http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Re : Question de religion

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Re : Question de religion

Messagede Fergus » Lun 29 Jan, 2001 14:00

Comme le dit le mythe indien de l'Oeuf primordial (hiranyagarbha), la doctrine sacrée est complète dès son apparition, elle ne fait que développer ses potentialités par la suite. La tradition celtique n'échappe pas à cett règle. Elle a donc "évolué" au cours des âges, comme toute chose vivante. Et certains faits laissent penser qu'en effet elle tendait vers une forme de monothéisme, le dieu Lugh en Irlande apparaissant comme celui qui a toutes les capacités des autres dieux.
De là à affirmer qu'il y a une "évolution" darwiniste des religions, qui devraient passer par tel ou tel stade avant d'accéder enfin au statut suprême de religion monothéiste, il n'y a qu'un pas que les chrétiens ont allègrement franchi pour tenter de se poser en religion suprême, comme toujours depuis près de 2000 ans...
Je précise que les tendances monothéistes de la religion celtique ne constituent pas une "conversion", qui impliquerait un abandon des valeurs précédentes pour en adopter de nouvelles.
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Re : Re : Question de religion

Messagede Frédéric » Mar 30 Jan, 2001 14:00

Merci,
Je pense qu'en effet la "conversion" des Celtes du nord ressemble plus à une acceptation d'une nouvelle "enveloppe" pour des convictions qui différaient assez peu.
Le cas est similaire pour les Scandinaves et plus particulièrement les Islandais!
De plus je n'ai pas souvenir d'avoir lu une quelconque forme "d'inquisition" catholique par la suite.

Mon propos vise à rester objectif, je tiens à le rappeler, mais comment expliquer, si les anciennes valeurs n'ont pas été abandonné, comment ont-ils assimilé l'idée manichéenne du bien et du mal, le repentir, le Paradis pour les justes et la damnation pour les autres...
(peut-être que personne ne s'est vraiment intéressé à ce sujet.)

La vision celtes de l'au-dela peut-elle se rapprocher de la vision chrétienne ou n'est-elle pas plutôt de nature différente?

Merci!!!
Frédéric

Re : Re : Re : Question de religion

Messagede Bodbgen » Mer 31 Jan, 2001 14:00

Non, non, Frédéric, ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai parlé d'évolution de la religion vers une certaine forme de monothéisme. Par contre, lors de l'arrivée du christianisme, c'est bien de conversion qu'il s'agit, et d'abandon de certaines valeurs. Le christianisme en lui-même est inconciliable avec certaines pratiques (sacrificielles surtout) et certainement avec des convictions dont nous ne savons plus rien, puisque les Irlandais convertis les ont volontairement oubliées.
L'originalité de l'Irlande tient surtout au fait que les moines ont voulu concilier ce qui pouvait l'être dans la tradition nationale irlandaise, avec la nouvelle foi. D'où les textes médiévaux qui expliquent l'origine "égyptienne" des Scots, ou des choses comme ça. L'Irlande, autre terre "sainte", avait ainsi, elle aussi, son Ancien Testament, la "Loi de Nature". Mais dans cette tradition, beaucoup de choses étaient inconciliables avec la doctrine du Christ, et Patrick a fait le tri.
Bodbgen

Re : Re : Re : Question de religion

Messagede Bodbgen » Mer 31 Jan, 2001 14:01

Quant à l'Autre Monde celtique, il diffère sur de nombreux points du Paradis chrétien, même si celui-ci, au cours de Moyen-Âge, aura tendance à reprendre certaines caractéristiques de celui-là.
L'Autre Monde celtique est la "Terre des Vivants" (Tir na mBeo), la "Terre des Jeunes" (Tir na nOg), l'Île des Femmes, un monde où il n'y a plus de classe, où règne l'abondance et le plaisir.
Bodbgen

Re : Re : Re : Re : Question de religion

Messagede Sedullos » Mer 31 Jan, 2001 14:02

Frédéric, Bodu a entièrement raison, dans le christianisme, le sacrifice du Golgotha remplace tous les sacrifices et le baptême annule toute initiation antérieure.
Lorsque les druides et filid irlandais ont choisi volontairement semble-t-il le christianisme, ils ont occulté le fonds traditionnel pré-chrétien, tout au moins tout ce qui relevait du sacrifice coeur de toute religion et de l'initiation d'origine supra-humaine qui est au coeur de toute Tradition authentique transmise parune filiation régulière.
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Re : Re : Re : Re : Question de religion

Messagede Frédéric » Jeu 01 Fév, 2001 14:00

Je te remercie de tes précisions, quel est selon toi l'ouvrage le plus simple et surtout le moins contestable sur la religion celte?

Merci!
Frédéric

Bibliographie

Messagede Bodbgen » Ven 02 Fév, 2001 14:00

Je ne peux que, comme d'habitude, conseiller les ouvrages de Christian J. Guyonvarc'h et Françoise Le Roux. Si tu n'en as pas lu un seul, tu peux commencer par "La Civilisation Celtique", édition Payot. Puis "Les Druides" éditions Ouest-France Université. "Les Fêtes Celtiques", Ouest-France. "Magie, médecine et divination chez les Celtes", Payot, ainsi que les traductions de textes traditionnels :

- "Textes Mythologiques Irlandais", éditions Ogam-Celticum, Rennes (peut-être épuisé, mais en projet de réédition) ;

- "La Razzia des Vaches de Cooley", éd. Gallimard ;

- "Le Dialogue des Deux Sages", Payot (texte difficile, le seul texte druidique qui nous soit parvenu).

D'autre part, je n'ai pas lu Brunaux, mais je crois qu'il faut le lire : "Les Religions gauloises", éditions Errance.
Bodbgen

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'