D'accord pour le clin d'oeil.
Mais l'HISTOIRE est toute autre :
------------------------------------------------
A ) Sur le combat entre Arthur et Frolle :
Cela fait partie de l'étude que j'ai publiée en 1996 sous le titre : EMGANN KARAEZ, la BATAILLE DE CAROHAISE.
Frolle est assez bien défini comme étant un chef des Alamanni ou des Suèves, soumis et intégrés aux Wisigoths d'Aquitaine, qui ont, sous les ordres d' Euric, attaqué au nord de la Loire à partir de 470, dans l'intention de soumettre les Gallo-Romains d'Armorique et les Bretons d'Armorique. Un autre corps d'armée était sous le commandement de Claudas de la Terre Déserte (non encore identifié bien que les présomptions s'orientent sur Bourges), et un troisième corps d'armée sous le commandement de Pontius Antonius, personnage identifié issu de la famille des Pontii, seigneurs gallo-romains d'Aquitaine, de Bourg sur Gironde, vassaux d'Euric, et néanmoins amis de Sidoine Apollinaire.
Le combat n'a pas eu lieu à Paris, mais tout près de Carhaix*, capitale des Ossismes, et tout près de laquelle se trouve la véritable Brocéliande historique. C'est à partir de cet évènement, survenu le mercredi Ier mai 474, qu'est née la légende de Merlin allant de Carohaise à Brocéliande pour rencontrer Viviane.
Vous pouvez vérifier la date et l'archéologie de l'aqueduc romain si vous avez des doutes. !!!
Dans un texte, il est dit qu'Arthur a effectivement tué Frolle. Dans un autre, on dit seulement qu'il l'a gravement blessé. Mais dans un cas comme dans l'autre, Arthur, tout jeune (17,5 ans / 18 ans) a vaincu un adversaire d'âge mur et s'est emparé de l'épée de celui-ci : Marmiadoise..
* voir homophonie Paris / Carhaix
----------------------------------------------------------------------------
B ) La croix noire, symbole des Bretons d'Armorique à partir de 1187.
Dès 1187, c'est à dire début de la 3ème croisade, conduite d'abord par l'empereur Frédéric, puis, lorsque celui-ci se fut noyé, par Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion, les Bretons d'Armorique participant à cette croisade portaient un habit blanc à croix noire.
--------------------------------------------------------------------------------------
C ) Apparition des Hermines sur le blason de Bretagne
Pierre Mauclerc devint par mariage avec Alix, régent de Bretagne. C'est lui qui transmit les Hermines au blason de Bretagne.
Voici l'article consacré à Pierre Mauclerc dans le Dictionnaire Universel d'Histoire et de Géographie, par M.N Bouillet, en 1863 :
" PIERRE, dit Mauclerc, comte de Bretagne, fils du comte de Dreux, Robert, épousa Alix (fille de Guy de Thouars et héritière de la Bretagne), devint par ce mariage régent de la Bretagne (1213-1237), et vit son fils Jean Ier lui succéder lors de sa majorité. Il se croisa deux fois (1240 et 1247), ert mourut en revenant en France (1250). Sa turbulence, son esprit, sa mauvaise foi, lui valurent le surnom de Mauclerc. Il avait u part à diverses révoltes et ligues contre la régente Blanche et Louis IX".
--------------------------------------------------------------------------------
D ) la Croix Noire sur fond blanc, véritable symbole national des Bretons :
C'est effectivement cette croix qui apparait sur les habits des 30 chevaliers bretons combattant 30 chevaliers anglais portant la croix rouge, én 1351.
JC Even
Message identique sur forum recherche arthurienne.