http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Ty Tilhon

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Ty Tilhon

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 25 Nov, 2005 23:26

Pour s'amuser un peu et titiller les idées reçues.

Nous avons déja maintes fois évoqué les noms latin et gallois de la Petite Bretagne : LETAVIA, LLYDAW, et que certaines formes écrites donne : LITAU.

Que ne viens-je donc pas de lire, en débutant la mise en ligne une page sur la commune de Saint-Renan, que celle-ci a été désignée autrefois par les noms de :

- Saint Renan dou Tay, 1275;

- Sanctus Ronanus lutosus, XIIIè siècle,

- Sanctus Ronanus in luto, vers 1330

Il existe aussi un Litau, au fond de la baie de St Brieuc, baie fangieuse s'il en faut.

Et si l'on interprêtait alors cela :

Saint Ronan, l'un des premiers ermites, a installé son ermitage en litau, ?????? :roll: :roll: :roll:

quid à nouveau de Letavia ?

JCE :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Taliesin » Sam 26 Nov, 2005 0:08

Ben, c'est la Petite-Bretagne, non ?

saint Brieuc arrive dans le Latium trans mare, c'est-à-dire la Bretagne continentale (voir Fleuriot, OB, p. 54). Sa Vie est une des plus anciennes.

Par contre, la Vie de Goulven, plus récente, indique : in partes Letaniae et Letaniam quae nunc est Leonia : Letania se restreint au Léon à une époque plus tardive, ce qui correspondrait sans doute aux mentions que tu donnes pour Saint Renan.

Au passage, Ronan n'est pas un des premiers ermites, il n'est pas venu en Bretagne avant le 9ème-10ème siècle.

Comme la paroisse de Saint-Renan (Lokournan) n'a pu exister sous ce nom avant qu'il n'arrive, les formes lutosus, luto ne peuvent désigner que le Léon.

Et Tay, ça se rapporte à quoi ?
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Taliesin
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Sam 26 Nov, 2005 15:07

Salut Taliesin,

Je bois du petit lait (et même pas celui de Marie de France ! dommage :oops: )

cf B. Tanguy : Dict. des noms de communes ...du Finistère ...:

"Le vieux français [i]du tai "de la boue" traduit le qualificatif breton ar fank, rendu en latin par in luto "dans la boue"ou lutosus "boueux[/i]".

page en cours :

http://marikavel.org/bretagne/saint-renan/saint-renan-accueil.htm

Et en plus, il parait que les chevaux y sont gais ! quel monde ! :roll:

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Taliesin » Sam 26 Nov, 2005 20:39

Mat an traoù ganeoc'h ?

Et donc, les Litauii = les bouseux. Déjà, au milieu du 5ème siècle, les Bretons passaient pour des ploucs.

En fait, je crois plutôt, maintenant que tu as dit ce que signifiait "luto" (cette foutue manie de ne donner les infos que par bribes) que ce nom d'origine latine n'a rien à voir avec Llydaw, Letau,.....mot d'origine celtique
ce ne serait pas la première fois qu'une erreur de scribe rapproche deux noms complètement différents.

quant à tes sources sur saint Ronan, il faudrait choisir : 7ème siècle pour Flohic, 5ème siècle pour Delattre.......moi j'ai 9ème-10ème siècle pour Chédeville et d'autres.
je suppose que la date du 5ème siècle est basée sur le fait que Ronan rencontre le fameux et fabuleux roi Gradlon dans sa Vita.......
Si ce fut vraiment le cas, c'était sûrement Gradlon Ploeneour (pour Plouneour Lanvern), qui vivait au 9ème siècle.
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Taliesin
Membre actif

Messagede Pierre » Sam 26 Nov, 2005 21:49

Taliesin a écrit:En fait, je crois plutôt, maintenant que tu as dit ce que signifiait "luto" (cette foutue manie de ne donner les infos que par bribes) que ce nom d'origine latine ...

Latine ? Que fais-tu de Lutéce ?

@+Fourbos Dyteutos
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Marc'heg an Avel » Lun 28 Nov, 2005 10:08

Salut,

Ben oui, on a dit beaucoup de choses diverses et controverses sur le nom de Litau.

... et la meilleure manière de semer le doute est de ne donner que des réponses parcellaires, comme le font malheureusement la plus grande partie des commentateurs du sujet. Et après, on se demande pourquoi on n'y comprend rien. :roll:

Pour ce qui est de la chronologie du personnage Ronan dans cette page en cours d'élaboration, je procéderai comme pour les autres pages : je donnerai les textes et leurs références (auteur, éditeur, date), afin qu'on voit bien l'évolution des propos et de l'interprétation de l'Histoire.

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Lun 28 Nov, 2005 15:09

Cadeau :

Je mets en ligne, à titre documentaire, la page consacrée à Saint Ronan, dans le Bue ar Zent, de 1912. (page complétée sous peu).

Page écrite en breton.

http://marikavel.org/documents/buhez-ar-zent/baz-409.htm

Pour épaissir un peu la sauce ! :wink:

Ne pas confondre Saint-Renan / Lokournan, en Léon, avec Locronan, en Cornouaille, même s'il semble qu'on ait à faire au même personnage..

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Petits propos sur Saint Renan...

Messagede halegen » Mar 29 Nov, 2005 12:18

Effectivement, Saint Renan a été "fondé", ou plutôt evangélisé par Ronan. Concernant l'epoque "d'avant Ronan", il existe tout autour de Saint-Renan une multitude de traces d'anciens camps romains, oppidum et autres très vieux villages pour ne pas penser que des peuplades avaient élu domicile dans la vallée, marécageuse certes, mais propice a la pêche et à la chasse avec ses bois et taillis très profonds. Un réseau de voies romaines (dont une date de - 40 avant JC a peu prêt) convergeait vers ce lieu.
Un village de l'âge de pierre (avec tumulus, stèles..) a été mis au jours il y a quelques années lors de la construction d'une ZAC (commune de Guilers), ce village etait situé en haut d'une colline, sur un vieux chemin descendant vers la vallée.
Les ruines d'un chateau médiéval, propriété de la famille Tanguy du Châtel, célèbre famille fondatrice du chateau de Trémazan et de la tour Tanguy à Brest, est encore visible, a quelques pas de la voie romaine qui se dirigeait vers le Conquet (Porz Liogan). Dominant ces ruines, un oppidum est visible, perdu dans des taillis..
Concernant cet oppidum, je ferais plus tard un descriptif du site, si certains sont interessés.
A propos, Marc'heg an Avel, j'ai bien aimé ton approche sur Letavia, bravo pour tout le travail que tu as fait, c'est remarquable.
halegen

• YIM

Messagede Muskull » Mar 29 Nov, 2005 12:51

N'oublions pas la mine d'étain de Saint Renan exploitée dès l'antiquité elle devait produire plusieurs tonnes par an. :wink:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'