|
Re : Dagda et LughModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
7 messages • Page 1 sur 1
Re : Dagda et LughTu ne dis pas de bêtise, Dulovios. Et le plus grand des paganismes monothéistes est à mes yeux le mazdéisme iranien après la réforme de Zarathustra. Mais c'est hors sujet.
Dagda et LughNon, non, tu n'es pas fatiguante du tout, d'autant que tes questions sont intéressantes.
Le Dagda est un dieu de première fonction(sacerdotale)qui incarne la forme bienveillante de la souveraineté(alors qu'Ogmios est un dieu de souveraineté terrible). Pour ce qui est des attributs du Dagda -les mêmes sont associés à Sucellos en Gaule, en tout cas pour ce qui est de la massue, devenue maillet, et du chaudron- je pense qu'il importe de ne pas s'attarder sur leur apparence première. La massue du Dagda ou le maillet de Sucellos n'incarnent pas le principe guerrier.Cette massue donne la Vie et la Mort, elle est un symbole de la puissance du dieu, pas un outil militaire ou guerrier. Quant au chaudron, il est un puits de connaissances, de sciences et est donc, lui aussi, un attribut sacerdotal et non un attribut de troisième fonction dans lequel on ferait cuire la soupe au potiron(ben oui, pour Halloween...)!!! Quant à la distinction entre le Dagda et Lug, elle est claire:Lug est le chef de tous les dieux(cf.Bataille de Mag Tured), le premier d'entre eux et le Dagda est le Bon Père Universel. Encore une fois, comparaison n'est pas raison. Il n'est pas évident de comparer le panthéon celte au dieu unique de la Bible, comme tu peux le constater; l'autorité de Yahweh est unique et incontestable, ce n'est pas aussi simple dans le cas d'un panthéon. Même si les comparaisons faites avec le panthéon romain sont très intéressantes, elles ne permettent pas non-plus d'établir une équivalence absolue entre les dieux:le premier des dieux romains est Jupiter, auquel on fait correspondre le Dagda et Sucellos(Jupiter gaulois), certains ajoutent Taranis, mais là on commence déjà à patauger...Les Romains ont fait de Lug/Lugos, Mercure, mais cela semble très insuffisant en rapport avec l'importance de Lug dans la Tradition d'Irlande. Il me semble -mais je crois même que tu l'as dit dans un précédent message- que tu essaies de trouver l'équivalent du dieu unique des religions du Livre dans la Tradition Celte, ce qui me paraît impossible. Je crois que tu t'en sortiras mieux en faisant la démarche inverse, soit montrer tout ce qui différencie le monothéisme du Livre -et j'insiste sur le terme "du Livre", car il existe des paganismes monothéistes, entres autres les cultes solaires- du polythéisme celte. En espérant n'avoir pas trop dit de bêtises -sinon les autres, reprenez-moi-, je reste à ta disposition pour répondre de mon mieux à tes questions. @+ Dulovios.
Lug ou Dagda ???J'ai une question. Je comprends que Lug est un Dieux hors fonction, car il touche la classe druide, guerrier et artisan.
Mais Dagda n'est-il pas aussi un dieux hors fonction par sa massue (guerrier), sa harpe (saccerdoncale), chaudron (producteur)??? Qu'est-ce qui les différencie ? Pourquoi dit-on d'abord que Dagda est le père de tous. le père tout puissant ? Pourquoi pas Lug, vu qu'il est hors fonction. Je ne suis pas sûre de comprendre cet aspect. J'espère que vous ne me trouvez pas trop fatiguante avec toutes mes questions ??? Merci de me répondre. Émilie
Question de vocabulaireNon, non, ne t'excuse pas. Souvent, tout n'est qu'une question de vocabulaire (voir mon message sur Romains ou Germains, page précédente)
Re : Re : Re : Dagda et LughTu n'as certainement pas tort, Emrys, et c'est là la doctrine de tout polythéisme bien compris (y compris chez les Indiens - d'Inde - aux "3000 dieux").
Mais il ne semble pas, d'après le très peu qu'on en connaisse, que les druides aient enseigné un dieu unique. Que la divinité, au bout du compte, soit UNE, d'accord, mais qu'on la résume à un dieu unique, je ne le crois pas. Tu vois la nuance ?
Re : Re : Dagda et LughOK, OK. Mais n'oublions pas que pour certains, les druides semblait enseigner l'existence d'un Dieu Unique. (je vois déjà vos têtes prêtes à me mettre en piece, hérésie!) je m'explique: A l'inverse du dieu chrétien, ce dieu là est impersonnel et l'esprit humain est trop petit pour lui. alors il nous a donner les tribus de Dana, qui ne sont pas à proprement parler des dieux(au sens méditérannéen), mais des fonctions divines, des facettes de la divinité unique. (n'oublions pas, après tout, que ces dieux sont des hommes et des femmes ayant simplement une connaissance du monde caché.) Alors on pige aisément que Dagda et Lug sont incomparable. Dagda est le "dieu bon", la facette protectrice du dieu unique. mais il n'est pas le chef(pardonne moi Dulovios) mais Nuada ou Mananann, fils de Lîr, par la suite. Lug est lui hors fonction, il n'est pas non plus le chef, mais le Multiple Artisan est indispensable à la victoire. il nous rapelle que toutes les fonctions divines sant les facettes d'un même personnage, invisible. Peut être le mari ou le père de Dana, la Deesse des Commencements.
Re : Re : Re : Re : Dagda et LughJ'ai bien précisé que cette divinité n'est pas le Dieu tout puissant des chrétiens. Mais tu as raison de remettre les pendules à l'heure. Je ne vois absolument pas les dieux des tribus de Dana comme une sorte de trinité à la mode celte. je pige tout à fait la nuance dont tu parles et j'ai eu tort d'employer le terme de dieu unique, cela a faussé la porté du raisonnement, Méa culpa.
7 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |