|
Re : loup garou ?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
12 messages • Page 1 sur 1
Re : loup garou ?Non non, tu confonds, Luc, le loup-garou est un être humain qui se transforme en loup les nuits de pleine lune, alors que la mite est un insecte qui mange les vêtements.
Re : loup garou ?Bonjour.
Le mot "loup-garou" lui-même n'est pas celte. a l'origine, garou se comprenait seul. Il vient du germanique (Allemand, Anglais, etc...) Wer-Wolf ou Wari-Wolf, ce qui veut dire l'homme-loup. Passé dans la langue française, ce mot est devenu garou, ou dans certaines région comme la Normandie ou la Picardie, varou. et comme on n'a plus compris le sens étymologique de garou, on a rajouté devant "loup". Ceci dit, le mythe du loup-garou se retrouve aussi en pays celtes, mais il ne semble pas porter de nom particulier. On le connait aussi dans d'autres pays comme la Grèce antique (le mythe de Lycaon). Enfin, si a l'origine ce mythe n'était associé qu'à la transformation en loup, dans les campagnes françaises du XIXe siècle (et encore même maintenant: certains y croient toujours), le garou ou varou est devenu: -un homme condamné par anathème à porter une peau de bête (et donc devenir la bête) chaque nuit pendant sept ans. -ou bien un sorcier qui se transforme de lui-même en bête pour faire le mal. le choix de l'animal est devenu indifférent. Quelques versions du mythe collectées il y a quelques années dans le Bessin (région de Bayeux, Normandie), parlent de chat, de lièvre, de souris, et même d'oiseau! A+ Patrice
Re : Re : loup garou ?Attention à la mite-garou, qui sort de son placard le soir pour te vider ta Guiness sans que tu t'en rende compte !
Sluuuurp .
Re : Re : loup garou ?à propos vous connaisez la légende de la mite "Omane" qui se prenait pour un loup ?
Re : Re : Re : loup garou ?Oui, c'est la mite au logis :))
Sed...
Re : loup garou ?Luc, plus sérieusement, il y a dans le Mabinogi de Math,texte médiéval gallois très archaïque, si mes souvenirs sont bons, le châtiment de Gwyddion et Gilwaethwy, les deux neveux de Math,coupables d'avoir organisé le viol de Goewin, la "porte-pied de Math,le roi magicien,et d'avoir provoqué une guerre injuste contre le prince Pryderi, qui sont changés par Math, en loup et louve, une année, en sanglier et laie une autre et en cerf et biche. L'ordre des animaux est peut-être différent, mais il s'agit bien d'un châtiment.
Il y a aussi un Lai de Marie de France, où un personnage est changé en loup par maléfice, pour exercer une vengeance. Ce sont deux exemples, l'un légendaire et gallois, l'autre littéraire et français, qui donnent une preuve que le loup-garou était connu des anciens celtes, mais aussi présent que dans le domaine germanique, comme te l'ont signalés mes petits camarades :) Sed...
Re : Re : loup garou ?Luc, à la suite d'une série de copier/coller peu judicieux, je ne suis pas persuadé que mon texte soit très lisible, si ce n'est pas clair, je le referai.
sed...
Re : Re : Re : loup garou ?Si la lycanthropie est une légende commune aux Germains, aux Celtes et aux Grecs, s'agit-il d'un mythe exclusivement indo-européen où se retrouve t-il dans d'autres cultures (sémitique, chinois, etc.) ?
Re : Re : Re : Re : loup garou ?Désolé, je n'ai pas d'infos sur le sujet...
Patrice
Re : Re : Re : Re : Re : loup garou ?tien?
il y a des hommes qui se tranforment en loup chez les Celtes??? ça me rappele des choses...mais si je poursuit je vais avoir des ennuis...
Re : Re : Re : Re : loup garou ?Oui, chez les Bantous d'Afrique centrale, il y a les hommes-léopards qu'il soient considérés comme des sorciers maléfiques ou au contraire comme des sociétés secrètes rendant une sorte de justice telle que les peuples afraicains peuvent la percevoir.
Et au Japon, il y a les femmes-renard, Luernos, oui, tu vas avoir des ennuis, car ces êtres sont en relation avec les Kami, les esprits de la religion shintoïste. Et elles sont très dangereuses... Sed...
12 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |