Je suis sur le point de finir le dernier Dan Simmons "Illium" et je résiste pas à l'envie d'en parler.
Rien à voir avec les celtes sauf que la trame de fond est antique, c'est l'Illiade et ses fabuleux héros....
Les Dieux sont terriblement manipulateurs, matérialistes, puissants mais très humains aussi et ils résident sur Olympus Mons, sur Mars....
Des érudits "scholiastes" ressucités des XX° - XXI° siècles terrestres les assistent pour vérifier la conformité du déroulement de l'épopée avec le poème d'Homère....Ils sont sur place grace à la téléportation quantique mais ne doivent pas intervenir (en principe)
Pendant ce temps, l'humanité du futur, totalement oisive et assistée se distrait mollement des terribles visions de la sanglante guerre de Troie et des intelligences artificielles, issues du système Jovien, indépendantes, humanistes et férues de littérature se rapprochent de Mars pour contrecarrer l'action des Dieux...
Le nouveau poids lourd de la SF américaine a encore frappé et j'en suis tout époustouflé...