|
Bouffie contre les menhirs...Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
7 messages • Page 1 sur 1
Bouffie contre les menhirs...Voilà , vous êtes prévenus. Si vous êtes étudiant(e) en archéologie ou en histoire et que vous êtes à Rennes (ou même tout simplement en Bretagne), écrivez à Doug Headline et expliquez lui un peu les choses de la vie... Bon, je viens de voir la bande annonce de ce nanarre qui s'annonce, j'ai nommé Brocéliande. Eh bien on va avoir du boulot pour faire redescendre les gens sur terre! A+ Patrice
Voilà l'annonce du film dans un programme publicitaire de cette semaine : (Je cite) "on y retrouve une bande de jeunes héros à l'américaine plongés dans l'horreur sylvestre d'unmythe bien de chez nous : la Forêt de Brocéliande, haut lieu de l'histoire druidique et de la geste arthurienne. Un fond celtique dans l'air du temps que l'on retrouve également dans "le pharmacien de garde" de Jean Veber. On parle bien ici de fond celtique car, côté véracité historique, à la fac de Rennes, on va s'arracher les cheveux : l'intérêt du film réside plutôt dans les scènes de baston oùles filles cognent dur et dans les effets spéciaux...." "On a vu comment, depuis le pacte des loups, les français sortent du bois, osant revenir au film de genre, à la série B dans un style rugueux, un rien schématique...." Hélas, oui la connerie n'a aucune limite.....
Effectivement...Oui,
Effectivement, j'ai également vu la bande annonce de ce film, no comment... Dans tous les cas, merci à toi Patrice de ne pas avoir avoir abordé ce thème dans le sujet "Brocéliande" du forum "Mythologie / Spiritualité / Religion"... Guillaume
Salut à tous,
Pour ce qui concerne le thème arthurien de la foret de Paimpont, c'est une daube universelle, le haut-lieu de la betise pseudo-mystique, qui n'a strictement rien de druidique ni d'historique, contrairement aux divagations de la bande de felés qui y hululent à Belenos les nuits de pleine lune ou qui mettent des messages à Merlin, le pseudo-enchanteur. Et l'un des points récurrents est précisément la confusion entre l'époque mégalithique et l'époque arthurienne. Mais ça, ça ne date pas d'aujourd'hui ! Bref, je n'ai pas envie de me refaire un coup de sang sur cette montagne de stupidité. Quoi qu'il en soit, je peux quand meme faire savoir à mes collègues que j'ai aussi le sens de l'humour et de l'auto-dérision. J'avais beaucoup apprécié le film ASTERIX CHEZ LES BRETONS, qui, en dehors des clins d'oeils évidents des auteurs, était très proche des données historiques connues; J'avais beaucoup ri aussi à voir le film des Monty Pythons. On y est loin des belements des neo-mystiques d'aujourd'hui. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Heu... et si ce film permettait à disons... 10 personnes de plus de s'intéresser de plus près aux mythes celtes, est-ce qu'il n'aurait pas été très utile?
Je ne peux pas encore en parler, je ne l'ai pas vu, mais je trouve l'idée séduisante. Tout comme peut l'être la bande annonce pour des personnes non averties. Et c'est bien là le but d'une bande annonce non? Séduire. Je vous livre un exemple flagrant : La bande annonce de Changing Lanes, un film plutôt récent avec S.L. Jackson et Ben Affleck. En voyant la bande-annonce, on s'attend à découvrir un nouveau film d'action à la Speed. Manqué! C'est en fait un drame psychologique, histoire qui pourrait nous arriver à tous, et qui n'a rien de spectaculaire. Histoire de deux hommes qui se heurtent dans un banal accident de voiture, et manquent se détruire l'un l'autre dans la suite époustouflante de conséquences que ce bête incident entraîne. Ce que j'en dis : si la bande annonce est séduisante, et le film bien monté, il n'y a aucune raison de lui cracher dessus. A bon entendeur Dawd, l'éternel étudiant.
Peut-être mais...Dawd Arawn,
Ce qu'on peut reprocher à ce film, c'est qu'il continue de nourrir tous les préjugés que la majorité de la population a sur les Celtes, et c'est là qu'on est pas tellement d'accord ! On s'efforce depuis plusieurs années de dire " Non, les Celtes ne sont pas tous des barbares sanguinaires, blonds et moustachus avec des casques ailés, mangeant du sanglier et dont les druides font des sacrifices humains sur des dolmens en dessous d'un chêne un soir de pleine lune lorsque le loup hurle..." (j'ai fait un sacré mélange là ... ) Trêve de plaisanteries, ce que je veux dire c'est que même si ce film "permet à 10 personnes de plus de s'intéresser aux mythes celtiques", il ne va certainement pas nous aider à convaincre ces centaines d'autres personnes que les images qu'elles ont des Celtes sont fausses... Guillaume
7 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |