http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Lavastrus?

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

Lavastrus?

Messagede lavastrus » Mer 05 Fév, 2003 0:32

Bonjour.
Je suis généalogiste amateur et , au hasard de mes recherches j'ai retrouvé un " Lavastrus" qui fondit en l'an 900 une "villa-magna" sur ce qui est actuellement la commune de "Les Vastres" en haute-loire ..
Bien joli me direz vous mais en quoi ça peut nous interresser?
Et bien voilà, une personne de mon entourage a trouvé sur un " mot-fléché" à la définiton " Dieu gaulois": lavastrus.
Je n'ai absolument rien trouvé sur cet hypothétique dieu gaulois(?)..Bien sur, pas moyen de trouver ce maudit bouquin pour voir qui avait fait ces fameux mots fléchés...
Alors, je me permet de lancer un appel:
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je lui en serai trés reconnaissant.
Si ce dieu existe, quelle était sa fonction? Son aire d'influence?
Est-il vraiment gaulois ou celto-ligure, gallo-romain?
On m'a parlé aussi d'une déesse nommé "vastra"..
En fait, avec un autre généalogiste, on tente d'échaffauder une petite théorie sur l'origine de notre patronyme:
Dans un livre d'histoire local, j'ai appris que jusqu'en l'an 500 aprés JC, on a continué à parler gaulois et a venerer des dieux paiens..
Est- ce que mes ancêtres faisaient parti de ceux là et ont-ils été nommé par les "autres" du nom du dieu qu'ils veneraient?
Voilà, en vous remerciant par avance sur tout ce que vous pourriez m'apporter.
lavastrus

Messagede Marc'heg an Avel » Mer 05 Fév, 2003 10:01

Salut,

Le nom le plus proche que j'ai est LAVATRES / LAVATRIS, le fort romain de Bowes, en Yorkshire.

Peut-etre aussi LE GRAND-LAVIER, près d'Abbeville.

Il semble s'agir d'une racine concernant l'eau ( = lavoir).

Mais dans le cas présent, il y a tout de meme une différence entre LEVASTRUS et LAVATRES, puisqu'il manque le S interne avant le T.

Donc, ceci dit sous toutes réserves.

Dauzat ne semble pas non plus apporter de réponse.

Voir peut-etre un rpport avec *vaster : vaste, dévasté, etc.

JCE :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Pierre » Mer 05 Fév, 2003 13:10

Bonjour,

Sur l'inventaire des divinités celtiques de Patrice, présent sur ce site. Il n'y a pas de "Lavastrus", le nom le plus proche étant "Lavaratus" attesté dans les Alpes-Maritime.

@+Pierre :D
Pierre
Administrateur

Messagede lavastrus » Mer 05 Fév, 2003 21:10

Bonjour.
Tout d'abord merci beaucoup de m'avoir répondu.
En ce qui concerne l'inventaire des divinités celtiques, j'avais déja envoyé un mail à Patrice..Si quelqu'un peut me débusquer ce "Lavastrus" (si il existe) ça sera bien lui.
Un de mes "cousins" avait trouvé une autre piste:Celle du nom pré-latin du noisetier ,"vestre" je crois.Si quelqu'un connait Mr guyonvarc'h, ce serai trés sympa de lui poser la question .
Je ne pense pas que mon nom ait un rapport avec l'eau ( de plus, je vois d'ici ressurgir le " relax y'a lavax" qui m'a poursuivit dans mon adolescence !!).
En fait, mon patronyme(lavastre) et ses variantes( le vastre, leyvastre , lavastroux etc..) sont peu répandus hormis dans le velay et son origine géographique est située dans les hauts plateaux vellaves, aux sources de la Loire.
En tout cas merci de participer à la quête de "mon Graal"(à ce propos, j'ai entendu dire qu'il reposait au fond du Lac d'Issarlès en haute ardèche...décidemment , on le voit de partout!)
A +et encore merci.
lavastrus

Messagede Patrice » Jeu 06 Fév, 2003 10:57

Bonjour,

Toutes mes excuses de n'avoir pu répondre rapidement à ce mail: mon emploi du temps est de plus en plus chargé. J'essaie de répondre aux messages qui m'arrivent dans l'ordre mais ce n'est pas toujours simple.

Effectivement j'ai référencé une inscription, CIL XII 5702, qui citerait un éventuel dieu "Lavaratus". Le problème est que j'aurais du mettre cette référence avec un point d'interrogation. En effet, elle est particulièrement fragmentaire, et la reconstruction en "LAVART(o deo v)SLM" telle qu'elle a pu être donnée par Jules Toutain dans ces Cultes indigènes est une hypothèse.
Je suis donc retourné en bibliothèque, suite à ton message, et j'ai revu le texte donné par le CIL: je pencherai maintenant plutôt pour un (C)LAVAR(i)AT(es deo v)SLM", Clavariates étant un surnom indigène de Mercure déjà connu par deux autres inscriptions.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede lavastrus » Jeu 06 Fév, 2003 22:49

En premier lieu, merci de m'avoir répondu.
Je viens à l'instant de contacter mon "cousin" et il m'a fait part de plusieurs choses.
Tout d'abord, en ce qui concerne la piste du "noisetier" ( veysse), c'est le père teissier, curé de Ste Eulalie, village situé au pied du Mont Gerbier des joncs qui lui en avait fait part. Ce brave homme avait l'histoire locale pour passion.

Il m'a apprit aussi que la commune de "Lavastrie" dans le Cantal s'appelait dans des écrits anciens "Lavastre".
Je pense donc que la piste " lavastrus" doit se situer presque obligatoirement, dans le massif central, pays des Arvernes et des Vellaves..

Peut-être que par la linguistique, on peut trouver quelque chose....
Enfin, merci à tous pour votre aide.
lavastrus

Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'