé dont l'épée était enveloppée, il reste à déterminer si l'arme est offensive ou non", a estimé le procureur.
Le procès a été ajourné afin de permettre à la cour de statuer sur la défense du druide, qui a fait valoir une ancienne loi reconnaissant que les épées des druides ne sont pas offensives.
L'épée, nommée Talisen, a été confisquée par la police comme preuve
Source :
http://fr.news.yahoo.com/040714/202/3yrpa.html