|
Pourquoi toujours le passé?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
8 messages • Page 1 sur 1
Pourquoi toujours le passé?Ce site,comme la plupart des sites,nous parle de ce qu'a été la civilisation celtes dans le passé c'est a dire une grande civilisation.Tout ça c est très bien mais pouquoi ne nous parle t on pas de l influence qu' elle a eut sur notre civilisation actuelle(Par exemple,les termes celtes dans le langage courant).C'est pourquoi certain débats peuvent nous concerner directement(comme la rennaisssance du nationnalisme breton).Alors seulement certain comprendront l importance de cette civilisation au meme titre(enfin quand meme moins!!)que les civilisation grecques ou romaines.
Re : Pourquoi toujours le passé?Bonjour,
Le sujet proposé est très intéressant et il mérite certainement un peu plus d'attention qu'il n'en a actuellement sur le site. L'influence de la période celtique en Europe est certaine dans nombres de toponymes, de légendes, etc. et il est difficile d'en dresser le tableau complet. Si débat il y a sur ce sujet, je vois déjà les nombreux désaccords entre les plus optimistes (qui voient du celtique partout) et les plus modérés (comme moi) qui considèrent l'influence celtique comme relativement faible. Je parle bien évidemment des pays non-celtiques comme la France ou l'Allemagne et non des pays celtiques comme la Bretagne ou l'Irlande (même si le nombre de Celtes a tendance à diminuer dans ces derniers refuges de cette civilisation jadis si brillante). Le débat est donc ouvert! Sincèrement, Fintan.
Re : Re : Pourquoi toujours le passé?Bonjour à tous,
Sur le présent site, il y a en fait 2 parties principales. La première, que j'appelle "étude des Celtes" se propose d'étudier les Celtes antiques. Ce sont les titres 1-Origines, 2-Société et 3-Décadence. La partie du dessous est un approfondissement. Pour l'instant il n'y a que 4 thèmes (divinités, druidisme, légendes, symbolisme...), mais je vois bien plus tard une nouvelle partie concernant l'influence des Celtes aujourd'hui, avec notamment quelques noms de lieux, fleuves et autres (les principaux, pas un recensement c'est trop dur), mais surtout la musique. En résumé, c'est prévu, mais encore du long terme. Le site ne peut pas se faire en un jour, d'ailleur ca n'aurait pas d'intéret, il faut aussi le faire vivre un peu ! Guillaume
Re : Re : Re : Pourquoi toujours le passé?Je vois enfin dans ces interventions, grâce à la question originelle de Lug qui les a suscité (qu'il en soit remercié) un thème qui se trouve actuellement au coeur des débats sur la question celte. Parler des traces de la civilisation celte qui subsistent de nos jours revient aussi à poser la question de la "celtitude" : est ce que cela a un sens de se présenter comme celte de nos jours, tant il est vrai qu'à part quelques ressemblances linguistiques, les peuples celtes présentent souvent plus de différence entre eux qu'avec les autres composantes ethniques qui les cotoient à l'intérieur d'un même état-nation ? Est ce que les français dans leur ensemble sont des celtes ? Est ce que les bretons eux même sont des celtes ? Qui peut sérieusement prétendre qu'un breton est plus proche d'un écossais que d'un vendéen ou d'un normand ? La question du nationalisme breton, et de tous les nationalismes celtes trouve sa place dans ces questions, et moi je pense qu'il faut en débattre. Pas ici, certes, car Guillaume souhaite, je pense, que son site se concentre sur l'Histoire, et il faut respecter ce choix. Mais moi, ce sont des questions qui m'intéressent, et sur lesquelles je compte bien me pencher sur mon propre site, "l'encyclopédie celtique". J'y donne rendez vous aux amateurs de polémique, en tout cas dès que ma partie sur le monde celte actuel sera finie (elle n'est qu'en cours d'élaboration, pour l'instant). Mon cher Lug, si le coeur vous en dit, je suis disponible...
Re : Pourquoi toujours le passé?c'est vrais tout se que tu dit. Mais tu sais, en Suisse, c'est encore pire qu'en bretagne (et je vous envie). Ici, les celtes ont donné naissance à notre pays (l'Helvetie). Un grande majorité des villes porte encore des noms celte et beaucoup de mots que nous utilisons dans notre vocabulaire proviennent directement de ces derniers.
Malheureusement, personne n'en a conscience et tout se qu'on entend, c'est du corps des alpes et de l'acordéon, tout le monde sans fout et ça commence sérieusement à me chauffer les oreilles. Je ne comprends pas pourquoi nous n'entretenons aucun liens avec le peuple qui est à la base de notre culture (les Helvetes). Moi ça me déprime, quelle merde se pays.......
Re : Pourquoi toujours le passé?Bonjour,
Je suis d'accord avec toi Cédric. Franchement à ce niveau il n'y a pas de différence entre la Suisse et la France. Est-ce que tu es le seul à penser de la sorte, ou as-tu des amis qui auraient les mêmes idées. Dans le cas positif, pourquoi ne pas faire une association et agir -à quelque chose prêt- dans le style des Ambianis (Il pourraient peut-être même te guider) , mais en suisse évidemment. Eux ils bougent et sa commence à ce savoir pas mal. Dans leurs animations, je suis certain que des personnes leurs posent des questions. A travers ceci les personnes réfléchissent peut-être un peu et dans le lot.... On ne sais jamais (?)Une petite source peu devenir un grand fleuve. Ce que je te dis maintenant n'est pas une attaque << Ne pleure plus, BOUGE! >> A moins que tu attente que quelqu'un le fasse à ta place? Comme ceci en Suisse il y aura un commencement à ce petit quelque chose qui te Travail. Celtiquement!
Voir la page d'accueilIl y a un lien vers mon site sur la page d'accueil de l'arbre celtique. Sinon, je la reprécise quand même
Re : Re : Re : Re : Pourquoi toujours le passé?Question : quel est l'adresse du site de l'Encyclopédie celtique ?
8 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |