http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Re : Re : recherche d'explication sur un symbole

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Re : Re : recherche d'explication sur un symbole

Messagede Fergus » Mer 24 Oct, 2001 14:00

Il n'y a, à ma connaissance (mais je n'ai pas goûté du chaudron de Ceridwen), aucun mythe du serpent de mer dans les textes celtiques connus.
Dans le "Dictionnaire des Symboles", éd. Robert Laffont, coll. Bouquins, le chapitre consacré au saule ne contient aucune allusion à un symbolisme spécifiquement celtique (rappelons que les notices consacrés aux symboles celtiques ont été rédigés par Christian-J. Guyonvarc'h).

Ma réponse à Pascal sera donc la suivante : il ne semble pas, à ma connaissance, y avoir de symbolisme celtique du saule, et encore moins du serpent de mer.
Fergus
Membre actif

• Site Internet

recherche d'explication sur un symbole

Messagede Pascal » Mer 24 Oct, 2001 14:00

Bonjour à tous,
je recherche des explications sur le symbolisme celte du Saule ( l'arbre ) associé apparemment au Serpent de Mer.

Merci à tous ceux qui pourront me répondre.

Et bravo pour ce site : l'arbre celtique, il est très bien fait.
Pascal

Re : Re : Re : recherche d'explication sur un symbole

Messagede Sedullos » Mer 24 Oct, 2001 14:00

Oui, comme l'a dit Patrice, le serpent de mer semble être une légende relativement récente.
Pour le saule, il devait bien avoir un symbolisme général qui est celui de l'arbre, mais on ne doit avoir grand chose sur cet arbre en particulier.
Delamarre, dans son DLG, donne le mot gaulois uitu, en relation avec d'autres mots indo-européens, désignant la branche à tresser, la vrille.
Cela évoque, c'est moi qui rajoute, la vannerie,
l'osier étant une variété de saule.
Je ne vois pas de relation avec le serpent de mer.
Sed...
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Re : recherche d'explication sur un symbole

Messagede Patrice » Mer 24 Oct, 2001 14:01

Salut,

Qui a associé le saule et le serpent de mer (qui est tout même une légende assez récente)?

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Re : recherche d'explication sur un symbole

Messagede Dulovios » Jeu 25 Oct, 2001 14:00

Comme mes trois camarades -Atos, Portos et Aramis... Ouais, bon, un peu de fantaisie quand même les gars... Comment je fais preuve de pretention en prenant le rôle de d'Artagnan ? Mais pas du tout !-, je ne vois aucune trace de serpent de mer dans la Tradition celte, tout au plus un Monstre du Lac découpé en tranches par Cûchulainn dans un récit irlandais dont le nom m'échappe. Il semblerait que ce Monstre du Lac symbolise une inondation, mais je crains qu'il y ait du Markale là-dessous. Peut-être pourra-t-on nous éclairer sur cette question annexe.

Notons que la légende absurde du monstre du Loch Ness serait née d'une confusion entre une légende locale du Kelpie -homme-cheval lacustre de toute évidence psychopompe-, le serpent de mer nordique dont Nessie reprendrait certaines caractéristiques et enfin, le...King Kong de 1933 qui montrait, comme on le sait, des combats de dinosaures, d'où l'apparence que l'on donne aujourd'hui à Nessie pour des raisons évidemment commerciales.

Il me semble aussi que cette légende apparemment récente du serpent de mer soit plutôt d'origine nordique.

Ainsi, existe-il une légende du Soe-Orm(=serpent marin) en Norvège, si je me souviens bien, légende à mettre en rapport avec celles du sciu-krak, du kraken ou encore de la Bête-Île, genre d'île vivante qui passait pour être capable de faire sombrer les navires en remontant des profondeurs et en créant ainsi un haut-fonds sur lequel venaient s'échouer les navires.

Ces êtres, disait-on, apparaissaient au Solstice d'Eté.

Je pense toutefois que ces légendes, même si elles trouvent probablement leurs sources les plus anciennes dans les traditions des peuples marins du nord, sont effectivement assez récentes; on les retrouve toutefois sous cette forme dès l'époque médiévale, je pense.

Quant au saule, je n'en sais pas plus que Sed qui je crois en a dit l'essentiel.

Je ne sais pas d'où te vient cette interrogation sur le saule, Pascal, mais je me permets de rappeler simplement que toute référence éventuelle à une "astrologie celtique des arbres", à partir de laquelle certains ont imaginé un calendrier, relève d'un romantisme très récent et ne repose sur aucune base scientifique.

(La preuve, paraît que je suis du signe du pommier, j'vous demande un peu...).

Dans ces conditions, il ne peut exister dans la Tradition celte aucun rapport entre le saule et le serpent de mer.

J'espère que nous avons répondu à ta question Pascal.

A bientôt.

Dulovios.
Dulovios
Membre actif

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'