|
Hors-sujet et hors-charteModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
25 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Ne désespérons pas : peut-être aurons-nous Doc Gynéco à la Culture. Celui-là ne sortira pas son révolver (mais peut-être une autre sorte de pétard...).
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Et si il n'y avait que ca...
Quand j'entend ledit Sarko prétendre avec véhémence qu'il en a marre de payer des gens qui font des études dans des filières ou il n'y a pas de débouchés, je rentre dans une sombre colère... Car quand je paye près de 500 euros d'inscriptions (je n'ai aucunes bourses, et pourtant, je ne roule pas sur l'or...) pour des locaux plus que moyens et des cours pas toujours d'une qualité irréprochable, je m'agace qu'un ancien maire de Neuilly fasse ce genre de réfléxions. Mais ca, malheureusement, ce n'est que la surface des choses. Car avec Sarko, c'est la mort de la culture, la mort de la pensée, du bon sens, la mort de l'intelligence... Car aujourd'hui, voyez-vous, on a peur, on ne veut plus des intellectuels, de ceux qui réfléchissent. Ceux-là font peur, presque autant que les fantasmes xénophobes ou des jeunes des banlieues. Car ces intellectels, de par l'épanouissement intellectuel auquel ils sont arrivé par leur savoir et leur réflexion, se rendent compte que les choses ne sont pas ce qu'elles devraient être. Et là , on craint pour son petit confort, pour sa petite vie égocentrique et individualiste. Ce sont les vérités que prônent les intellos qui font peur. Et notre "ami" Sarko, qui joue et cherche à développer les oppositions, les clivages, (diviser pour mieux régner...) se frotte les mains devant cette peur des intello. Il s'évertue à opposer travailleurs et chômeurs, sans-papiers et "vrais français", et donc naturellement les intellos et les autres, les artistes et les artisans..... Les sciences économiques? L'informatique? Le travail? Peuh!!! C'est ça qui va permettre aux indivdus de s'épanouir intellectuellement et d'arriver au bien-être qui devrait être du à tous? (ce qui est quand même le but d'une société: avancer tous ensembles pour être plus heureux, plus épanouis...) C'est cela qui va permettre aux citoyens d'acquérir l'esprit critique et le savoir nécessaires à l'exercice de leur citoyenneté de manière responsable et sereine? Et c'est là que tout ça est très grave... Au-delà de la simple déchéance des intellos, cette vision néo-libérale de la culture et des études supérieures est une menace, une menace pour la démocratie et pour toutes les valeurs que notre société est censée véhiculer. Comment imaginer une société démocratique viable sans connaissance du passé? Sans l'art et la culture en général, qui sont les vecteurs de l'épanouissement intellectuel du citoyen? Comment peut-on qualifier ces domaines de non-rentables et donc non viables quand on se prétend démocrate? Comment imaginer une démocratie sans philosophie, sans réflexion? Si on laisse Sarko et sa clique supprimer tout cela, nous oublierons d'ou vient cette démocratie, qu'esce qu'elle signifie, quesce qu'elle implique. Certains pensent que l'Histoire de l'humanité est cyclique, que chaque civilisation connait une croissance, une apogée, une décadence, et chute sous l'influence d'invasions barbares, à l'instar de l'Empire Romain. Nous, nous n'aurons pas droit à des barbares bien identifiables qui viennent de l'autre côté d'un limes. Nos barbares, ce sont les gens comme Sarko, cette clique ultralibérale qui vient saccager ce qui fait la civilisation. C'est une nouvelle forme des invasions barbares, aveugle, ignorante, sûre de sa supériorité, impitoyable... La particularité de notre civilisation est qu'elle est passée de la croissance à la décadence sans passer par l'apogée. Si l'aboutissement humain, c'est d'amasser le plus de fric possible et de regarder sa télé en pensant que tous ses voisins sont des ennemis, alors j'ai honte d'être humain... Heureusement, je pense que l'être humain a un potentiel qui va bien au-delà .
Salut à tous,
Attention le sujet de ce fil est très limite quant à la charte de ce forum... Essayons de rester sur le sujet de départ sans trop sans éloigner. Je comprend que l'on puisse ruer dans les brancards, lorqu'il s'agit de faire payer les études aux étudiants dans des matières jugées non lucratives ou productives. Car c'est effectivement une ineptie. Tout comme ça a été le cas, il y a 2/3 ans lors des coupes drastiques dans les budgets de l'archéologie... Par contre pour les élections présidentielles, je vous conseille de vous exprimer dimanche dans les urnes, plutôt que sur ce forum. Merci d'avance, @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Le jour est proche où nous ne saurons plus déchiffrer les vieilles inscriptions comme celle-ci retrouvée en Pannonie :
Uergobreto nouoiali exugri conexugri glion aisus scrisumio uelor lexo mile Dernière édition par Sedullos le Ven 04 Mai, 2007 13:59, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
C'est le Règne de la Quantité. Il fallait s'y attendre. Que ce qui doit être, soit...
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Euh, En tout cas, je ne penses pas que je vais l'intégrer dans l'encyclo. Elle ressemble à celle de Marcellus de Bordeaux, avec beaucoup plus de Bordeaux, et beaucoup moins de Marcellus @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Tu préfères celle-ci trouvée près de Poitiers ?
Cara uimpi Sego uellauna Rigana Mediolani Adiantunne ni exverti ni nappisetu Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Ah bon, http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... t-4415.htm Le début vient d'où Il faudrait un bien gros doigt le texte est un peu long pour une bague... Thiaucourt à coté de Poitiers Allez, une pour Curmisagios http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... 5-4396.htm @+Fourbos Pierre Crombet
Quand Madelon vient nous servir à boire...
Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
25 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |