http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

azerty9000@caramail.com

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
20 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Fatigue

Messagede Sedullos » Mar 06 Nov, 2001 14:00

Horned, ça devient très fatiguant.
tu ne comprends rien à rien.
Cuchulainn, qui n' arien à voir avec Cernunnos, est à la fois le guerrier dont toutes les femmes d'Ulster et d'Irlande sont amoureuses, car il est beau et inteligent mais, lorsuq'il entre en transe guerrière, il est particulièrement terrible.
Morale, ton prof et toi, à défaut de celtique, devriez-prendre des cours de latin et de français.
Quant Patrice dit que Jupiter est au nominatif ou datif, peu importe, il se rapporte au latin pas au gaulois.
Cesse de tout mélanger !
Sed...
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Merci pour la biblio

Messagede Sedullos » Mar 06 Nov, 2001 14:00

merci pour la biblio.
Sed...
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Re : Fatigue

Messagede HornedCrapi » Jeu 08 Nov, 2001 14:00

ça va, le latin j'en ai fait 7 ans donc ça peut aller, donc pour Jupiter j'avais compris, je l'ai croisé dans tous ses états en 7 ans. Par contre je ne parle pas gaulois, alors je vois mal comment j'aurais pu deviner qu'il existait 1 langue gauloise. Après tout la terminaison étant assez proche du latin et la Gaule ayant été envahie, les gaulois ont bien du se débrouiller avec le latin, ce qui aurait pu expliquer 1 déformation. ça ça fait appel à la phonologie. Je n'étais pas sensée deviner.
Ensuite, pour ce qui est de Cuchulainn, il suffit d'aller sur la page d'accueil de ce site pour voir 1 dessin de Cuchulainn. Bon, tous les gouts sont dans la nature, donc les femmes devaienteffectivement le trouver très beau, mais le fait est qu'effectivement je me référais à la tête qu'il a au combat, quand il est effectivement dans son espèce de transe.

Alors maintenant quand tu lis mes messages, au lieu de chercher directement la petite bête, tu lis mes messages sans les déformer et tu arrêtes de me traiter de débile.

Moi ça fait plusieursmessages que je vous demande de vous justifier également quant à vos affirmations et vous ne faites rien. Personne n'a été en mesure de me démontrer "en justifiant votre point de vue" comme le dit l'intitulé du forum que Cernunnos n'est pas le dagda, ou qu'il n'est pas esus, ou qu'il n'est pas cuchulainn.

Je suis nouvelle sur le forum, j'essaye moi aussi de me mettre à argumenter, mais ça doit aller dans les 2 sens.

Pourquoi est-ce que cernunnos ne serait pas à rapprocher d'1 autre dieu ou héros ? tout ça parce qu'il n'est pas main dans la main avec 1 autre dieu ?
Tu ne te fies pas qu'à ce qui est visible, si ? Parce que dans ces cas là c sur que ça ne va pas loin.

Si Cernunnos est unique en son genre, puorquoi est-ce que d'Arbois de Jubainville le rapproche d'1 dieu irlandais, qui qui plus est a des cornes et non des bois ?

Est-ce qu'il ne faut pas faire une différence entre les mythologies celtes ? Il y a des tas de spécificités qui ne se retrouvent pas d'1 mythologie à l'autre, l'ankou, ou 1 truc comme ça chez les bretons n'existe pas dans les iles britanniques.
Alors explique moi comment Cernunnos peut être un dieu à cornes et non à bois, toi qui a la science universelle, à toi d'argumenter.
HornedCrapi
Membre actif

Re : Re : Re : Fatigue

Messagede HornedCrapi » Jeu 08 Nov, 2001 14:00

C clair qu'il y a des psychopompes bizarres comme tu dis aussi dans les îles, mais contrairement à ce que j'ai pu voir en Bretagne, ce sont des schémas assez classiques, des symboles qu'on retrouve ailleurs. Alors que l'ankou breton, j'avais vu 1 expo dessus dans 1 village près de la forêt de Brocéliande, et ça a l'air d'être un truc vraiment très particulier, 1 personnage à part entière.

Pour d'Arbois, je suis tout à fait certaine de ce que je dis. Je ne connais pas son oeuvre, j'ai ouvert son bouquin, j'ai pris l'index, et j'ai cherché Cernunnos, et il dit " le dieu cornu, père de Bress (triade irlandaise Bress, Balor et Téthra) ne s'appelait pas, en Gaule, dieu "à figure de vache", Buar ainech en Irlande : on le nommait Cernunnos".
Là il n'y a aucune ambiguité, il le compare avec 1 dieu vache. Etdans les lignes qui suivent, il parle des cornes comme croissant de lune à l'horizontale etc.

c p.385 "§6-le dieu cornu et le serpent mythique en Gaule" dans "le cycle mythologique irlandais et la mythologie celtique" in Cours de littérature celtique tome II 1884. Onasbrück ed Otto Zeller.

tiens, en lisant la suite, je vis même qu'il dit "Cernunnos, suivant nous, est le premier père, le père fondamental de la nuit et de la mort".

C'est pour ça que je disais qu'il me semblait 1 peu spécial comme auteur, parce qu'après il parle aussi du serpent comme d'un créature malfaisante, alors que pour Cernunnos ça ne semble pas être le cas.

Et c'est donc pour ça que je demandais pour l'histoire des cornes.

J'ai pu constater qu'en Irlande il n'y avait aucun dieu à bois. Et c'est vrai que les dieux à cornes n'ont pas grand chose de commun avec Cernunnos. C pour ça que je trouve le rapprochement de d'Arbois 1 peu douteux, mais à étudier. Après tout sa démonstration est peut être excellente, mais trop synthétique.
HornedCrapi
Membre actif

Re : Re : Fatigue

Messagede Patrice » Jeu 08 Nov, 2001 14:00

Encore une fois il y a méprise: D'Arbois de Jubainville n'a lui-même jamais rapproché Cernunnos d'un dieu irlandais. Il l'a fait pour Esus en le comparant avec Cuchulainn. J'ai lu le passage en question, il n'y a rien à redire là-dessus. Marcel Brasseur l'a d'ailleurs repris dans "Les Celtes, les héros oubliés" (Rennes, Terres de Brume).

Manifestement, d'après tes précédents messages, c'est Markale qui a tout mélangé et du coup rapproché Cernunnos de Cuchulainn, en faisant porter la faute sur D'Arbois, qui est loin de n'avoir dit que des bêtises.

Quand à l'Ankou, contrairement à ce que tu dis, il connait un équivalent sur les îles brittaniques. Il s'appelle Hurlewayne. C'est l'homonyme de notre Hellequin (variante Herlequin), le meneur de la procession des morts. D'ailleurs, quand on se rapproche de la Bretagne, Hellequin prend le nom de Hannequin, Annkin. C'est marrant non? Mais ça les bretons sont peut-être trop fiers pour avouer qu'ils n'ont pas le monopole des psychopompes bizarre.

Pour finir, je ne crois pas qu'il faille faire la confusion entre les dieux à cornes et dieux à bois. Aucun des dieu à cornes connus (ils sont tous brittaniques), n'a les attributs du Cernunnos tel qu'on le connait (torque, serpent, etc...). Ils peuvent aussi bien être des Faunes.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Précédent

Répondre
20 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers La 'foire à tout'