http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

musiques celtiques et musique asturienne

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

musiques celtiques et musique asturienne

Messagede Fergus » Dim 11 Fév, 2001 14:00

Encore un petit extrait, cette fois de l'excellent travail de thèse de Erick Falcher sur la musique irlandaise :

En réalité, peu d'éléments concrets unissent véritablement ces musiques dites 'celtiques', séparées par plusieurs siècles d'éloignement. Si les mélodies écossaise et irlandaise ont sans aucun doute des points communs, les liens avec les musiques galloises et bretonnes semblent beaucoup plus ténus. Quant à l'Asturie, les recherches les plus récentes d'historiens asturiens ont démontré que l'appartenance de cette région au monde celtique est un fantasme des romantiques du XIXe siècle. Pourtant, force sera de constater que le niveau musical des groupes asturiens s'est nettement amélioré depuis leur intégration au sein du Festival Interceltique de Lorient.
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Re : Re : musiques celtiques

Messagede Fergus » Jeu 15 Fév, 2001 14:00

Je ne suis pas musicien (hélas), et je ne te contredirai donc pas sur les points techniques.
Une seule chose : les Asturies, comme la Galice, n'ont jamais parlé (à l'époque historique au moins) une langue celtique. Si on s'en tient à ta définition, leur musique n'est donc pas celtique.
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Re : musiques celtiques

Messagede Step » Jeu 15 Fév, 2001 14:00

Initialement, le terme de musique celtique ne décrit pas un style, mais les différentes musiques pratiquées dans les pays ayant conservé vivante une langue celtique. Même si leurs musiques diffèrent, on retrouve un cetrtain nombre de points communs à tous ces pays. C'est le musicologue et compositeur rennais Maurice Duhamel qui a utilisé pour la première fois l'expression "musique celtique". Il tira une théorie des "gammes celtiques" de l'analyse comparative des échelles mélodiques de chants populaires recueillis dans divers pays de langue celtique.
D'après Alan Stivell, la musique celtique utilise des gammes défectives, hésitant entre gammes pentatoniques et diatoniques, mais il semble que les "Celtes" aiment d'avantage la gamme pentatonique que les autres pays d'Europe. Il y a aussi une instabilité entre rythmes binaires et ternaires : ce n'est jamais ni complètement l'un ni complètement l'autre, mais çà se ballade entre les deux. Ce mouvement crée une espèce de swing qu'on retrouve aussi bien en Bretagne qu'en Ecosse ou en Irlande. Il ne faut pas chercher de similitudes du côté des instruments car c'est la manière dont ils ont été utilisés et transformés dans leur esthétique qui compte. Par exemple, le biniou et le bagpipe écossais ont des sonorités beaucoup plus aiguës que les cornemuses d'Europe du Sud. De même, lorsqu'il a été possible de choisir entre cordes de boyau ou cordes métalliques pour jouer de la harpe, les Anglais ont continué à utiliser les premières alors que les Ecossais se sont jetés sur les cordes métalliques. Même avec une guitare électrique, le nord-ouest de l'Europe semble privilégier les sons aigus.
Pour moi, les musiques qualifiées de celtiques sont, tout comme les langues gaéliques et brittoniques, dérivées de la musique de la Grande Bretagne avant les invasions anglo-saxonnes. La similitude entre ces musiques peut donc nous donner une petite idée de ce que devait être la musique des Celtes dans les îles britanniques, à défaut de celle de tous les peuples Celtes.

Sources :
- Emmanuelle Debaussart : Les Musiques Celtiques, 1999.
- Ulysse n°73, "Pays celtes", juillet-août 2000. (celui qui parle de L'Arbre-celtique).
Step

Re : Re : musiques celtiques

Messagede Gwyddion » Ven 16 Fév, 2001 14:00

Tout à fait d'accord avec Christian. D'abord, si toute les "Finis Terrae" étaient celtiques, la Terre de Feu serait celte. Ensuite, effectivement, c'est pas parce qu'on a une cornemuse que l'on est forcément celte. Les Turcs ont une forme de cornemuse, ça ne fait pas d'eux des Celtes. Certains régiments des armées syriennes et indiennes ont des cornemuses, vestiges des régiments britanniques, ça ne fait pas des Syriens et des Indiens (d'Inde) des Celtes.
Pour ce qui est des peuples, prenons l'exemple des Ligures, qui se sont mélangés dans l'actuelle Provence à des tribus celtiques venus du Nord et ont formé les Celto-Ligures. Or, cela ne fait pas de nous, les Provençaux, des Celtes.
Quant au festival de Lorient, plus les années passent, plus les affiches sont plus ou moins éclectiques. Si un jour, Pichard invite I Muvrini au festival de Lorient, est-ce qu'on va dire que les Corses sont celtes ?
Nous même en Provence, nos musiciens traditionnels utilisent une petite flute, "le fifre", qui a un son proche des fois, selon comment on l'utilise, de la "tin whistle" irlandaise. C'est pas pour ça qu'ils font de la musique celtique, loin de là.
Gwyddyon Ap Cymru
Gwyddion
Compte désactivé

• YIM

Re : Re : Re : Re : musiques celtiques

Messagede Sedullos » Ven 16 Fév, 2001 14:00

Step, j'ai lu moi aussi quelque part que la cornemuse était un instrument méditerranéen, comme dans un autre registre la fronde est une arme méditerranénne, ce qui n'empêche pas Lug de bien s'en servir pour en finir avec Balor.
Je voudrais dire aussi que beaucoup de musiques irlandaises et écossaises sont peut-être d'origine française, ramenées dans les îles par d'anciens soldats-mercenaires.
Nous ne connaîtrons jamais la musique que jouaient les anciens Celtes, insulaires ou continentaux.
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Re : Re : Re : musiques celtiques

Messagede Step » Ven 16 Fév, 2001 14:00

Oh, mais mon cher Bodu, tu peux me contredire tout à loisir. Je ne suis pas musicien non plus. J'ai juste recopié des propos d'Alan Stivell et quelques autres. Quand à la Galice, s'ils ne parlent pas une langue celtique, je trouve quand même que la ressemblance avec les musiques d'Irlande ou de Bretagne est assez frappante. Et les gaïta ressemblent fort aux bagpipe ecossais et uillean pipe d'Irlande. Ceci dit, la cornemuse est un instrument qui fut sans doute apporté par les légions romaines, et on en trouve encore dans d'autres folklore que dans les pays dits "celtiques" (dont l'Auvergne, il me semble).
Step.
Step

cornemuses Romaines???

Messagede Luernos » Ven 16 Fév, 2001 14:01

peut tu déveloper:
"...la cornemuse est un instrument qui fut sans doute apporté par les légions romaines..."?
- des sources!
- quel type de cornemuses?
- importés d'ou?
et tout, et tout !!!!!!!

ps: (l'Auvergne si elle n'est plus de langue Celtique est quand même le pays des Arvernes)
Luernos
Membre actif

• Site Internet

Re : musiques celtiques

Messagede Christian » Ven 16 Fév, 2001 14:02

Step,

En ce qui concerne la cornemuse, à savoir que c'est un instrument que l'on retrouve un peu partout en occident voir plus. Ce n’est pas parce qu’il y a eu une cornemuse dans un coin du monde que pour cela ils sont d’origine celtique. Je pense que là-dessus nous sommes d’accord :o).
Quant à la musique de Galice, ce n'est pas difficile à faire. Tu prends un fond de rythme de musique néo-celtique de Bretagne ou d’Irlande tu y ajoute deux,trois doses de musique, disons d’esprit hybérique ou véritablement traditionnelle Galicienne ( C’est le cas ) et toc tu as de la musique galicienne néo-celtique. De plus quand il y a une mode celtique et que la musique marche bien, pourquoi se gêner, un. Remarquez, on a du pot, il n’y a pas de musique chino-celtique, pourtant les Ecossais y sont allés.
A savoir quand même que cette musique à consonance néo-celtique, nous en entendons parler seulement depuis à peu près 10, 15 ans + ou -, avant à ma connaissance, elle était « Inexistante ». Les musiciens traditionnels de Galice ont changé le rythme de leur musique traditionnelle depuis le jour où on leur a dit (Faussement) qu’ils étaient d’origines Celtiques ceci parce qu’ils ont un endroit appelé Finistère et une cornemuse. Finistère, lieu certainement appelé comme ça par les moines nouveaux arrivants (tu as vu J.P. j’ai marqué moine et pas Curton ;o) Moins vulgaire un ?) Je suis ou plutôt j’étais dans la musique depuis BOUuuuuuu… et me suis intéressé aux musiques du monde, surtout celtique évidemment et ben point de Galice ( Néo-celtique entendons-nous). La première fois ou j’en entendu parler de cette musique c’est au festival inter-celtique de Lorient, avant NIET !

En gros la musique galicienne traditionnelle actuelle est une musique véritablement Galicienne dans laquelle ont été rajoutés des rythmes néo-celtique, c’est tout !

A+
Christian

Re : Re : Re : Re : musiques celtiques

Messagede Fergus » Sam 17 Fév, 2001 14:00

J'ai lu quelque part que les plus anciennes cornemuses sont méditerranéennes. Elles ne sont pas du tout un apanage celtique, c'est certain. En fait, il s'agit de genre de flûte ou plutôt de hautbois, pour lesquels on a imaginé d'emmagasiner de l'air dans une poche. Ce procédé a été inventé à divers endroits de la planète.
Par contre, la non celtitude de l'Auvergne est toute relative : Cette région a parlé celte jusqu'à il y a environ 1500 ans.
Fergus
Membre actif

• Site Internet

cornemuses

Messagede Step » Mer 21 Fév, 2001 14:00

C'est Emmanuelle Debaussar, dans "Les Musiques Celtiques", qui disait que les cornemuses avaient peut-être été apporté dans les îles par les légions romaines. J'ai aussi lu çà ailleurs, mais je ne sais plus où. Cà ne signifie pas que la cornemuse soit un instrument inventé par les Romains. Je pense plutôt qu'elle faisait allusion à un instrument d'origine méditérannéenne véhiculé dans toute l'Europe par les légionnaires.
Step

Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'