L'oppidum d'Entremont est un Haut Lieu sacré de Provence.C'est un site magique car les archéologues ont retrouvé des scultures de tetes coupées, aux yeux clos , ce qui donne un apperçu de la spiritualité Druidique .Ces tetes aux yeux définitivement clos sont peut étredes ennemis aux quels les Gaulois avaient l'habitude de couper la téte mais elles peuvent également faire penserà des objets cultuels ou prédomine l'idéede la ( dormition ) car ces tétes ne sont pas des tétes mortes mais des tétes dormant d'un sommeil étrange .
         Le culte des tétes coupées  provient des Celtes car Diodore de Sicile nous apprendque les guerriers Celtes conservaientla téte de leurs ennemis à des fin cultuelles .
         Le choixdu site d'Entremont répondait  peut étre à un motif religieux ( présence d'un ancien sanctuaire ) .
         La créationdu premier habitat situé  prés du plateau supportant l'oppidum est daté de vers 175 avant jc  .
         L'extension de ce premier habitat par la ville basse en 150 avant jc fera du site d'Entremont la capitale de la population Salyenne .
         En 181 et en 154 avant jc les Massaliettes exaspérées  par les violences des Ligures appellent Rome à leur secours.
En 125 avant jc les désordres ayant recommencés , les Romains appelés assiègent les Salayens et prennent position près d'une souce chaude qui deviendra AIX EN PROVENCE .
          A  son apogée, le site d'Entremont devait abriter 2000 habitants.
L'accès moderne à l'oppidum se fait par la Nord Ouest  alors que l'entrée principale se fait par l'ouest .
           Les remparts de l'habitat 2 ( la ville basse ) sont impressionnant par leur massivité : un mur de 3.25  m de large qui devait s'élever à 6 ou 7 mde haut. Tout les 18.5 m  une tour massive large de 9.15 m  s'avançait de 5.30 .
            La caractéristique des remparts  Celto-Ligures est de repousser les murs de Hartmann à l'extérieur de l'enceinte  ce qui avait pour but de créer une protection psychique à l'ensemble de l'oppidum .
             En ce début de troisième millénaire on  retrouve encore à Entremont cette protection qui se manifeste :
              1 Par une série de trois fois, sept murs du réseau  de Hartmann  repoussé à l'extérieur des remparts .
              2 Et par une zone dépourvue de toute résille du cadrillage de Hartmann  sur plus de trente métres à l'intérieur de l'enceinte ce qui à pour but  de créer une zone  neutre de toute perturbation tellurique .
               Nous avons commencé nos recherches radiesthésiques  sur le parking du site archéologique où nous avons trouvé un taux vibratoire de  5000 Unités  Bovis . Nous avons matérialisé les trois séries de mur de Hartmann à l'extérieur des rempartset nous avons pendulé sur ces murs, pour relever les différants taux vibratoire .
                 En dehors des trois séries de repoussés, nous avons trouvé un taux vibratoire de 5000 U B .Sur le 1er mur à l'extérieur 4500 U B ,sur le 4 eme 5000 U B ,sur le 8 eme 6000 U B ,sur le 15 eme 6000 U B ,sur le 19 eme 7500 U B  et au niveau des remparts  nou avons détecté un taux vibratoire de 8000 U B .
                  Al'intérieur  des remparts  nous avons éffectué des recherches radiesthésiques  principalement sur le site de la salle HYPOSTYLE. Cette salle de 20 m sur 5 m est la seule salle à usage collectif découverte sur le site Elle est orientée EST OUEST  . Nous avons éffectué des relevés du  taux vibratoire dans les quatre angles  de la salle et sur la base de la troisieme colonneen partant du mur EST .
			

