http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

De Bel à Bel:un rapport ?

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

De Bel à Bel:un rapport ?

Messagede Dulovios » Jeu 05 Juil, 2001 14:00

Bel, selon Guyonvarc'h (in Les Fêtes celtiques) est une divinité qui n'est connue que par un texte dont le nom, pour l'instant, m'échappe.

On le met en rapport avec la fête de Belteine, de même qu'avec le Belénos de Gaule.

La fête celte du 1er mai, Belteine, est placée sous le signe du feu, comme on sait, et on n'hésite pas à établir une relation entre cette fête et la Saint-Jean d'Eté ou Solstice d'Eté dont les feux ont encore brûlé dernièrement au mois de juin.

Or, le nom d'un dieu Bel -le Babylonien cette fois- est repris dans l'Ancien Testament, surtout dans le Livre de Daniel.

On opèrera un rapprochement avec Baal -ou les Baals stigmatisés dans l'Ancien Testament- dont le rapport avec le feu est également évident, ce dieu proche-oriental et, si je me souviens bien, phénicien, étant accusé sous certaines de ses formes -Moloch Baal-, à tort ou à raison, d'avoir fait l'objet de sacrifices humains, d'enfants entre autres, par incinération.

Existe-t-il un rapport entre ces deux divinités, et si oui, par quel biais ?

Merci.

Dulovios.
Dulovios
Membre actif

Re : De Bel à Bel:un rapport ?

Messagede Gwyddion » Jeu 05 Juil, 2001 14:00

Le Dieu Bêl est un dieu mésopotamien, qui a été souvent assimilé, à tort ou à raison à un autre, Mardouk ou Marduk.
On retrouve son nom dans Babel, qui était le nom hébreu Babylone.
Baal, nom d'origine sémite qui signifie "Seigneur", est un nom qui a été appliqué à de nombreuses divinités, comme le dieu cananéen Hadad. Tu as donc raison lorsque tu dis qu'il y a "des" Baal et non pas "un" Baal. Dans la bible, Baal désigne tous les faux dieux. Baal était effectivement vénéré par les Phéniciens, notamment à Carthage; colonie phénicienne. On retrouve ce nom dans une ville du Liban, Baalbek, ancienne cité syrienne nommée Heliopolis pendant la période hellénistique.
Mais même si on parle souvent du feu de Baal qui brûlait en permanence à Carthage et dans lequel, comme tu le dis des humains et notamment des enfants étaient sacrifiés (des textes latins l'attestent mais sont-ils vraiment dignes de foi), je ne crois pas que c'était une divinité solaire comme Belenos. Baal chez les Phéniciens de Carthage était le dieu suprême, et même s'il y avait d'autres dieux, on peut parler de Baal comme d'un Dieu "unique", pas dans le sens monothéiste, mais du fait que les autres divinités étaient vraiment mineurs face à la toute puissance de Baal, contrairement à d'autres mythologies où les dieux étaient aussi importants les uns les autres. Je parle là de Baal dans la colonie phénicienne de Carthage, colonie qui lui a peut-être donné cette unicité par rapport au concept d'origine.
De plus, il ne semble pas que Baal ait été un dieu guérisseur comme Belenos, l'Apollon gaulois.
Mais tout ceci n'est pas évident et à mettre au conditionnel. Les phéniciens avaient une écriture, donc une tradition écrite, mais les archéologues ont encore toutes les peines du monde à déchiffrer en entier les tablettes trouvées sur les différents sites phéniciens. On doit donc encore souvent s'en remettre aux textes latins et grecs, latins pour Carthage, grecs pour la Phénicie qui a connu une période hellénistique.

Gwyddyon Ap Cymru - Enfant de la Baal :-o)
Gwyddion
Compte désactivé

• YIM

Re : Re : De Bel à Bel:un rapport ?

Messagede Gwyddion » Jeu 05 Juil, 2001 14:00

Babel qui était le nom hébreu "de" Babylone.
Gwyddion
Compte désactivé

• YIM

Merci Gwyddyon

Messagede Dulovios » Ven 06 Juil, 2001 14:00

Merci pour toutes ces infos...

Dulovios qui, faute d'infos supplémentaires, ne peut saisir la Baal au bond.
Dulovios
Membre actif

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'